Tracer n°1; mars 1993
Dossier : Texte libre

Table des matières

Editorial

Innovation pédagogique en classe de langue : à nous d'en tracer la voie ! ...      par Florence Raveau-Jenkins

Dossier : "texte libre" 

Le point sur le texte libre, par Gerald Schlemminger    

Texte libre et expression libre, par Michel Bertrand   
L'auteur, qui a commencé à travailler avec C. Freinet en 1962 pour tenter d'appliquer les techniques Freinet à l'apprentissage de l'anglais, expose la pratique du texte libre dans sa classe à partir des travaux d'un élève. 

Comment susciter l'expression écrite personnelle des élèves par le biais d'un journal-recueil de textes libres ? par Sylvie Balzinger
L'auteur décrit comment elle donne le goût de l'écriture à ses élèves de collège. Si l'élève est fier de son texte et s'il sent qu'il lui appartient, il aura plus de plaisir à en rédiger d'autres. L'auteur nous indique de quelle façon elle procède et donne des exemples de réalisations de ses élèves extraits d'un journal réalisé par eux.

Monographie : la production de textes libres de Nadine par Gerald Schlemminger
A partir des textes libres de Nadine, l'auteur décrit l'évolution linguistique de cet élève et son intégration progressive dans le groupe-classe. L'auteur se réfère quant à la gestion du groupe à la pédagogie institutionnelle.

Expérience d'élève, témoignage de Endjy Guerchet   

Outils de classe

Le coin écoute : entraînement autonome à la compréhension auditive, par Danièle Dagois-Masseret
L'auteur décrit, à partir de la mise en disposition d'un espace délimité d'écoute, le travail autonome des élèves en allemand.

Infos du Secteur Langues 
Brèves  - Courrier des lecteurs  - Questionnaire     
Dans le prochain numéro - Nos auteurs  - Ours                        

 

 

Retour au sommaire de la revue Tracer