Editorial 
          CE QUE NOUS SOMMES, CE QUE NOUS VOULONS: REPONSES 
        DES CAMARADES.        A partir de huit lettres de lecteurs, nous poursuivons le dialogue        entrepris dans les éditoriaux des n° 3 et 4. 
        Reportage 
        Chez Halina SEMENOWICZ et Alina BLACHOWICZ: 
        TECHNIKI FREINETA : TOUT EST PARTI D'UN SANA POLONAIS 
        Un récit du long et remarquable travail de nos camarades polonaises, à 
        travers un reportage de Roger UEBERSCHLAG. 
        Front de l'Enfance  
        LES BESOINS DE L'ENFANT        Des camarades de l'Isère nous communiquent des extraits de la Revue        de Pédiatrie et d'une discussion avec un médecin: des vérités toujours        bonnes à rappeler ... 
        Actualités de l'I.C.E.M. 
        Des nouvelles du congrès de Bordeaux, des groupes départementaux, 
        de la F.I.M.E.M., des chantiers, etc. 
        REPERE-TOI!  
        Paul LE BOHEC-        Hors rubrique, un texte de notre camarade qui nous invite à relativiser        les points de vue et à trouver nos repères propres.  
          Outils et techniques 
          UN SAMEDI MATIN DANS UNE CLASSE DE C.P.        Un reportage de X. NICQUEVERT dans la classe de Liliane CORRE:        quelques heures de la vie d'une classe. 
          FACE A LA LECTURE EN CLASSE DE TRANSITION - M.ROCHARD        Que lire, que faire lire à des enfants que l'école traditionnelle a dégoûtés        de la lecture ? 
          L'AMENAGEMENT DE LA CLASSE R. CROUZET 
          Ce qui est possible à peu de frais pour donner malgré tout un meilleur 
          cadre de vie dans une classe. 
          DES VISITES AUX MUSEES? POURQUOI? 
          M. BOUGAIN et des camarades second degré des journées de Theix. 
          Le musée comme outil de travail et les exploitations possibles des 
          visites. 
          POUR CLASSER LES B.T. M. BARRE 
          Notre collection B. T. est riche: il faut assurer une mise à jour          permanente des moyens de l'utiliser dans les meilleures conditions avec          le "Pour tout classer". 
          Propos de parents 
          Qu'il s'agisse de parents qui souhaitent et peuvent intervenir dans les          structures de l'école, ou de parents qui n'osent ou ne savent le faire, le          même sentiment d'échec est leur lot. 
          Enseignement mathématique: 
          LES CHANCEUX DE L'INEGALITE 
          Une critique inattendue des résultats de l'enseignement des mathématiques 
          chez les étudiants en Faculté. 
      Livres et Revues et Courrier des lecteurs  |