En classe, chaque enfant fait au moins une création mathématique par semaine. Le maître a partagé la classe en quatre groupes et il prend tous les jours deux groupes avec lui pour examiner les créations d'un des deux groupes. A la fin de la séquence (40 minutes environ), on explique aux autres ce qu'on a trouvé de mathématique dans ces créations. Le maître fait un compte-rendu de tout ce qui s'est dit. Au bout d'un certain temps,on fait le bilan de ce qu'on a appris sous forme d'aide-mémoire. Le maître propose des exercices en liaison avec nos découvertes. Il a écrit un texte faisant le bilan d'un an de créations mathématiques, dans lequel il explique de façon détaillée notre façon de travailler.

pour nous écrire, cliquez sur la boîte à lettre:

séance 1
séance 2
bilan de la semaine ................ exercices proposés
pause structurante : systématisation de certains concepts (droite - segments de droite - demi-droite). Comment nommer ces éléments géométriques. Mise en place de l'entraide entre ceux qui ont réussi le brevet "savoir décomposer des nombres" et ceux qui ne l'ont pas réussi.
séance 3
bilan de la semaine ......................... exercices tirés des créations
séance 4
bilan de la semaine .......................... exercices tirés des créations
semaine spéciale "recherches mathématiques" à partir de créations sélectionnées
séance 5
bilan de la semaine.....................................exercices tirés des créations
semaine "créations mathématiques du maître" (tirées du fichier Incitation à la recherche mathématique des éditions Odilon) - 3 situations de recherche examinées par le groupe classe ou par demi-classe.
séance 6
bilan de la semaine .................................... exercices tirées des créations
semaine spéciale "recherches mathématiques" à partir de créations sélectionnées
séance 7
bilan de la semaine.....................................exercices tirés des créations
semaine "créations mathématiques du maître" (tirées du fichier Incitation à la recherche mathématique des éditions Odilon) - 2 situations de recherche examinées par demi-classe.
séance 8
bilan sur les polygones.....................................exercices tirés des créations
séance 9 - support :papier millimétré - consigne : utiliser les mesures de longueur dans les créations
 
bilan de la semaine.....................................exercices tirés des créations
séance 10
séance 11 commentaire par les enfants eux-même de leurs créations présentées devant toute la classe.

 

 

voir aussi les inventions mathématiques 2000-2001 et 2001-2002 et les situations mathématiques 2000