NOTES 

(1) Les processus d'acquisition et de culture paru dans « L 'Éducateur culturel » le 10 octobre 1956, repris dans La santé mentale de l'enfant - C. Freinet - Éditions Maspéro p. 89-93 - 1978.

(2) Toutes n'ont pas en effet la même définition de l'analphabétisme.

(3) Des illettrés en France, Rapport aux Premiers ministres - Véronique Espérandieu, A. Lion et J.-P. Bénichou, Éditions La Documentation française.

(4) Maintenant lire n'est plus un problème pour moi - B. Couder et J. Lecuit Éditions Sciences et Service. Livre blanc, le Sous Prolétariat en France - Éditions Sciences et Service. Exclusion et Sous Prolétariat Fernand Claude - Éditions P.U.F.

(5) Une bonne synthèse de quelques-unes de ces enquêtes in Ecrits, écritures, école et société - J.-F. Halte et A. Petitjean - Pratiques n° 26.

(6) En C.M.2 : 25,1 % des élèves ont un an de retard, 10,2 % deux ans et 2,9 % trois ans.

Le livre de R. Boudon (Inégalité des chances, la mobilité sociale dans les sociétés industrielles - Éditions A. Colin) rappelle que, dès la scolarité primaire les écarts de réussite sont considérables : 35 % des enfants d'ouvriers et 62 % des enfants de cadres supérieurs étaient classés au niveau d'une réussite « bonne ou excellente », 30 % des enfants d'ouvriers et 10 % des enfants de cadres supérieurs étaient classés au niveau d'une réussite « médiocre ou mauvaise ».

17) Malgré nos recherches nous n'avons trouvé aucun essai, ni aucune statistique nationale sur la répartition des activités dans l'enseignement du francais.

(8) René Balibar in Les Francais fictifs et le Francais national.

(9) Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron : Les héritiers - Editions de Minuit, 1964. - La reproduction Éditions de Minuit, 1970. Pierre Bourdieu : Ce que parler veut dire.

Si Pierre Bourdieu et J.-C. Passeron développent et privilégient l'idée que les inégalités scolaires résultent principalement des effets de l'héritage culturel, ils n'en nient pas pour autant le rôle des inégalités économiques. Ils incitent les enseignants à s'interroger sur leur propre pratique pédagogique et sur les effets sociaux qu'elle engendre.

Nous y lisons, non seulement une initiation à l'action sociale, mais aussi une initiation à une action pédagogique profondément modifiée.

 

(10) William Labov : Sociolinguistique - Éditions de Minuit, 1976. - La langue des paumés in Acte de la recherche en sciences sociales sur 17/18. - Le parler ordinaire - Éditions de Minuit, 1978.

Labov a révolutionné l'étude de la sociolinguistique. Il a publié des travaux très importants sur la facon dont le langage d'un locuteur reflète sa classe sociale. Ses études sont d'un intérêt primordial pour les pédagogues.

(11) Un siècle d'échecs scolaires - P. Pinell et M. Zafiropulos - Éditions ouvrières. - La reproduction - P. Bourdieu et J.-C. Passeron - Éditions de Minuit.

(12) L'enfant de six ans et son avenir - C. Chilland - P.U.F.

(13) Les enfants des exclus - M.-C. Ribeaud - Édition Stock. - Les jeunes scolarisés que l'école n'intéresse plus - Revue Sauvegarde de l'enfance n° 4 et 5.

(14) L'année 1984 a vu les librairies et les émissions de B. Pivot envahies par un flot de « litanies littéraires » vite écrites pour profiter du créneau médiatique, sensées refléter l'insatisfaction parentale ou professorale. Il est bien évident qu'au-delà des nostalgies parcellaires et de la réelle panique déclenchée devant l'hétérogénéité des élèves du collège, due à l'assouplissement des filières d'enseignement, au-delà des intentions politiciennes, ces discours, sans alternatives réelles, doivent être interprétés comme un constat d'impuissance devant les problèmes posés par la démocratisation de l'enseignement.

(15) Certains psychologues de laboratoire, fonctionnaires de la recherche officielle acceptent mal la recherche libre des praticiens. Pour notre part, nous souhaitons, tout au contraire, puiser dans les travaux les plus pertinents et échanger librement avec leurs auteurs les plus ouverts, afin de nous enrichir et d'approfondir la théorisation de nos pratiques.

(16) Les enseignants de l'I.C.E.M. se sont toujours intéressés à l'étude de ces genèses. Ainsi, les recherches de C. Freinet « sur la méthode naturelle », regroupées dans les trois ouvrages : L'apprentissage du dessin, L'apprentissage de l'écriture et L'apprentissage de la langue, ou la longue étude de P. Le Bohec : Rémi à la conquête du langage écrit (Tl, T2, T3) -Bibliothèque de l'École moderne(épuisés).

(l7) Pendant le Front populaire, une réforme de l'enseignement est envisagée, Freinet milite activement pour cette réforme et fait des propositions précises dans son plan d'Études du francais.

(18) L'amour de lArt - P. Bourdieu. - Les étudiants et leur étude - P. Bourdieu - Éditions Mouton.

