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Site du groupement
de l'Est Parisien de
l'Ecole Moderne

 
 
 

L'association

Sommaire

>> Qui sommes-nous ?
>> Les objectifs en pédagogie Freinet
>> Vie du groupe (adhésion...)
>> Les médias parlent de nous
>> Qu'est-ce que l'ICEM ?
>> Résumé de la charte
>> Implantation de nos membres

 

Qu'est-ce que l'ICEM ?

 
   

Créée en 1947 par Célestin Freinet et héritière de la défunte Coopérative de l’Enseignement Laïque (CEL), l’histoire de l’ICEM s’inscrit dans le vaste mouvement des pédagogies libertaires, des écoles nouvelles et de l’éducation populaire, issu de l’après première guerre mondiale.

Cet héritage, revendiqué par les éducateurs du Mouvement Freinet, permet à ces derniers d’œuvrer au quotidien dans les classes à une réelle émancipation des enfants et à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale. Dans l’esprit de « la Charte de l’Ecole Moderne », ils revendiquent une école où chaque enfant peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde.

ICEM

L’Institut Coopératif de l’École Moderne - pédagogie Freinet (ICEM) est un mouvement pédagogique de recherche, d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports. Il intervient dans l’école publique par des actions de formation, la conception et la mise au point d’outils, l’édition de documents pédagogiques (voir les statuts ).

Ses praticiens préparent les enfants d’aujourd’hui à prendre part au monde de demain en faisant leur le principe de Freinet : « On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école. »

L’expression et la communication, le travail individualisé, le tâtonnement expérimental, l’organisation coopérative de la classe sont autant d’éléments au service d’une pédagogie centrée sur l’enfant membre d’une communauté éducative visant à le conduire vers une plus grande responsabilité, vers plus d’autonomie.

L’ICEM - pédagogie Freinet est porteur d’un engagement social, politique et philosophique, engagement contenu dans la Charte de l'école moderne adoptée en 1968, développé dans les Perspectives de l’Éducation Populaire publiées en 1978 et actualisé par les orientations votées en 1997.

 

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