Qu’avons-nous appris ?– séances 3

Opérations

  • opération avec des inconnues
  • utilisation des parenthèses : on utilise les parenthèses pour grouper des opérations.
  • (6 x5) + (5x5) + (9 x6) + (3 x 6) + (2 x 5) + (7x5)=

 

Yoann

les parenthèses (2)

  • On trouve 21 "7" dans le palmier. On doit les mettre entre parenthèses selon la disposition.
  • (7 x6) + ( 7 x 5) + (7 x 4) + ( 7 x 6)
  • Marvyn propose une autre disposition :
  • (7x6) x2 + (7 x 5) + (7 x 4)

Chloé

Nouvelle opération
  • On voit une opération en haut à droite. C'est une nouvelle opération. Margaux nous explique que ça veut dire "ajouter deux fois", par exemple, pour les unités, ça veut dire "0 + 9 + 9"

Margaux

Géométrie

  • Dans la création de Noémie, tous les enfants ont tout d'abord vu des triangles tout autour. En regardant de plus près, on s'aperçoit que ces figures ont 5 ou 6 côtés.
  • ==> un polygone qui a trois côtés s'appelle un triangle.
  • ==> un polygone qui a 5 côtés s'appelle un pentagone
  • ==> un polygone qui a 6 côtés s'appelle un hexagone.
  • au milieu de la figure, on a un triangle qui a deux côtés égaux : ça s'appelle un triangle isocèle.

Noémie

Numération

Trouver une série de nombres à partir de chiffres donnés

On trouve le nombre 1221. On cherche combien on peut faire de nombres avec les chiffres 1, 1, 2, 2. On en trouve six.

Suite logique
  • on regarde le carré avec les nombres en bas à droite. On propose de faire "comme avec le remplaçant", trouver comment arriver à un nombre. Claude propose d'arriver à 16
  • on cherche : (13 - 5) + 5 + 7 = 20 : c'est faux
  • (7-5) + 13 + 5 = 20 : c'est faux
  • (13 - 7) + 5 +5 = 16 ==> c'est bon.
  • Claude propose de trouver une façon logique de remplir deux autres colonnes à droite. On s'aperçoit que le total de la première colonne est 10, la seconde 20, la troisième doit donc totaliser 30 et la quatrième 40.

Jessy

Mesures

pas de mesures cette semaine