mesure du temps

le défi du maître: avec le matériel de la salle d'expérience, vous devez inventer un système pour mesurer le temps. Vous pouvez également utiliser le soleil, l'eau, le sable ou d'autres matériaux.

Nous avons dû imaginer tout d'abord une invention par groupe, prévoir notre matériel, essayer de deviner ce qui allait se passer. Nous avons ensuite réalisé notre expérience, et ensuite tenté de l'améliorer parce qu'elle ne fonctionnait pas toujours.

Voici quelques-unes de nos inventions:

 

Nous avons fait un sablier à eau. Nous avons pris deux bouteilles, du scotch, un bouchon. On a percé le bouchon avec une vrille et nous avons mis de l'eau dans la bouteille du haut.

Ca n'a pas marché car l'eau descendait, mais l'air remontait aussi : de temps en temps, l'eau s'arrêtait de couler. On ne pouvait pas non plus retourner la bouteille car celle du haut était coupée.

Mickaël - Pierre-Alain - Wendy et Laëtitia

Nous avons réalisé ce sablier avec ce matériel : deux bouteilles, un bouchon, du scotch, de la semoule.

Nous avons coupé les goulots des deux bouteilles et percé les bouchons. Nous avons pris le fond des deux bouteilles pour boucher le sablier après avoir mis de la semoule dedans.

Ca n'a pas marché car ça bloquait.

Anne-Lise, Pierre E., Chloé, Benjamin

matériel : deux bouteilles, de la farine, du carton, du scotch, un bouchon, une paille.

Ce qui n'a pas marché, c'est la farine qui ne rentrait pas dans la paille.

 

Au départ, on tournait à la main, mais les tours n'étaient pas réguliers.

On a essayé avec un moteur, mais il allait trop vite : il faudrait un moteur plus lent.

Loman et Pierre R.

Nous avons eu l'idée de faire un sablier avec du polystyrère. On a cherché autre chose quand nous avons vu que tout le monde voulait faire un sablier.

Charlène a eu l'idée de faire cette expérience: nous avons pris une bouteille d'eau vide, un clou pour faire un trou, de la pâte à modeler pour boucher le trou.

Nous avons essayé de chronométrer avec un enfant qui courait. Quand il avait fini, nous bouchions le trou, en gardant le doigt à l'endroit où l'eau était rendue. Après,nous avons rempli la bouteille pour essayer avec un autre enfant. Quand tout a été fini, nous avons bouché le trou. Nous avons regardé la position des doigts: celui qui avait couru le plus vite avait le doigt le plus haut.

Sarah - Charlène - Linda - Awen et Alan

Nous avons eu l'idée de faire un cadran solaire.

Le matériel : une planche de bois, un clou, du soleil, et une feuille blanche.

Nous l'avons fait en découpant une planche de bois de 30 x 30 cm. Nous avons enfoncé un clou au milieu. Nous l'avons recouvert d'une feuille blanche et nous l'avons mis au soleil. Nous sortions toutes les heures pour mettre des traits où se trouvait l'ombre du clou.

Nos difficultés : nous n'arrivions pas à mettre le cadran au bon endroit. Le maître nous a donné une boussole, mais nous n'arrivions pas à l'utiliser.

Marion - Cassandra - Killian et Alexandre

On a pris deux bouteilles. On a mis du riz dans une des bouteilles. On les a mis ensemble et on les a scotchées. Le temps du sablier est de 7 secondes.

Nos difficultés : On a percé un bouchon au début, mais le riez ne rentrait pas dedans, donc on a enlevé le bouchon.

Manon - Andy

Avant, on avait fait un sablier à eau, mais ça n'avait pas marché parce que ça s'arrêtait de couler et ça recommençait. Alors, avec Wendy, on a fait un autre sablier avec du riz.

On a pris deux bouteilles, une vrille et du scotch. On a accroché les deux bouteilles et on a scotché, mais ça ne marchait pas parce que le trou du bouchon était trop petit. Alors, on a enlevé le bouchon et ça marchait très bien. La durée de notre sablier était de 5 secondes.

Laëtitia et Wendy

les matériaux : deux bouteilles - du carton - du sucre et du scotch.

Explications : on a coupé la moitié de chaque bouteille, on a coupé le carton en carrés. On a essayé de mettre du sable, mais c'est resté coincé au milieu. Après, on a mis du sucre et ça a marché. Ca dure 3 secondes.

Amélie - Jérémy - Emilie - Pauline - Damien