Vendredi 1er décembre

Alexandre fait la cantine. Tiphaine présente le quoi de neuf ?
Alexandre lit le compte-rendu de mardi. Marie et Paul lisent celui de jeudi.
Stéphanie présente 4 dessins : il y en a un qui va sur Internet.
Marie fait une expérience et dit une devinette.
Estelle montre un bonhomme en pâte à modeler.
Louise dit une devinette.
Maine montre un coquillage et dit quatre devinettes.
Léonore présente deux livres de poésie de Jacques Prévert.
Julia dit des devinettes
Margot dit des devinettes et dit une recette de sorcière.

Le Quoi de neuf est fini.
On fait la dictée de mots (par deux, chacun dicte les 15 mots de l'autre). Ensuite, on fait les brevets.

On finit le travail personnel et ceux qui n'ont pas tapé leur texte libre vont dans la salle informatique.

Après-midi, on va à la BCD, ensuite on fait du sport.

Julia présente son exposé sur le panda. On fait de la géographie du monde : on colorie en rouge les pays de nos classes correspondantes et en jaune les pays où on a consulté notre site.

On distribue des cartes postales pour la classe de Marie-Reine. On écrit sur le cahier de brouillon ce qu'on a aimé aujourd'hui.


Louise et Julia

Conseil du 2 décembre

Simon est animateur

Bilan de la semaine :
on a surtout apprécié la géographie et le sport

idées - projets
Paul : on devrait arrêter le bilan le soir, parce qu'il y en a un au conseil.
==> oui, il sera modifié. On devra dire où on a des difficultés.
Paul : on devrait refaire " bandits contrebandiers "
==> oui, on le prévoit dans l'emploi du temps de la semaine prochaine
Marie : je propose d'apprendre la division
==> on discute, mais peu d'enfants semblent prêts à l'apprendre. Claude pourra l'apprendre à ceux qui le veulent. Pour les autres, on attendra un peu, que tout le monde sache bien faire ses multiplications et ses soustractions.
Marie : je propose qu'on répartissent le rangement des fichiers ortho entre plusieurs groupes.
==> oui : responsables fichiers = le noir et le blanc ; responsables tables = le rouge ; responsables biblio = le jaune.
Marie veut changer de place
==> elle changera de place avec Paul.

Félicitations :
Stéphanie, Guillaume, Solène, Alexandre

Critiques :
Certains effraient les autres avec des vers de terre
Mots enlevés de la boîte à critiques
On fouille le cartable des autres
On se met à cheval sur la rampe d'escalier.

Le conseil est raccourci à cause du bruit.

Lundi 4 décembre

Elsy et Alexandra font la cantine.
Nous écrivons nos textes libres.

Le quoi de neuf commence : c'est Cyril qui l'anime.
Louise et Julia lisent le compte-rendu du 1er décembre.
Brian dit des blagues.
Margot nous fait des blagues et elle nous dit qu'elle va déménager à Noël.
Chloé nous montre des photos et des cartes postales de l'île de la Réunion.
Louise nous montre un dessin : il va sur Internet. Elle nous dit des blagues.
Estelle nous montre un bonhomme en pâte à modeler.
Marien fait des blagues.
Sébastien nous montre un dessin.
Le quoi de neuf ? est terminé

Claude appelle les distributeurs pour le travail de la semaine. Il change l'emploi du temps.
Ceux qui veulent apprendre les divisions doivent s'inscrire au tableau.
Nous faisons du travail personnel.

Un groupe va à la BCD, les autres groupes restent à faire du travail personnel. Ceux de la BCD reviennent. Les journalistes vont sur Internet mais l'ordinateur ne marche plus donc les journalistes reviennent et ils iront cet après-midi.
Nous faisons les nombres à virgule.

L'après-midi, pendant que les journalistes vont sur Internet, les autres font de la lecture.
Les correspondants de Los-Angeles nous ont envoyé des photos et des lettres, nous ne savons pas pour qui alors on choisit nos corres. Claude fait passer les photos, et nous faisons de la géo.
Nous présentons nos correspondants.
Nous sélectionnons les projets que nous pourrions faire pour les correspondants : il y a décrire Blain, faire des photos de l'école, le fonctionnement de la classe, trouver une carte de Blain, décrire notre site.

Nous faisons les mots à retenir. Claude nous dit qu'avec la classe de Marie-Reine et celle de Bruno, on fera des marchés de savoirs. Nous allons écrire tout ce qu'on sait et après nous ferons des fiches.

Le papi d'Alexandre apporte un ordinateur.