(19) « La scolarisation obligatoire, géniale ordonnance qui pourrait, pour tout enfant sain, à partir de 3 ans, le conserver créatif et le dégager de ses épreuves oedipiennes en soutenant ses capacités de sublimation au jour le jour, en soutenant ses échanges avec le groupe et son accès à la culture, cette scolarisation obligatoire est devenue une entreprise de dérythmage, de compétition exhibitionniste de mutilés bien ou mal compensés. L'inadaptation scolaire est maintenant, il faut le dire, un symptôme majeur de névrose... »

F. Dolto - Préface sur Le premier rendez-vous avec le psychanalyste, Denoel.

 

En effet, dans un système d'instruction passive aux horaires et programmes obsédants, les énergies formidables qu'un enfant peut développer pour sa culture et son instruction sont pervertis :

- le sens du savoir pour l'enfant est faussé et du coup son « imaginaire social » ;

- l'espace de liberté et de créativité intérieure que devrait créer toute acquisition de culture chez un individu, est étouffé, brouillé à la racine.

(20) Favorable à la santé mentale... Technique d'hygiène mentale.

(21) Jeu et réalité - D.-W. Winnicott - Editions Gallimard.

(22) Il n'est néanmoins pas interdit d'essayer d'y voir plus clair collectivement, aidés par des spécialistes, comme le fait un groupe de travail de l'I.C.E.M. : (Genèse de la coopé », regroupé autour de René Lafitte et Fernand Oury.

(23) Feed-back : interventions orales ou écrites de l'adulte sur une production écrite d'un enfant.

(24) Ce que parler veut dire - P. Bourdieu - Éditions Fayard.

(25) Traduction et non-transcription : Il n'y a pas pour nous d'opposition entre énonciation orale et énonciation écrite, mais au contraire une continuité. Il y a une infinité de formulations écrites possibles. Mais il y a aussi une frontière, ou, si l'on veut, une passerelle, qui permet à l'enfant (si l'adulte y est attentif) de passer sans heurt de l'écrit de certaines de ses formulations parlées à l'écrit proprement dit. - L. Lentin.

(26) On apprend mieux à lire sur des textes « préclictibles ».

Ainsi, une recherche menée par Bridge et Winograd, chercheurs en psychologie du développement, pour déterminer les matériaux adéquats pour faire lire les enfants dont le vocabulaire visuel est très limité, a montré l'efficacité des textes libres pour l'apprentissage de la lecture. Leur utilisation comme matériau d'apprentissage facilite l'acquisition du « vocabulaire visuel » dès le début de l'apprentissage, mais rend également plus performante la stratégie de lecture (les enfants s'appuient davantage sur les indices fournis par le contexte). Compte rendu de cette recherche dans le bulletin French Cancans 1 de la commission Francais de l'I.C.E.M.

(27) Une recherche dirigée par André Inizan sur les contacts visuels des enfants apprentis-lecteurs avec de l'écrit, pendant le déroulement d'une classe traditionnelle, aboutit à une conclusion fort significative : C'est toujours l'élève « fort », d'avance psychologiquement bien équipé qui est le plus longuement et le plus fréquemment en contact visuel avec l'écrit, et c'est l'élève « faible » qui l'est le moins. Pour chaque type d'élèves, cette durée varie du simple au triple : entre 12 et 34 minutes pour l'élève « fort », entre 5 et 16 minutes pour l'élève « faible ». In Les rythmes de l'enfant, de l'adolescent, page 275, Éditions Stock.

(28) Franck Smith : Reading (French Cancans n° 2).

(29) L'adulte commet constamment des erreurs parce qu'il croit pouvoir organiser le travail de l'enfant comme il organise le sien. On ne peut pas continuer à croire qu'il existe un seul rythme d'assimilation qui s'applique à tous les enfants. Guy Vermeil, in Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent, Éditions Stock.

(30) Les travaux de L. Lentin et de l'A.S.F.O.R.E.L. : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans Editions E.S.F. - Du parler au lire O.C.D.L. - Recherches sur l'acquisition du langage - Publication de la Sorbonne nouvelle, 1984.

(31) Les voies de l'imaginaire enfantin - Georges Jean - Editions Scarabée.

(32) Un fichier est en cours d'élaboration. Nous conseillons sur ce sujet, la lecture du livre de G. Rodari Grammaire de l'imagination - Éditions Les Éditeurs réunis.

(33) La connaissance scientifique du point de vue de l'esprit critique. Connaissance qui permet de ne pas accepter, sans contrôle, une assertion.

(34) Les ouvrages de L. Lentin (note 27) : L'interaction adulte-enfant et la construction du langage - Rondal - Éditions Mardaga. - La relation mère-enfant et l'acquisition du langage - G. Wyatt - Éditions Dessart.

(35) Le travail de la « rime » n'est pas uniquement synonyme de répétition d'un élément sonore. Cette expression est empruntée aux théoriciens du nouveau roman, animateurs « d'ateliers d'écritures » : Travailler le rôle poétique du langage, c'est apprendre à produire des rimes à tous les niveaux (littéral, syntaxique, rythmique, lexical, symbolique, séquentiel, récitatif)

(36) Nous conseillons sur ce sujet la lecture de :

Enseignement du récit et cohérence du texte - Langue française n° 38 - Éditions Larousse.

L'acquisition du récit : un bilan de ses recherches - Revue française de pédagogie n° 62.

(37) Orthographe(s) pratique(s) - n° 46, juin 1985.

(38) Répertoire orthographique édité par les P.E.M.F.

(39) Tous édités par les P. E. M. F. - B. P. 109 - 06322 Cannes La Bocca Cedex.

(40) Quand l'objet sur lequel porte l'observation, la réflexion, est le fonctionnement de la langue, on est en situation métalinguistique, le langage servant alors à parler, non d'un quelconque référent mais du langage lui-même et de ses « règles » de fonctionnement.