Créations mathématiques -groupes A et D

quatrième séance

seules les créations du groupe D sont examinées.

Axel : on trouve
• 3 triangles
• les signes « + » et « = »
• des segments de droite perpendiculaires
• un quadrilatère
C’était une opération :
5 + 5 = 10

Kelly : on voit
• Quatre fois le chiffre 2
• 3 cercles
• des segments de droite
• 3 triangles avec un angle droit. On les appelle des triangles rectangles car ce sont la moitié d’un rectangle
• des disques

on propose 2 x 2 x 2 x 2= 16
Claude dit qu’on peut l’écrire 24 (2 puissance 4)

Il propose 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2x 2
Ca s’écrit 28 (2 puissance 8)=256




 

Julie :on trouve
• un quadrilatère
• des angles
• une ligne brisée



 

 

Linda : on voit
4 cercles (même centre, rayons différents)
des cordes
Linda a presque fabriqué des droites parallèles. Claude montre comment en construire en traçant des demi-droites perpendiculaires à la première droite.


Amélie : On trouve
• 2 cercles
• un point
• 2 disques
• 2 diamètres perpendiculaires
• des fractions (des quarts)
on remarque que 4/4 = 1

On relie les points d’intersection du premier cercle (en rouge)
On remarque que tous les côtés du quadrilatère obtenu sont égaux.
==> c’est un losange
On remarque que tous les angles à l’intérieur du quadrilatère sont des angles droits
==> c’est un rectangle.
Cette figure est un carré.
Nous avons construit un carré à partir de ses diagonales.

 

Nouvelles notions abordées lors de cette séquence :