Mardi 1 octobre

Nous rentrons en classe. Valentin fait la cantine. Stivell et Stacy allument les ordinateurs. On passe au quoi de neuf.

Adrien nous montre un dessin : il va sur Internet. Il nous dit que dimanche, au Gâvre, il y a eu la journée de l’arbre.
Axel nous montre un dessin et il nous demande s’il peut le mettre sur Internet : oui.
Vincent nous montre un livre sur les animaux qu’il a eu à son anniversaire. Le titre est « les animaux »
Corentin nous montre un dessin qu’il a fait dimanche. Il a fait son dessin à l’aide de choses. Il va sur Internet.
Stacy nous montre un dessin qui va sur Internet.
Valentin nous dit que le tremblement de terre d’hier avait son centre à Lorient.
Axel dit qu’il en a marre qu’il y ait plein de rosaces sur Internet.

Axel et Stacy font les opérations du soir au tableau. Nous prenons la fiche 4.2.1, nous travaillons.

Nous rentrons. Les distributeurs distribuent des feuilles, après le groupe A et B font de nouvelles créations mathématiques et les C et D font du travail personnel. Après, c’est le contraire.

Nous passons aux exposés. Marion arrive avec des feuilles de calque. Claude appelle Adrien et Valentin pour leur exposé sur l’arbre.

Nous rentrons de la récré, nous passons à la lecture doc et nous sortons en EPS.


Stivell et Stacy

texte sur les tremblements de terre écrit par Anaïs et Nicolas suite au tremblement ressenti lundi 30 septembre à Blain

Les tremblements de terre

Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ?
Un tremblement de terre est une série plus ou moins importante de secousses. Les petits tremblements de terre ne se ressentent presque pas, par contre les gros tremblements de terre peuvent détruire des bâtiments.

Comment ça se produit ?
La croûte terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques de roches. Elles bougent très très lentement et se frottent parfois l’une contre l’autre. Les tremblements les plus importants ont lieu à l’endroit où les plaques se rencontrent.

Les dégâts que ça cause :
Les tremblements de terre provoquent parfois de gros dégâts comme l’écroulement d’immeubles, des ponts qui se cassent, etc. Les petits tremblements ne sont pas ressentis.

L’échelle de Richter
L’importance des séismes se mesure sur l’échelle de Richter de 0 à 9. Un tremblement de terre de force 8 peut raser une ville entière. Cette échelle mesure l’intensité et non les effets d’un séisme.
Moins de 5, ce n’est pas de dégâts
5, 1 = faibles dégâts
5,2 = dégâts matériels
Plus de 5,6 = les immeubles peuvent s’écrouler.

Le tremblement de terre de lundi matin
Le tremblement de terre de Lundi matin était de force 5,4. Nous avons eu de la chance : un peu plus et les immeubles se seraient écroulés. Ce tremblement était le plus important depuis au moins 1980 dans l’Ouest.
Ca se déplace de 3 ou 4 km par seconde.


Anaïs et Nicolas

Jeudi 3 octobre

Lorsque nous sommes entrés en classe, Axel a fait l’appel de la cantine. Nous faisons de l’écriture.

Nous passons au quoi de neuf, c’est Sabrina qui l’anime.

Adeline nous présente des fiches d’histoire et de géographie et nous montre une carte, et elle nous dit plein de pays.
Alexandre nous montre un dessin « le plus grand bateau du monde ». Nous votons pour qu’il aille sur Internet : il y va.
Cindy nous présente un classeur qui s’appelle « la forêt vivante ».
C’est au tour d’Adrien : il nous présente un dessin de Pokemon. Nous votons pour qu’il aille sur Internet : oui. Il nous en montre un autre de Titeuf : il y va aussi.
Valentin nous présente un insecte qui mesure 5 cm et demi : c’est un grand hydrophile.

Le quoi de neuf est fermé. Stivell et Stacy lisent le compte-rendu de mardi. Anaïs et Nicolas nous lisent leur texte sur les tremblements de terre. Nous prenons notre cahier du jour pour tous lire nos nombres. On fait le travail personnel.

Alexandre a compté 202 pays sur la carte d’Adeline. Nicolas a trouvé la Suisse, Stacy a trouvé le Brésil. On continue notre travail personnel et ensuite nous allons chanter avec Marie-Reine.

Anaïs distribue des feuilles. Dessus, il y a « nos droits », « nos devoirs », « les sanctions ». On le lit. Claude nous explique le système de Marie-Reine pour les sanctions (voir la fiche sur les règles de vie). Nous faisons de la lecture documentaire histoire. Claude demande quels brevets il doit imprimer. On va en EPS et on joue au frisbee.

