Créations mathématiques -groupes C et D

quatrième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.


Marion : on trouve :
• Un cercle
• Des nombres
• 8 angles droits dans le cercle
• 8 parties égales
==>des fractions : 1/8, 2/8, etc (ça se prononce un huitième, deux huitième, etc.
On s’aperçoit l’addition de nombres voisins donne 90 :
80 et 10 = 40 + 50 = 90
On décide de faire une machine à 90 avec les mêmes nombres qu’on change de place :
80 + 10 = 50 + 40 = 70 + 20 = 60 + 30 = 90



Adrien :
On trouve une opération, sans doute une addition. La barre doit être le signe « = »
On additionne tous les nombres et on trouve 21.
On rajoute les 0 à la suite
On obtient ce très grand nombre que l’on lit : « Vingt et un millions de milliards »


 

Stacy :
On lit
2 x 3 =
10 + 2 >
4 – 0 <


 

 

Adeline
On trouve trois cercles, des arcs de cercle,des rosaces, des chiffres.
Les cercles avec les rosaces sont en fait des zéros correspondants aux dizaines.
Il faut lire :
202 + 202 = 404




 

Prolongements possibles
• Faire des machines comme la machine à 90 de Marion (dans le cadre d’une recherche mathématique)
• Inventer des nombres compris entre x et y avec des chiffres donnés. Bien les écrire et savoir les lire.
• Invention d’Adeline : recherche mathématique sur ce thème, avec une symétrie dans les nombres.
• Reprendre l’invention de Marion à propos des fractions pour un exercice sur l’ordinateur (les quatre-vingtièmes)