Se remettre dans le bain de la coopération !
Le Groupe départemental 07
De la pédagogie de projet à la pédagogie Freinet : un cheminement collectif.
Cela fait plusieurs années que le groupe ICEM 07 organise un stage pour préparer la rentrée… L’occasion de se rencontrer entre collègues de ce département isolé, rural, au territoire morcelé… L’occasion de réfléchir avec d’autres aux expériences variées.
L’ICEM 07 est doté d’une liste de diffusion avec une centaine de personnes inscrites, d’un groupe en sud-Ardèche près d’Aubenas, qui se réunit régulièrement et d’un groupe en Ardèche verte vers Lamastre, assez dynamique également. Nous nous revendiquons de la pédagogie Freinet, des pédagogies coopératives et du projet. De par ses nombreuses petites, voire très petites écoles – de nombreuses classes uniques y existent encore –, l’Ardèche se prête au travail en pédagogie Freinet. En effet, la personnalisation des apprentissages y est indispensable et la dimension collective importante. Il y a donc de multiples pratiques très intéressantes !

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Organiser un stage
La solitude qu’induit le travail dans de toutes petites structures nous incite à nous réunir avec d’autres enseignants et enseignantes, hors institution, pour partager nos difficultés, nos réussites et nos envies. D’où l’idée d’un stage qui a eu lieu cinq fois, puis s’est arrêté au moment de la pandémie.
Cette année, au vu du contexte d’isolement profond causé par deux années de confinements successifs et de la destruction chaque fois plus importante du service public d’éducation par la libéralisation du système éducatif, nous avons senti la nécessité de relancer ce lieu d’échanges, de formation et d’analyse de pratiques qui nous semble essentiel.
Pour la première fois cette année, le stage s’est déroulé près de Lamastre, les rencontres étaient à prix libre. Une personne s’occupait des enfants, afin que les parents puissent participer aisément aux temps d’ateliers. Nous étions une vingtaine, enfants compris, organisés en autogestion, avec des ateliers proposés par chacune et une organisation générale discutée quotidiennement en conseil. Enfin, la nourriture était préparée de façon coopérative. Ainsi, chacune a participé à la réalisation d’un repas et l’organisation en amont n’a pas été trop lourde.
Semaine zéro
Dès le premier stage, pour ne pas être seuls, seules à se remettre dans le bain, fin aout, nous avons décidé de mettre en place une « semaine zéro ». L’idée était de préparer le canevas d’une première semaine pendant laquelle nous mettrions en œuvre un projet, permettant de faire rentrer la vie dans la classe, de faire coopérer les enfants, d’installer un climat de classe propice au travail coopératif et de terminer cette semaine par une présentation du travail réalisé par les enfants aux parents, afin de créer un dialogue avec les familles. Ainsi, ont pu être préparés des travaux autour d’albums jeunesse. Cette année, Le grand livre des superpouvoirs, de Rocio Bonilla et Susanna Isern, a retenu l’attention des participantes. À chaque stage, le support choisi a été malaxé, réfléchi en projets qui ont pu mener, selon les envies de chacune et les contextes d’enseignement, à des vernissages d’exposition, des balades, des créations radiophoniques avec écoute collective, etc.
En plus de la semaine zéro, de nombreuses thématiques ont été abordées au sein des différents ateliers : l’école dehors, les outils de la coopération, le plan de travail, le conseil d’élèves, les compétences psychosociales, et bien d’autres encore.

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Dès le premier stage, nous avons eu à cœur de proposer une ouverture culturelle avec la programmation d’une conférence gesticulée sur l’éducation ou la projection en avant-première d’un film. Cette année, nous avons accueilli un spectacle poétique sur Prévert, Dans un pré vert immense et rouge, porté par une comédienne locale, Laurence Hahusseau. Le stage a également été égayé par les propositions de jeux et de spectacles des enfants présents !
Ce stage a été ainsi l’occasion de partages d’expériences, de création de projets, de semence de paillettes dans les cœurs et les esprits ! Le projet de semaine zéro, imaginé durant le stage, a été vécu différemment dans chaque classe. Il a permis à toutes les participantes de commencer l’année dans un élan de réflexion collective, en se partageant des retours sur la mise en place des séances dans les différents contextes scolaires. À la rentrée, nous n’étions seules ni face aux élèves, ni face aux familles, ni face à l’institution, grâce à l’accompagnement des collègues avec qui nous avions construit ces débuts d’année coopératifs !
em.freinet.07@gmail.com

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