Créations mathématiques -groupes A et D

neuvième séance

seules les créations du groupe D sont examinées.

 

Kelly:


On voit

  • -3 arcs de cercle
  • -des diagonales égales
  • -des médianes égales
  • -beaucoup de triangles rectangles-isocèles


 

Axel :

  • trois signes =
  • une division par 2
  • on calcule le nombre de carrés tracés dans le carré:
    11 x 10 = 110
  • on calcule le nombre de carrés tracés dans le rectangle
    26 x 5 = 130
  • on note que pour multiplier par 5,on peut multiplier par dix et diviser par 2.
    26 x 5 = (26 x 10) :2
  • on addtionne les deux nombres trouvés:
    110 + 130 = 240
  • On divise ce nombre par 2
    240 :2 = 120
  • Axel nous explique ensuite ce qu'il a voulu faire :
  • calcul du périmètre du rectangle : 16 cm
    (7 + 7) + ( 1 + 1) = 16
  • Calcul du périmètre du carré:
    2,2 + 2,2 + 2,2 + 2,2 = 2,2 x 4 = 8,8
  • On additionne le tout
    16 + 8,8 = 24, 8
  • On divise par 2
    24,8 :2 = 12,4

Amélie :

 

  • 12,8 correspond à la longueur des diagonales du carré de gauche
  • 9 correspond au côté du carré
  • 1 correspond aux petits segments du carré de droite

 

 

 

Julie :

Julie a mesuré les côtés des différentes figures et a tout additionné. On trouve 56