On va en expériences avec Stéphane. Les autres font leur page Internet, et d’autres colorient les pays qui ont consulté notre site.

Linda et Cindy

vendredi 4 octobre 2002

Nous venons de rentrer en classe. Valentin fait l’appel de la cantine. Ceux qui doivent taper leurs textes le tapent, les autres en écrivent un autre ou font du travail en retard.

Le quoi de neuf est animé par Linda.
Axel nous présente un livre jeu qui s’appelle « l’île aux 100 squelettes ».
Corentin nous présente une petite forme : on vote pour savoir si elle va sur Internet – elle y va.
Adrien nous présente une chrysalide.
Laurine nous dit qu’elle a été voir « Peter pan II »
Vincent a trouvé des marrons et des documents sur les marrons.
Nicolas nous présente un dessin. Nous votons : il va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes d’hier nous lisent le compte-rendu. Linda, Alexandre, Anaïs et Vincent corrigent les soustractions au tableau. Les groupes A et B font créations mathématiques et les autres font des exercices sur les ordinateurs. Corentin nous explique ce qu’ils ont trouvé dans la création de Valentin, Nicolas dans celle d’Alexandre, Sabrina dans celle d’Anouk et Valentin dans celle de Sabrina.

Nous allons faire les brevets que nous avons demandés, quand nous les avons finis, nous faisons du travail en retard. Si nous avons tout fini, nous pouvons faire un dessin pour Internet, continuer un texte libre, faire une création mathématique, continuer son exposé ou faire des exercices supplémentaires sur l’ordinateur.

Nous allons à la BCD faire un rallye lecture, nous descendons en sport.

Nous rentrons en classe, les distributeurs nous redonnent nos cahiers et nous distribuent le « p’tit journal ». Nous le lisons. Nous ne lisons que nos textes. Les distributeurs nous distribuent un mot de l’amicale Laïque et une fiche de poésies. Claude nous lit les poésies. Nous recopions celle que nous avons choisie.

Amélie et Marion


Conseil du 5 octobre

1. lecture du compte-rendu du dernier conseil

2. Idées – projets
Adrien : si on a fait un dessin pour le quoi de neuf, on devrait les récupérer pour nous.
==> oui, les afficheurs doivent les rendre après affichage.
Adrien :on devrait rejouer aux trois tapes.
==> oui, on le fera la semaine prochaine
Adrien :on devrait faire plus de jeu de vie
==> oui, on le fera la semaine prochaine. On fera les deux la prochaine fois.
Adrien :le soir, on pourrait s’inscrire pour le quoi de neuf et on effacerait à chaque fois.
==> on pourrait s’inscrire quand on veut
Axel :si on a un métier qui ne nous plaît pas, on pourrait changer.
==> on change tous les mois.
Corentin : quand on met des critiques, on devra marquer le jour et où ça s’est passé.
==> non
Corentin :on peut décorer aussi avec des pots de fleurs.
==> non accepté
Axel : on pourrait avoir un repéreur de gêneur toute la journée
==> non
Corentin : on ne doit pas mettre plus de trois critiques
==> non
Valentin : j’ai trouvé un nouveau métier : écrivain pour les brevets. On devra aller marquer à la place des autres les brevets demandés.
==> proposition refusée
Valentin :celui qui fait tomber ses affaires devrait avoir une ou deux croix.
==> proposition refusée
Eloïse : on devrait avoir le métier pour mettre les feuilles de présence.
==> oui, les « lumières rideau porte » le feront.

3. félicitations
Anouk, Corentin sont félicités.

4. critiques
On ne range pas les fiches. On a aidé quelqu’un d’autre pendant les brevets. X passe ses journées à mettre des critiques. Les afficheurs ne mettent pas tous les dessins. On regarde les messages personnels des autres. X tape et dit des gros mots.

5. métiers
on change de métiers

Lundi 7 octobre

Sabrina fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. Adeline est l’animatrice.

Anouk nous présente une création mathématique.
Alexandre nous présente un dessin : le titre est « l’oiseau le plus beau du monde »
Adrien nous présente un livre de papillons et un dessin de Nadia.
Marion nous montre ce qu’elle a fait en expériences, et ensuite nous descendons voir ce que ça fait.
Kelly nous montre : « l’univers d’Harry Potter ».
Le quoi de neuf est fermé.

Nous faisons les exposés, avec Olivier.

Les distributeurs nous donnent le français, les maths, etc et nous faisons les exercices.

