Editorial

Innovation pédagogique en classe de langue : à nous d'en tracer la voie !

On constate depuis quelques années déjà un regain d'intérêt pour l'enseignement des langues vivantes. Dans l'enseignement primaire, les intentions ministérielles de "sensibiliser" les élèves à une langue étrangère ont suscité des pratiques, des réflexions, des débats. Dans les collèges et les lycées, l'enseignement a considérablement évolué, se distanciant du paradigme de la - naguère toute puissante - méthodologie audiovisuelle. Des projets d'innovation et évaluation se sont mis en place, parfois avec le soutien de l'I.N.R.P. Des groupes de réflexion pédagogique se sont constitués à l'intérieur et à l'extérieur des établissements, des collègues ont sorti des bulletins ou revues telles que  Join in, et Kontakte du CRDP de Versailles, la lettre des professeurs d'anglais, pour n'en citer que quelques unes.

Cette effervescence n'a pas laissé indifférents les enseignants de langue du mouvement Freinet et ceux qui ailleurs cherchent et innovent. Le retour de notre questionnaire concernant la création d'une revue "Pratiques, Recherches et Perspectives" a été fort encourageant. Il a stimulé un petit nombre d'enseignants qui se sont rencontrés lors d'une réunion de l'I.C.E.M. et qui ont décidé de se lancer dans la publication de la revue TRACER. Notre but est de servir de lien entre les différents praticiens de langue, de publier leurs expériences et de les confronter. C'est pourquoi nous présenterons non seulement ce qui se passe dans le mouvement Freinet, mais ouvrirons aussi nos pages aux innovations pédagogiques qui ont lieu "ailleurs", ceci afin d'ouvrir un dossier sur l'actualité des techniques Freinet et de créer un lieu d'expression, de rencontre et de débat à partir des différentes pratiques dans la classe de langue, qu'il s'agisse de primaire, du secondaire ou du supérieur.

Chaque numéro de TRACER comportera un dossier sur une pratique Freinet : "le point" sur cette pratique et "les pistes de lecture" ouvriront le dossier pour ensuite laisser la place aux textes des collègues qui présenteront leurs expériences. S'y ajouteront les textes des enseignants venant d'autres horizons et désireux de faire part de leurs pratiques. Suivront les rubriques telles que les "infos" du nouveau Secteur Langues, le "courrier", les "manifestations", ainsi que des articles traitant d'une pratique différente et des textes plus ponctuels -témoignages, présentations et critiques de méthodes, contacts entre classes de langue...

Il nous a paru important de consacrer les premiers numéros aux techniques de base de la pédagogie Freinet. C'est pourquoi le texte libre ouvre la marche. Viendront ensuite la correspondance interscolaire, la télématique, les fichiers auto correctifs.

Pour ce premier numéro sur le texte libre, nous avons opté pour une approche historique. Ainsi Michel Bertrand reprend sa plume et présente ses pratiques en collège dans les années 68/69. Sylvie Balzinger relate ses expériences de 1985 avec sa classe d'allemand. Ce texte est suivi d'une monographie de Gerald Schlemminger décrivant l'évolution linguistique d'une élève de lycée avec le texte libre. Endjy Guerchet, élève de lycée, nous livre son témoignage du travail de texte libre en classe de langue. Par ailleurs, Danièle Dagois nous présente comment elle stimule un travail autonome à l'oral.

Dans ce numéro, il n'y a pas de texte sur l'enseignement des langues à l'école primaire, car nous prévoyons tout un dossier à ce sujet. L'espagnol et d'autres langues (nationales ou régionales) ne sont pas non plus représentées...

Grâce à l'aide de Nicole Montange, nous aurons probablement l'occasion d'entendre parler de tout cela dans  TRACER °2. Le supérieur y sera présent, le primaire aussi avec François Staint-Luc qui nous parlera de la correspondance de sa classe de CM1-CM2 avec la Hongrie.

Nous ne pouvons clore cette page sans exprimer notre reconnaissance aux collègues qui ont ouvert la voie et nous permettent aujourd'hui de prendre ce nouvel élan, Michel Bertrand, Dietlinde Baillet, Danièle Dagois, Jean Poitevin, Karin Haddad, J.-E. Morel, Nuria Roucoute et bien d'autres...

Florence Raveau- Jenkins

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