La CLÉ du Texte Libre : comment ?
La CLÉ du Texte Libre comporte d'abord une introduction qui s'efforce d'indiquer par quoi se caractérise le texte libre.
On y trouvera également des vidéos enregistrées dans des classes à différents stades d'élaboration des textes libres. Le débutant pourra de visu s'inspirer de diverses manières de faire, en fonction de ses choix propres ou du niveau de sa classe.
En outre, l'enseignant sera aidé dans la construction de son savoir-faire par des descriptions détaillées de pratiques de classes élaborées, elles aussi, par des praticiens Freinet qui travaillent dans les différents cycles de l'école primaire et dans des classes du secondaire. Sous forme de tableaux, ces analyses de pratiques décrivent point par point les phases de l'écriture, de la présentation ou du travail de transformation des textes libres, en ciblant la tâche de l'élève et l'action de l'enseignant-accompagnateur ; elles relient ces pratiques à des objectifs et tentent de saisir ce qui relève précisément de la Méthode naturelle. Enfin, elles proposent des solutions à quelques dérives qui pourraient faire échouer le projet.
Le vocabulaire peut parfois paraitre hermétique. Il a été élaboré et utilisé par Freinet, puis par le Laboratoire de Recherche Coopérative de l'ICEM qui travaille depuis 2006 à élucider les pratiques de Méthode naturelle. Afin de faciliter la lecture des textes, un glossaire [pdf] reprend ces termes et les explicite.
Toutes les grilles ne sont pas semblables, mais toutes répondent à une éthique, des aspirations, des finalités identiques qui sont celles de la Pédagogie Freinet. Il n'est pas possible, en effet, de s'en approprier les techniques sans en avoir perçu le bienfondé, sans les avoir intégrées, « emmaillées », si l'on peut dire, à ses propres connaissances et à sa propre personnalité.
C'est d'ailleurs l'intérêt d'une présentation – naturellement non exhaustive – de plusieurs pratiques possibles : montrer, ou démontrer s'il le fallait, que cette CLÉ ne se présente nullement comme un modèle ou un bréviaire. Elle a pour but de signaler un certain nombre de démarches qui ont semblé cohérentes avec la Méthode naturelle, fidèles à son esprit, conformes aux grandes lignes tracées par Freinet.
Enfin, pour ceux qu'une entrée plus théorique intéresse, plusieurs textes, paroles d'experts, ont été intégrés à l'ensemble. En d'autres termes, pour aider nos élèves à l'exercice difficile qui consiste à « écrire », il s'agit d'en cerner les enjeux. Dans ce but, nous avons interrogé les spécialistes de l'écriture que sont les écrivains (romanciers, poètes, dramaturges…). Qu'en disent-ils ? En quoi leur réflexion peut-elle rendre nos pratiques plus intelligibles et performantes ? D'autre part, des textes de réflexion de praticiens sont proposés, ainsi que plusieurs témoignages d'expériences vécues.
Le lecteur curieux d'en savoir davantage pourra découvrir des ouvrages sur la question dans une bibliographie sommaire.
Enfin, on ne saurait parler des textes libres d'enfants sans en fournir quelques exemples.