Infos du Secteur Langues

Objectifs du Secteur Langues

Nous avons établi pour le Secteur les objectifs et le règlement intérieur suivants. Ils sont à discuter et à adopter définitivement lors de la première réunion du Secteur qui aura lieu lors des Journées d'Etude.

1. Le Secteur Langues s'adresse à tous ceux et toutes celles qui enseignent une langue vivante (étrangère, régionale...) à quelque niveau d'enseignement que ce soit (primaire, secondaire, supérieur) et qui se reconnaissent dans les buts du mouvement Freinet et de l'I.C.E.M.

2. Le Secteur Langues se donne les objectifs généraux suivants :
-faciliter l'échange et la mise en commun des expériences des praticiens Freinet dans les classes de langue
-promouvoir les techniques Freinet dans les classes de langue dans le mouvement Freinet et en-dehors de celui-ci
-produire des textes, documents et outils pédagogiques publiables
-entretenir des contacts avec les enseignants de langue de pays étrangers en liaison avec l'I.C.E.M.; dans ce domaine, le Secteur Langues collabore étroitement avec le Secteur International
-apporter de éléments de formation pour les membres intéressés

3.Pour la réalisation de ces buts, le Secteur se donnera les moyens suivants
-l'édition d'un organe de liaison publication et diffusion de textes, documents et outils pédagogiques, éventuellement avec l'aide des moyens d'expression et d'édition de l'I.C.E.M. des sessions de formation
-l'organisation de conférences
-l'organisation de rencontres avec des spécialistes de l'enseignement des langues

4. Le Secteur Langues se donne pour le fonctionnement intérieur les règles suivantes:
-Membre du Secteur Langues est la personne qui se reconnaît dans les buts cités plus hauts, qui participe activement à la vie du Secteur et qui est abonné à la revue de liaison du Secteur. Tout nouveau membre recevra le texte des buts et des règles du fonctionnement intérieur.
-Les membres du Secteur se réunissent une fois par an lors des rencontres officielles de l'I.C.E.M. (journées d'études, congrès...). Cette réunion est annoncée dans la la revue de liaison du Secteur.
-Le Secteur Langues désigne à sa réunion annuelle un responsable un secrétaire et un trésorier pour l'année scolaire suivante; ces personnes forment le bureau du Secteur. Le bureau exécute les décisions prises lors de la réunion (annuelle) des membres et prend les décisions nécessaires au fonctionnement du Secteur entre les réunions plénières.
-Lors de la réunion annuelle les membres donnent quitus des activités et de la trésorerie du Secteur. Le rapport d'activité et de trésorerie sont publiés dans le bulletin du Secteur et envoyé au C.A. de l'I.C.E.M.; le rapport est aussi publié dans le bulletin intérieur de l'I.C.E.M. Lors de cette réunion sont fixés les objectifs pour l'année à venir, leur mise en place concrète et est approuvé le budget prévisionnel à soumettre au C.A. et à être voté lors de l'AG de l'I.C.E.M. Prennent part aux votes que nécessitent la gestion du Secteur les membres présents à la réunion ayant payé leur abonnement au bulletin de l'année en cours.

 Les membres fondateurs du Secteur Langues, décembre 1992

Invitation pour la première réunion du Secteur Langues pendant les Journée d'Etudes

(réunion de travail annuelle du mouvement Freinet)

à Sophia Antipolis (26 - 30 avril 1993)
Lieu et horaires exactes seront communiqués au début des Journées d'Etudes.

Orde du jour
1   Le règles de vie à l'intérieur du Secteur
2   Les objectifs globaux
3   Serveur Minitel
4   La collaboration avec d'autres secteurs
5   La revue Tracer
6   Budget 1993
7   Budget prévisionnel 1994
8   Elaboration d'outil / expérimentation d'outil

                                                                                  G. Schlemminger


Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire