Créations mathématiques -groupes C et D

cinquième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.

Adeline :
Nous voyons
Un cercle
Un « = », un « + »
Le nombre 36
8 segments de droite
Nous avançons différentes hypothèses, mais nous ne trouvons pas.
Adeline nous donne la solution :
Le cercle représente le nombre 30
Les quadrilatères le nombre 3

30 + 3 + 3 =36

Marion :
On trouve des opérations successives
Au début, on les écrit de la façon suivante :
2 + 8 = 10 + (2x2) =14
mais cette égalité est fausse, car 2 +8 n’est pas égal à 14
On trouve donc
2+ 8 = 10
2x2 = 14

on a trouvé comment l’écrire avec des parenthèses :
(2 + 8) + (2 x 2) = 14

 

 

Laurine
3 +9 = 12


 

 

Eloïse
34 + 20 = 54





Adrien
Ce sont des égalités.
Nous avons trouvé les trois premières :
50 + 150 = 200
1000 – 200 = 800
200 x 50 = 10 000
Nous avons vu comment multiplier des nombres qui se finissent par des « 0 » : on fait d’abord la multiplication sans les « 0 » et on rajoute ceux-ci à la fin.