Elsy et Alexandra

Mardi 5 décembre

Alexandra fait la cantine, après on fait de l'écriture.

On fait le quoi de neuf ? c'est Julia qui l'anime.
Alexandra et Elsy nous lisent le compte-rendu de lundi 4 décembre.
Louise et Marine lisent le courrier qu'on a trouvé sur Internet (nous sommes lauréats du prix Nouveaux Gutenberg).
Brian nous dit des blagues et présente un dessin.
Elsy nous montre des pièces et un billet en euro sur une feuille.
Marine présente des blagues, Arthur nous montre trois dessins : ils vont sur Internet.
Charlie montre trois dessins.

On fait les mots, on fait du travail personnel et c'est la récré. Les journalistes vont sur Internet.

Quand on rentre, il y en a qui vont avec Claude pour apprendre les divisions.

On fait de la lecture séquence 5 ou la lecture documentaire.

On fait échecs.


Louise et Marine

Jeudi 7 décembre

La journée commence. Alexandra fait la cantine, puis ensuite elle vérifie.
Nous allons à la chorale.
Pendant qu'Alexandra va donner la feuille de cantine, nous faisons de l'écriture sur le cahier d'écrivain.

Le Quoi de neuf ? commence.
Marine et Louise lisent le compte-rendu de mardi 5 décembre.
Estelle nous dit une blague.
Simon nous lit ses sigles : il en a 4.
Louise et Marine montre une expérience : le bateau à réaction.
Le Quoi de neuf ? est terminé, nous faisons le travail personnel.

Le midi, on fait de la lecture ou du travail personnel.

Après la récré, arts plastiques ou projets pour le journal.

Charlie et Tony

Vendredi 8 décembre

Elsy fait la cantine. Stéphanie présente le Quoi de neuf ?
Charlie pose une question.
Brian dit des blagues.
Stéphanie lit son texte libre et dit une blague.
Elsy montre une expérience :
Tony lit ce qu'il a inventé pour le journal.

Les distributeurs donnent le journal puis nous faisons des brevets.

Nous allons au cinéma. La dame nous explique que nous allons voir un film d'animation de 10 minutes.
Quand le film est fini, nous allons dans le hall du cinéma.
La dame nous explique qu'au début du cinéma on fabriquait des animations :
Par exemple, on utilisait un disque de bois : d'un côté, il y a un clown, et de l'autre côté il y a des balles. Quand on tourne, on dirait que le clown lance des balles. On appelle ça des jeux d'optique.


Un autre : on fabrique un objet à 4 côtés. Sur chaque côté, l'ours bouge un peu. Quand on tourne, on voit l'ours qui danse.

 

 

 

 

 

 


Un autre : on prend un disque dans lequel on fabrique des encoches. Quand on regarde à travers une encoche et on tourne et on voit le jeu d'optique se faire.

 

 

 

 

 

 

 

 


Un autre : on appuie sur un bouton et on regarde à l'intérieur.
Un autre : on tourne et on regarde dans un miroir.

 

 

 

 

Après, on va voir les décors qui ont servi pour faire le film.

Nous rentrons.

Marie et

L'après-midi, Claude, Léonore, Estelle et Marie se rendent à Morlaix pour recevoir le prix "Nouveau Gutenberg" qui récompense le meilleur site Internet Scolaire du Grand Ouest. Nous ne savons pas encore si nous avons le premier, le deuxième ou le troisième prix. Finalement, nous aurons le premier prix et on nous remettra la somme de 5000F, en présence de Marylise Lebranchu, Le garde des sceaux, ministre de la justice, et d'autres personnalités.

Vendredi 8 décembre :
Remise des prix
" Nouveaux Gutenberg "

Nous arrivons à Morlaix vers 5 h et nous allons à l'hôtel le Roy d'Ys où nous déposons nos bagages, et nous nous préparons.
A six heures, nous allons à la Manufacture des tabacs pour la remise des prix.
A l'entrée, nous attendons l'arrivée de Claude et de sa femme. Les voilà ! Nous entrons dans une grande cour, nous nous dirigeons vers la salle du salon des " Nouveaux Gutenberg ". Nous regardons l'exposition en attendant le ministre de la justice. Il y avait des ordinateurs, des CDROM, et des instruments de musique très bizarres. Puis, nous allons attendre dans la salle de réception : il y a un podium et un superbe buffet servi sur les grandes tables, du jus d'orange, du coca-cola et du champagne.
Enfin, c'est la remise des prix.
Le premier prix pour une école primaire est attribué à l'école Anatole France de Blain.
Les personnalités demandent aux trois élèves et à leur instituteur de monter sur le podium.
Ils nous remettent une enveloppe avec un papier où il est marqué qu'ils nous enverront cinq mille francs.
Après avoir remis les autres prix, ils font un discours et enfin nous avons pu manger

