Créations mathématiques -groupes C et D

sixième séance

seules les créations du groupe C sont examinées.

Quentin

  • des suites, de 10 en 10, de 2 en 2.
  • des cercles
  • des fractions: 2/4, 3/4,1/2
  • une fraction qui n'est pas bonne : 2/3 (ce n'est pas partagé en parties égales)
  • un segment de droite de 20 cm.
  • des arcs de cercle et des cordes.

 

Laura:

  • un cercle
  • 5 carrés
  • des opérations : soustraction - addition
  • une suite de 1 en 1
  • des nombres
  • un rectangle
  • un carré avec des diagonales
  • un triangle isocèle
  • un point

 

Estelle

  • 9 cm convertis en mm
  • 9 cm ==> on rajoute un 0 ==> 90 mm
  • ==> pour transformer des cm en mm, on rajoute un 0
  • 2 triangles rectangles égaux, ça fait un rectangle.
  • un segment de 9 cm ou 90 mm
  • des droites perpendiculaires
  • Quentin parle de mesurer le périmètre du rectangle. On cherche: 10 cm - 5, 8 cm. Ce n'est pas la peine de mesurer des deux autres côtés, ils sont égaux à ceux qui sont en face.
  • on calcule : 10 cm + 10 cm + 5,8 cm+ 5, 8cm. On additionne les centimètres, ça fait 30. On additionne les millimètres, ça fait 16.
  • on ne sait pas trop quel est le résultat de 30 cm + 16 mm. On a quelques réponses : 40, 6 cm - 41,6 cm. Finalement, on dit que dans 16 mm, on a 1 cm et 6 mm. On rajoute donc 1 cm à 30, et ça donne le résultat : 31,6cm
  • des triangles isocèles
:

Ludovic:

  • figures ouvertes et figures fermées
  • une fraction :20/96
  • un polygone à 18 côtés

Charles:

  • une fraction représentée avec les 2 carrés. On croit que c'est 6/8, mais le maître nous dit que non.
  • On cherche. Perrine dit que c'est égal à un carré et un demi carré:
  • 1 + 1/2
  • finalement, on trouve que les carrés sont divisés en quatre, ce sont donc des quarts.
  • on obtient donc 6/4

Margaux

  • triangle isocèle
  • parallèles
  • figure symétrique -(à droite)
  • cercles et arcs de cercle
  • carrés