L'Educateur n°14-15 - année 1974-1975

educateur 14-15
SOMMAIRE

Les vertus d'une bonne réforme - Célestion Freinet
Editorial

APRES LE CONGRES DE BORDEAUX L'EDUCATEUR
A la suite de ce congrès des groupes départementaux, sur quelles
bases organiser notre travail ?
Reportage
A L'ECOLE MERO (CANNES) Michel E.BERTRAND - Michel PELLlSSIER
Dans une école de ville, les enseignants forment une équipe pédagogique sans projet préalable pour un travail au service des enfants.
Outils et techniques
POESIE DANS MA CLASSE Emilie FAURE
Comment la poésie naît dans une classe de C.M.2.
UNE MATINEE POESIE Michel PERROT
L'organisation de récitals en classe de C.M.2 à partir de poèmes d'auteurs et d'enfants, de musiques, etc.
A PROPOS DE TEXTE LIBRE Monique GODFROI
Des enfants disent pourquoi ils aiment écrire des textes libres, lesquels et ce que cela représente pour eux.
LE DEBAT DANS LA CLASSE Lucien BUISSON Pierre GUERIN
Une synthèse des discussions du stage audio-visuel de Faverges.
Le débat en classe (avec des enfants ou des adolescents): Comment l'organiser? Quelle est sa valeur?
Actualités de l'I.C.E.M.
Les motions du congrès de Bordeaux, les rubriques habituelles sur les chantiers, les départements, la F.I.M.E.M., etc.
Second degré
La collection (( Libres recherches et créations mathématiques)):
DES OUTILS INCITATEURS (Edmond LEMERY)
Ces livrets favorisent les découvertes et stimulent la créativité: E. LEMERYen donne des exemples.
Réflexions et approfondissements
L'I.C.E.M. ET MOI Claude MOTTIER
Notre camarade s'interroge sur le sens de l'engagement à l'I.C.E.M.
Livres et revues et courrier des lecteurs

lire la revue en entier

retour au sommaire de l'Educateur