Nous faisons la cantine et nous allons en sport.

Les distributeurs nous donnent le travail du soir. Ensuite, les groupes C et D vont en créations mathématiques et ils nous expliquent. On finit par l’écriture.

Sabrina et Laurine

Mardi 8 octobre

Nous arrivons en classe. Laurine fait l’appel de la cantine. Ensuite, ceux qui n’ont pas fini de taper leurs textes le font. Ceux qui ont fini font de nouveaux textes ou du travail personnel.

Le quoi de neuf est ouvert. C’est Nicolas qui l’anime et c’est Stivell le repéreur de gêneurs.
Stivell dit qu’il a vu les pompiers et ce qu’il a fait l’année dernière.
Axel nous dit qu’il a été faire du karting.
Adeline nous présente des marrons.
Yohann a dessiné un bateau qui s’appelle « le bateau de pêche ».
Cindy nous montre une création mathématique.
Adrien nous montre un dessin : il va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Marion et Amélie lisent le compte-rendu de vendredi et Laurine et Sabrina celui d’hier.

Nous allons en création : c’est le groupe A et D. C’est le groupe D qui présente ses créations. Ensuite, nous expliquons au deuxième groupe ce qu’on a trouvé.

Nous passons au travail du soir pour corriger les soustractions. C’est Marion et Nicolas qui les font. Nous prenons notre cahier du jour pour faire la fiche 4.3.1 sur les groupes de verbe. Nous récitons la règle à notre voisin, on écrit au brouillon. Ceux qui ont fini vont sur les ordinateurs faire les exercices.

Nous faisons notre exposé avec Olivier.

Nous rentrons en classe, nous faisons la lecture. Ensuite, nous faisons l’anglais avec Céline. Ceux qui font Allemand vont sur les ordinateurs.

Adeline et Julie

Jeudi 10 octobre

On rentre en classe. Adrien et Corentin allument les ordinateurs. Sabrina fait l’appel de la cantine. On tape sur l’ordinateur ou on invente un texte.

C’est le quoi de neuf. Stivell est l’animateur – Yohann le repéreur de gêneurs.
Yohann présente un dessin : « les grands serpents » Ils vont sur Internet.
Stivell présente la chanson « hello song »
Nicolas nous présente un dessin qui s’appelle « île ». On vote.
Corentin nous dit qu’il s’est fait une entorse au doigt au multisport.
Valentin a fait un dessin d’extraterrestre qui s’appelle « le zabien » : il va sur Internet.
Alexandre a fait « le plus grand port du monde » : il va sur internet.
Vincent présente un livre « la musique »
Adeline présente un expérience sur le thermomètre : il faudra la refaire avec un récipient.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes lisent le compte-rendu, après on corrige les soustractions. Les groupes B et C vont en création math , ce sont les B qui présentent. Les autres font des exercices sur les ordinateurs.

C’est la récré : ceux qui voudraient rester regarder Internet ne peuvent pas parce qu’il y a un virus.

On finit notre travail personnel puis on fait chant avec Marie-Reine.

On va en Anglais avec Céline, pendant que ceux qui font allemand font des exercices sur l’ordinateur. Claude arrive. On va en EPS : on fait les deux tours et on fait du basket et du handball.

On va en expériences avec Stéphane. Ceux qui n’y vont pas font leur page Internet. Certains vont les faire en salle Informatique. D’autres font le journal (le p’tit journal).

Adrien et Axel


Vendredi 11 octobre

Nous rentrons en classe. Laurine fait l’appel de la cantine.

Yohann est l’animateur du quoi de neuf.
On regarde les expériences :
La toupie par Anouk et Amélie.
L’eau chaude monte par …
Le thermomètre par Adeline.
On les trouve intéressantes.
Axel nous présente des alvéoles d’abeilles : elles sont en carton.
Corentin nous présente un livre sur le corps.

Claude nous dit que pour les créations maths de cette semaine, nous devrons employer des chiffres et des nombres. On fait de nouvelles créations mathématiques. Ensuite, on finit son travail ou on fait lecture.

Nous passons aux brevets et Claude nous corrige.

On rentre en classe et on va au cinéma voir « être et avoir ». On rentre. On a une récré de 5 minutes, puis on lit le journal.

Yohann – Corentin - Claude


Conseil du 12 octobre

Animateur : Stacy –repéreur de gêneurs : Eloïse – secrétaire : Valentin

1.Compte-rendu du dernier conseil.

