POURQUOI ? COMMENT ? 

LE TEXTE LIBRE 

Par
Denis Roycourt et
Roger Crouzet
(ICEM-Pédagogie Freinet)
4

 

Les POURQUOI-COMMENT
DE L'ÉCOLE MODERNE - PÉDAGOGIE FREINET

Supplément au NOUVEL EDUCATEUR N°2 – Octobre 1988

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pctl-0002.JPG (23306 bytes) PLAN GENERAL

 


Objectifs d'éducation 

APPROPRIATION DE VALEURS

ET CONQUÊTES DE SAVOIR-ÊTRE 

·          autonomie
·          sens critique
·          responsabilité
·          créativité
·          coopération
·          sensilité esthétique
·          désir de justice et de liberté
·          goût de la communication
·          respect des personnes et de leurs différences.

Objectifs d'instruction 

APPROPRIATION DE SAVOIRS ET DE SAVOIR-FAIRE 

 

·          construction d'une stratégie d'écriture personnalisée (capacité narrative et créative)

·          maîtrise de la langue écrite (maîtrise syntaxique, sémantique et orthographique)

·          accession au fonctionnement des différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux...)

 

Texte libre 

Objectifs d'épanouissement

SANTÉ MENTALE

· confiance en soi

· équilibre émotionnel

· plaisir de produire, de s'exprimer, de créer

· plaisir d'apprendre, de comprendre

·  dynamisme et initiative

· plaisir de communiquer, de confronter, d'échanger. 


La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant :

-           l'expression libre de leurs propres pensées

-           la socialisation authentique des productions

-           l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations). 

Ce choix découle d'une triple réflexion :

·                                              C'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture.

·                                              C'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité.

·       C'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante. 

Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques. 

En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. 

Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. 

C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite.


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