Léonore

 

 

 

 

 

Lundi 11 décembre

Alexandra fait la cantine.
Ensuite Léonore, Estelle et Marie vont sur l'estrade pour nous expliquer ce qu'elles ont fait à Morlaix, Léonore a fait un compte-rendu de leur journée à Morlaix.
Nous faisons de l'écriture. Claude dit que nous devons écrire à nos correspondants.
Le Q de N commence c'est Margot qui le présente, Léonore présente un journal qui parle d'instrument de musique et un poster du nouveaux Gutenberg, Estelle présente une expérience qui s'appelle le clou qui aimante.
Louise raconte une blague et dit qu'ils ont cru que sa cousine avait avalé du poison à souris. Stéphanie fait un tour de magie et elle dit une blague.
Margot présente un livre sur les contes indiens.
le Q de N est terminé.

Ensuite Claude nous dit de prendre notre cahier de poésie pour apprendre la chanson de la Loire.
Nous faisons le plan de travail, on fait du travail personnel. Ca sonne on va en récré.

On rentre en classe, on fait la dictée de mots. On fait du travail personnel.

Plus tard, on doit inventer des maths… (voir notre nouvelle page inventions mathématiques pour les solutions)

invention de Margotinvention de Léonore

On fait la lecture et Elsa.

Margot et Chloé nous présentent un exposé sur la Chine.

On va en sport faire du saut en hauteur.

Claude demande à ceux du groupe 3 ce qu'ils ont fait pendant la journée.

Les journalistes lisent le compte-rendu.

Solène et Estelle

Mardi 12 décembre

Nous commençons par faire la cantine. Et après l'écriture et le Q de N et c'est Louise qui l'anime.

Solène et Estelle lisent le compte-rendu de lundi ensuite Marie et Chloé lisent le compte-rendu de vendredi. Marie présente un dessin de Noël, il va sur Internet. Timothée nous dit des blagues et nous présente un mini-roman de 9 pages qu'il a fait " le plus rigolo des clowns " ensuite Marine nous lit des questions.

Louise nous dit des blagues. Le Q de N est fini. Mais Estelle, Léonore et Marie nous présentent les photos qu'elles ont prises à Morlaix.
Claude demande à ceux qui n'ont pas le brevet 5.5.5. de le passer. Les autres font du travail personnel.


C'est la recré. Ensuite, nous rentrons et on fait une leçon sur les nombres à virgule et après nous faisons du travail personnel. Et ça sonne pour manger.

Nous rentrons en classe et nous faisons Elsa ou lecture (doc) ensuite exposé ou expérience. Ça sonne nous rentrons chez nous.

Jeudi 14 décembre

Ce matin Elsy fait la cantine, après on fait l' écriture pendant 15 minutes puis le Q de N .
C' est Elsy qui l' anime.
Julien et Brian lisent le compte-rendu d'hier, Marie et Chloé lisent le compte-rendu de vendredi dernier, Léonore lit le compte-rendu de samedi a Morlaix, Tony et Charlie lisent le compte-rendu de jeudi dernier.
Charlie et Sébastien montrent une expérience : la fontaine.
Louise voudrait des feux verts, Marine aussi.
Estelle nous montre les photos de Morlaix.
Margot et Chloé montrent une expérience : le Nénuphar.
Marie dit une question.
Le Q de N est fini, nous prenons le dossier et on compte les feux verts, après si on a fini la lettre aux correspondants, on termine notre travail personnel, ça sonne on va en recre .

Ensuite on retourne en classe .
On fait les mots et une règle de grammaire,
Les journalistes vont sur Internet.
On finit le travail personnel. Ca sonne.
Après la cantine, on fait la lecture doc., puis la poésie, après on apprend les chansons, et c' est la récré .
En rentrant, la moitié de la classe va faire le journal, l' autre avec Maude, Morgane et Nathalie fait la carte de Kiliki.

Simon et …..

Conseil du 15 décembre

Nous élisons les deux délégués élèves de la classe pour le conseil d'école des enfants : ce sera Louise et Paul.

Bilan de la semaine :
Chacun dit ce qu'il a aimé ou pas aimé.

