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Marion

• Multiples de 5
• Nombres pairs et impairs
• Fractions : les huitièmes – les quarantièmes

une machine à 5
Claude nous dit qu'il s'agit de multiples de 5.

Il y a des nombres pairs (10, 20,30,40) et des
nombres impairs (5, 15, 25, 35)
On voit des fractions: des huitièmes et des
Quarantièmes

5/40 25/40 30/40

Adeline
• Fractions égales

On voit …
des fractions : 1/8 2/8 etc
le disque en entier vaut 8/8

On compare avec la création de Marion, qui a aussi des fractions. On constate que des fractions sont égales
5/40 = 1/8
35/40 = 7/8

 

 

 

 

gs[i+2]) ? args[i+2] : ((args[i+1])? args[i+1] : img.MM_up); nbArr[nbArr.length] = img; } } else if (event == "out" ) { for (i=0; i < document.MM_nbOver.length; i++) { img = document.MM_nbOver[i]; img.src = (img.MM_dn) ? img.MM_dn : img.MM_up; } } else if (event == "down") { nbArr = document[grpName]; if (nbArr) for (i=0; i < nbArr.length; i++) { img=nbArr[i]; img.src = img.MM_up; img.MM_dn = 0; } document[grpName] = nbArr = new Array(); for (i=2; i < args.length-1; i+=2) if ((img = MM_findObj(args[i])) != null) { if (!img.MM_up) img.MM_up = img.src; img.src = img.MM_dn = (args[i+1])? args[i+1] : img.MM_up; nbArr[nbArr.length] = img; } } } //-->

Qu’avons-nous appris ? séance 6

Opérations

Amélie
• Addition de nombres à virgule


• Divisions
• Egalité nombres à virgule/fraction
on commence par additionner les résultats
on constate également


Linda

• Arbre à calcul
on voit des nombres, des chiffres,
le signe X
Il fallait multiplier le tout


Julie
• Décomposition de l’addition – sens de la retenue


on constate que Julie a additionné les unités, les dizaines et les centaines.
On a donc 13 unités
16 dizaines (160)
12 centaines (1200)
On additionne le tout et on trouve le bon résultat

Cindy
• Egalité – utilisation des parenthèses

Nous avons trouvé des chiffres, des nombres. Nous avons rappelé qu’un chiffre, c’est un dessin et un nombre une quantité.

On trouve une opération :
9 + 40 + 3 + 40 = 86
on cherche d’autres façons de l’écrire
6+ 80 = 86
43 + 43 =86
46 +40 = 86
(2 x 3) + ( 2 x 40)= _-
80 + 3 + 3 = 86
40 + 40 + 6 = 86
(3 + 3) + ( 40 + 40) = 86
(2 x 3) + ( 40 + 40) = 86
(40 + 3) x 2 =86

 

Géométrie

Adeline

On voit …
un cercles
des segments de droite
des carrés
des triangles rectangles isocèles

Si on plie à l'intérieur du cercle on observe des symétries. On constate qu'il y a 4 axes de symétrie.


 



Cindy
Nous avons trouvé …
Des triangles dont les trois côtés sont égaux.
==> ce sont des triangles équilatéraux

Numération

Valentin
• Les multiples
On trouve …
des suites de nombres (4,8,12, 16)
==> ce sont des multiples de 4