2. idées - projets
Adrien : si on ramasse vingt papiers, ça éliminerait une croix
==> proposition refusée
Adrien : avant le quoi de neuf, on devrait tourner le tableau
==> on le fait déjà.
Corentin :quand on envoie des email dans le Gard?
==> On attend l' envoi des correspondants.
Corentin : on peut marquer des poésies qu'on invente sur le cahier de chant?
==> on doit les écrire sur le cahier d’écrivain
Corentin : quand on a fini notre exposé, on peut aider les autres.
==> on doit s’inscrire pour un nouvel exposé.
Stacy : on devrait changer de place.
==> on tirera au sort pour changer de place. On changera tous les mois.
Stivell :je voudrais jouer à « renard – vipère – poule »
==> oui. Avec la classe de Bruno. Stivell organisera le jeu. Lundi 14 h 15.
Stivell : On ne doit pas dire aux autres ce qu’on a trouvé en créations mathématiques.
==> oui
Corentin : les papiers doivent être mis à la poubelle.
==> oui
Corentin : On pourrait fêter les anniversaires
==> oui, on amène des gâteaux ou des bonbons.

Félicitations :
Anaïs, Kelly, Alexandre, Anouk, Marion, Adeline sont félicités.

Critiques :
On pousse dans l’escalier. On « traite ». On m’a tiré dans la tête avec le ballon. On m’a effacé une animation. On ne prend pas soin de ma colle.

Lundi 14 octobre

Nous rentrons en classe. C’est Sabrina qui fait l’appel de la cantine. Ceux qui ont quelque chose à dire ou à présenter s’inscrivent. C’est Axel qui anime le quoi de neuf.

Adrien nous montre un livret qui s’appelle « allociné mag »
Valentin nous dit qu’hier, c’était l’anniversaire de sa cousine.
Hier, Corentin est allé à une course de rallye.
Vincent nous présente un document sur les champignons. Il a aussi dessiné des pokemons d’enfer : le dessin va sur Internet.
Adrien nous montre un dessin : « Vomito et Hugo », Kelly un autre dessin : « les couleurs ».
Stivell présente un avion.
Marion dit qu’un ballon de baudruche a volé jusqu’en Biélorussie.
Adeline dit qu’elle est allée en forêt et a ramassé des champignons.

Le quoi de neuf est fermé. Axel et Adrien lisent leur compte-rendu, Yohann et Corentin aussi. On fait les exposés.

Les distributeurs nous distribuent le travail personnel, des maths, du français et des feuilles de recherche mathématique. Claude nous explique pour les mathématiques.

Nous faisons la lecture et du sport : c’est « poule, renard, vipère ».

C’est la recherche mathématique pour les groupes C et D et travail personnel pour les autres. Nous sortons notre cahier d’écrivain.

Nicolas et Alexandre

Mardi 15 octobre

Nous rentrons en classe. Laurine fait la cantine. Claude distribue à certains enfants les photos de leurs expériences. Maintenant, nous faisons corriger nos textes ou nous les tapons.

Le quoi de neuf est ouvert. C’est Julie qui l’anime.
Alexandre nous montre un classeur « mes fiches d’activité ». Ce sont des bricolages pour quand on s’ennuie.
Linda nous montre une boule qu’elle a eu pour son anniversaire. Dessus, il y a écrit « Toi et moi, c’est le bonheur ». Elle nous montre aussi un crayon et une trousse.
Corentin nous montre un livre « Baleines, dauphins et marsouins ».
Adrien présente un paquet de bonbons que sa nourrice lui a donné.
Nicolas, avec son ami, a escaladé un arbre et pendant qu’il l’escaladait, des jeunes du collège leur lançaient des cailloux. Son ami a eu peur et est parti.

Le quoi de neuf est fermé. Nous corrigeons les opérations du soir. Alexandre et Eloïse font celles de vendredi et Cindy et Julie celles de lundi. Nous lisons le compte-rendu de la journée d’hier. Nous travaillons sur la fiche 4.2.2, les autres font leur travail personnel.

Après la récréation, nous allons voir Mickaël pour une animation GDF (Gaz de France). Il nous explique les étapes du gaz naturel. Nous devons réponde aussi à 15 questions.

On doit faire nos exposés. Olivier est là pour nous aider.

On passe à la lecture. On fait anglais avec Céline. Linda et Yohann vont sur les ordinateurs parce qu’ils ne font pas anglais, mais allemand. Céline raconte une histoire en anglais « Meg and Mog ». Nous faisons un bingo, et nous chantons.


