En classe, chaque enfant fait au moins une création mathématique par semaine. Le maître a partagé la classe en quatre groupes et il prend tous les jours deux groupes avec lui pour examiner les créations d'un des deux groupes. A la fin de la séquence (40 minutes environ), on explique aux autres ce qu'on a trouvé de mathématique dans ces créations. Le maître fait un compte-rendu de tout ce qui s'est dit. Au bout d'un certain temps,on fait le bilan de ce qu'on a appris sous forme d'aide-mémoire. Le maître propose des exercices en liaison avec nos découvertes. Il a écrit un texte faisant le bilan d'un an de créations mathématiques, dans lequel il explique de façon détaillée notre façon de travailler.

pour écrire au maître, cliquez sur la boîte à lettre:

séances 1 Groupe C groupe D groupe B
bilan 1 -exercices créés à partir des inventions
séances 2 groupe A groupe C groupe D groupe B
séances 3 groupe A groupe C groupe D groupe B
séances 4
séances 5

semaine recherches mathématiques : un élève ou un groupe d'élèves mènent une recherche sur un thème que nous avons vu lors des créations, et essaie de creuser le plus possible. Leurs travaux sont ensuite présentés à l'ensemble du groupe et peuvent être source de nouvelles recherches sur un thème précis par l'ensemble de la classe.

quelques recherches : les fractions les mesures une autre sur les mesures les polygones les cercles les partages les lignes les suites de nombres

séances 6
séances 7
bilan 7
séances 8
A la fin de l'année, nous avons changé notre façon de faire : le matin, nous avions un temps de création au choix : textes libres - math - dessin. Ceux qui avaient fait des créations maths les présentaient aux autres en expliquant ce qu'ils avaient voulu faire. La classe complétait. La création était ensuite insérée dans nos pages personnelles, et nous devions l'expliquer.

 

voir les créations mathématiques de l'année 2002-2003 (un an de créations mathématiques)

voir aussi les inventions mathématiques 2000-2001 et 2001-2002 et les situations mathématiques 2000