Créations mathématiques -groupes C et D

première séance

seules les créations du groupe C sont examinées.

Laurine : Nous voyons six chiffres. Ils forment un nombre.
Comment lire ce nombre? Adrien propose de le décomposer (figure 2).
Comment faire pour que ce soit plus facile de le lire? Il faut créer un espace à l'endroit des mille.
123 456
Cent vingt-trois mille quatre cent cinquante six.


Marion : on voit des « traits » droits.
==> information de Claude,ces traits s'appellent des segments de droite (=morceaux de droite). On en voit six.
On voit un angle droit. Adeline vérifie avec l'équerre. On croit qu'il y a une autre angle droit, mais en vérifiant, on s'aperçoit que ce n'en est pas un.
On découvre cinq autres angles.
Eloïse : on commence par voir un cercle, non! Un demi cercle. Non!un quart de cercle. Claude précise que c'est arc de cercle (= un morceau de cercle). On en aperçoit bientôt un deuxième. (en jaune sur la deuxième figure.
On voit ensuite un triangle(en jaune). On voit deux angles droits qu'on vérifie. On trouve qu'il y a quatre segments de droite, et deux autres angles.
On discute pour savoir ce que c'est qu'un angle, et on trouve que c'est formé avec deux « droites » qui se touchent.


Stacy : on voit des opérations :une addition,une multiplication et une soustraction.
On s'aperçoit que la soustraction n'est pas juste : certains proposent de l'inverser pour pouvoir la faire,mais ce n'est plus la même opération.
On voit que si on a deux craies, on ne peut pas en enlever cinq.
Adeline : on voit des lettres. On compte neuf segments de droite.
On croit voir une symétrie. On recherche où il faudrait plier la feuille pour vérifier la symétrie. On fait plusieurs tracés au tableau. On finit par en trouver un qui le permet à peu prêt.
Claude dit que c'est un axe de symétrie.


Notions abordées lors de cette séquence :

Notions qui auraient pu être abordées

Exercices à proposer
Attendre un peu l’accumulation de créations auxquelles se référer.