Se remettre dans le bain
de la coopération !
Le
Groupe départemental 07
De la pédagogie de projet à la
pédagogie Freinet : un cheminement collectif.
Cela fait plusieurs années
que le groupe ICEM 07 organise un stage pour préparer la
rentrée… L’occasion de se rencontrer entre collègues de ce
département isolé, rural, au territoire morcelé… L’occasion
de réfléchir avec d’autres aux expériences variées.
L’ICEM 07 est doté d’une
liste de diffusion avec une centaine de personnes
inscrites, d’un groupe en sud-Ardèche près d’Aubenas, qui
se réunit régulièrement et d’un groupe en Ardèche verte
vers Lamastre, assez dynamique également. Nous nous
revendiquons de la pédagogie Freinet, des pédagogies
coopératives et du projet. De par ses nombreuses petites,
voire très petites écoles – de nombreuses classes uniques y
existent encore –, l’Ardèche se prête au travail en
pédagogie Freinet. En effet, la personnalisation des
apprentissages y est indispensable et la dimension
collective importante. Il y a donc de multiples pratiques
très intéressantes !
Organiser un
stage
La solitude qu’induit le
travail dans de toutes petites structures nous incite à
nous réunir avec d’autres enseignants et enseignantes, hors
institution, pour partager nos difficultés, nos réussites
et nos envies. D’où l’idée d’un stage qui a eu lieu cinq
fois, puis s’est arrêté au moment de la pandémie.
Cette année, au vu du
contexte d’isolement profond causé par deux années de
confinements successifs et de la destruction chaque fois
plus importante du service public d’éducation par la
libéralisation du système éducatif, nous avons senti la
nécessité de relancer ce lieu d’échanges, de formation et
d’analyse de pratiques qui nous semble essentiel.
Pour la première fois
cette année, le stage s’est déroulé près de Lamastre, les
rencontres étaient à prix libre. Une personne s’occupait
des enfants, afin que les parents puissent participer
aisément aux temps d’ateliers. Nous étions une vingtaine,
enfants compris, organisés en autogestion, avec des
ateliers proposés par chacune et une organisation générale
discutée quotidiennement en conseil. Enfin, la nourriture
était préparée de façon coopérative. Ainsi, chacune a
participé à la réalisation d’un repas et l’organisation en
amont n’a pas été trop lourde.
Semaine zéro
Dès le premier
stage, pour ne pas être seuls, seules à se remettre dans le
bain, fin aout, nous avons décidé de mettre en place une
« semaine zéro ». L’idée était de préparer le canevas d’une
première semaine pendant laquelle nous mettrions en œuvre
un projet, permettant de faire rentrer la vie dans la
classe, de faire coopérer les enfants, d’installer un
climat de classe propice au travail coopératif et de
terminer cette semaine par une présentation du travail
réalisé par les enfants aux parents, afin de créer un
dialogue avec les familles. Ainsi, ont pu être préparés des
travaux autour d’albums jeunesse. Cette année,
Le grand livre
des superpouvoirs, de Rocio Bonilla et Susanna
Isern, a retenu l’attention des participantes. À chaque
stage, le support choisi a été malaxé, réfléchi en projets
qui ont pu mener, selon les envies de chacune et les
contextes d’enseignement, à des vernissages d’exposition,
des balades, des créations radiophoniques avec écoute
collective, etc.
En plus de la
semaine zéro, de nombreuses thématiques ont été abordées au
sein des différents ateliers : l’école dehors, les outils
de la coopération, le plan de travail, le conseil d’élèves,
les compétences psychosociales, et bien d’autres
encore.
Dès le premier
stage, nous avons eu à cœur de proposer une ouverture
culturelle avec la programmation d’une conférence
gesticulée sur l’éducation ou la projection en
avant-première d’un film. Cette année, nous avons accueilli
un spectacle poétique sur Prévert, Dans un pré vert immense et
rouge,
porté par une comédienne locale, Laurence Hahusseau. Le
stage a également été égayé par les propositions de jeux et
de spectacles des enfants présents !
Ce stage a été
ainsi l’occasion de partages d’expériences, de création de
projets, de semence de paillettes dans les cœurs et les
esprits ! Le projet
de semaine zéro, imaginé durant le stage, a été vécu
différemment dans chaque classe. Il a permis à toutes les
participantes de commencer l’année dans un élan de
réflexion collective, en se partageant des retours sur la
mise en place des séances dans les différents contextes
scolaires. À la rentrée, nous n’étions seules ni face aux
élèves, ni face aux familles, ni face à l’institution,
grâce à l’accompagnement des collègues avec qui nous avions
construit ces débuts d’année
coopératifs !
em.freinet.07@gmail.com