Anaïs

Gaz de France

Nous entrons dans la salle polyvalente. Il y a quelqu’un qui se présente : Mickaël. Il nomme le nom de la famille dont fait partie le gaz naturel : les hydrocarbures. Après, il nous dit l’âge du gaz naturel : 500 000 000 d’années.

La formation du gaz naturel : il y a 500 000 000 d’années, avant les dinosaures, du plancton (très petites bêtes ou très petites plantes qui vivent sous la mer)s’est déposé au fond de la mer, a pourri et a été englouti dans la vase. Peu à peu, le plancton en pourrissant est devenu du gaz naturel ou du pétrole.

L’exploitation : on trouve le gaz naturel avec des camions vibreurs qui réagissent quand il y a du gaz sous terre.

Les transports : on transporte le gaz naturel avec des tuyaux (les gazoducs) ou on l’apporte sur un bateau (le méthanier) qui va apporter le gaz naturel en France.

L’utilisation : On utilise le gaz naturel pour se chauffer en hiver, pour cuire les aliments, et pour se laver. Attention, quand on sent le gaz, on doit ouvrir les fenêtres, ne pas toucher aux appareils électriques, on sort de la maison et on part loin de la maison.


Vincent – Alexandre – Adeline - ???

Vendredi 18 octobre

On entre en classe. Adrien et Corentin allument les ordinateurs, Sabrina fait l’appel de la cantine. On tape sur les ordinateurs.

Le quoi de neuf est ouvert. Vincent est l’animateur. Eloïse est repéreur de gêneurs.
Axel nous présente un dessin sur le cinéma qu’il veut mettre dans son exposé.
Stivell nous présente des posters et un livre.
Adrien dit qu’il a fait du jus de pomme.
Adeline montre un œil de lapin.
Linda présente une rosace.
Nicolas dit qu’il a été faire du vélo et qu’il a vu la police.
Alexandre dit que ses frères, en jouant au foot, se sont fait mal.
Le quoi de neuf est fermé.

On fait les opérations de jeudi et vendredi, puis les groupes A et B vont en recherche maths et les autres sur les ordinateurs.

On va en récré, puis on inverse : les groupes C et D vont en recherche maths et les autres sur les ordinateurs. Claude récapitule ce qu’on a trouvé dans nos recherches à partir des diagonales.

On a eu une lettre de nos correspondants. On les choisit, on leur répond. C’est la récré. Ceux qui veulent rester pour faire le journal l’agrafent.

On lit le journal, puis on finit nos lettres. Les journalistes lisent le compte-rendu d’aujourd’hui.


Adrien et Vincent

Lundi 21 octobre

On rentre en classe. Laurine fait l’appel de la cantine. L’animatrice est Laurine.

Adeline nous montre un disque anglais qui s’appelle « l’anglais en chantant ».
Anouk nous montre un livre : « meilleur que la pâtisserie »
Corentin nous montre un os qu’il a trouvé dans la forêt.
Adrien nous dit qu’il est allé à la fête des châtaignes.
Vincent nous dit qu’il a vu des éclairs.
Cindy nous dit qu’elle a fêté l’anniversaire de son frère.
Kelly nous dit qu’elle a fait un match de basket.
Eloïse est allée à la fête des châtaignes et ses frères ont vendu des citrouilles.
Adrien nous montre un livret de cinéma qui nous dit quand les films sortiront à Blain.

Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu. On passe aux exposés.

On prend notre cahier du jour et on demande des fiches.

On rentre en classe. Claude nous dit qu’il a pensé à nous pour les vacances et il nous donne une fiche de lecture. On va en BCD pour choisir un livre et on va en sport où on joue à « Douaniers – contrebandiers ».

On rentre et on finit notre travail de la semaine. On prend notre cahier d’écrivain. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.


Corentin et Stacy

Mardi 22 octobre

Nous rentrons en classe : c’est Sabrina qui fait la cantine. Le quoi de neuf est ouvert. C’est Adrien l’animateur.

Julie nous présente un porte-clé écureuil.
Myriam nous présente un petit éléphant.
Yohann nous présente un dessin : « les petites couleurs ». Il va sur Internet.
Adrien nous dit qu’il a dérapé dans ses escaliers.
Adeline nous présente une toupie.
Sabrina nous présente sa photo de classe de maternelle.

Corentin et Stacy font le compte-rendu. Nous faisons les brevets. C’est la récréation.

Axel fait son exposé sur le cinéma et nous allons voir une cassette de cinéma muet en noir et blanc.

Les distributeurs distribuent nos cahiers du jour et d’écrivain. Nous faisons nos exposés.

Nous faisons de la lecture et de l’anglais.

Alexandre