Créations mathématiques -groupes A et D

deuxième séance

seules les créations du groupe D sont examinées.

Axel : on voit
trois cercles avec le même centre.
•Des lignes.
•Les signes +, x , -
•le chiffre 1
•le nombre 42
On mesure les rayons des cercles :
le premier fait 20 cm
Pour le deuxième, on croit que c'est 20, 6 cm (20 cm et 6 cm). En fait, c'est 26 cm.
Pour le troisième,on croit que c'est 30, 2cm. En fait, c'est 32 cm.

Kelly : On voit:
•66 segments de droite
•un point
•le centre du cercle
•chaque segment part du bord du cercle.
•33 angles droits (on a trouvé sans compter : on a divisé le nombre de segments par deux)
ce sont tous des angles aigus.
C'est une figure fermée composée de segments de droite : ça s'appelle un polygone.

 

Julie : on voit une ligne, des fleurs, des feuilles.
On dit que les fleurs indiquent les unités et les feuilles les dizaines.
On obtient donc 44

 

Amélie : On voit :
•deux cercles avec le même centre
•un point
•un quadrilatère


Linda : On voit :
•un cercle
•trois points qui constituent trois centres différents
•Deux arcs de cercle
•quatre segments de droite
•les signes + x -
•quatre cordes
•un petit triangle au centre.
Lors de l'analyse, nous sommes amenés à parler de la ligne et de la ligne droite.
Une droite est un ensemble infini de points. Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre passe par une droite.

Beaucoup de réinvestissements dans cette séance. Le vocabulaire des enfants devient de plus en plus précis.

Nouvelles notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées

le disque - la surface d'une figure -