Projets / idées
Solène- Alexandra - Louise : nous proposons que le dernier jour, on ne travaille pas.
==> samedi prochain, nous ne travaillerons pas (en fait, ce sera vendredi après-midi).
Stéphanie propose de décorer la classe.
==> chacun apportera quelque chose pour décorer la classe
Elsy : je propose de faire un " ballon couloir "
==> non, à la majorité
Elsy : je propose que si on aime bien notre " métier ", on le garde.
==> non, à la majorité
Brian : je propose des changements de place
==> Claude veut qu'il y ait des changements de place généralisés. Consigne : on ne doit pas retrouver son voisin de droite ni de gauche.
Estelle : je propose qu'on invente des probl==>mes.
==> non, pas pour l'instant, décide la classe (note de Claude : il faut pourtant en inventer pour avoir le brevet 5.6.11)
Julia : je propose de refaire le jeu " oui " ou " non " le soir.
==> oui, quand on aura le temps.
Marine : on devrait refaire " douaniers - contrebandiers "
==> oui

Félicitations :
Solène, Simon, Sébastien, Alexandre, Léonore, Marie, Brian, Stéphanie, Charlie, Elsy, Marine, Louise, Timothée, Karine, Tiphaine, Estelle sont félicités pour leur aide.

Critiques :
Gros mots, coups de pieds, on écrit sur la table.
Des grands de cm2 coincent des enfants dans les toilettes.

Lundi 18 décembre

Nous faisons la cantine et c'est Timothée qui la fait, et après, nous faisons l'écriture, puis le " quoi de neuf ? "commence et Arthur est le présentateur.
Il demande les compte-rendus de jeudi et de vendredi, puis Charlie présente des centimes anglais.
Marie et Margot nous demandent si elles peuvent faire la recette des roses des sables pour le journal.
Karine nous montre 4 dessins.
Léonore et Paul nous montrent un article du journal Ouest-France : l'article dit que notre classe a gagné le premier prix.
Tony a fait un dessin, tout comme Jocelyn et Estelle présente des rosaces.
Le " Quoi de neuf ? " est terminé.

L'emploi du temps est distribué et nous allons en chant. Quand c'est fini, le quart de la classe (le groupe 2) va en BCD. L'autre partie fait du travail personnel.
Les journalistes vont sur Internet et puis ça sonne.

Nous faisons de la lecture et nous corrigeons le travail du soir. Quand c'est terminé, tout le monde fait une dictée de mots.

Nous distribuons le nouveau travail du soir et nous faisons la poésie.

Claude nous dit que nous allons faire un " marché des savoirs " et nous le préparons. Ca sonne et nous rentrons chez nous.

Cyril et Jocelyn

Mardi 19 décembre

Jocelyn fait la cantine.
On fait de l'écriture et ceux qui n'ont pas fini leur lettre aux correspondants la termine.

Le Quoi de neuf ? commence. C'est Marine qui l'anime.
Arthur lit son compte-rendu d'hier, même s'il ne l'a pas fini.
Timothée présente un dessin et un poignard. Claude rappelle qu'on n'a pas le droit d'apporter des objets tranchants à l'école.
Stéphanie présente des guirlandes, et Tony des pièces.
Margot présente un dessin qui va sur Internet et Louise un autre qui va sur Internet et une expression.
Brian dit des blagues.
Jocelyn présente des billets français et un billet américain.
Le Quoi de neuf ? est terminé.

Claude demande qui n'a pas eu son texte imprimé. On fait du travail perso. Les journalistes vont sur Internet. Quand ils reviennent, ils lisent le courrier et Claude leur demande de répondre.

C'est la récré. Les journalistes répondent pendant la récré. Ca sonne. On rentre en classe. Claude nous dit qu'on va faire un rangement de casier spécial. Tout le monde sort ses affaires. Il faut sortir toutes ses affaires et les aligner. Claude attend qu'on ait fini. Il nous explique les inventions de math et ensuite il nous dit qu'on change de place. Il nous affirme que ça nous énerve alors on pose la tête sur la table. Ensuite, on nous distribue des feuilles pour les inventions de math. A la fin, Claude choisit les inventions et on les fait. Les inventions de Louise, Tony, Brian et Paul ont été choisies. Nous faisons celle de Tony, après Paul, ensuite Brian et à la fin Louise.

Nous faisons du travail perso. Le directeur vient nous dire qu'on est responsable de la cour, et on va ramasser les papiers.

Ca sonne : c'est la cantine. Quand on rentre en classe, on fait de la lecture doc. Claude dit qu'on va faire des échecs. Il faut d'abord finir sa critique d'art et ensuite, on pourra jouer. Quand tout le monde est allé aux échecs, Claude nous informe qu'on peut préparer son exposé.

Quand la récré est finie, on va faire exposé ou expériences avec Stéphane.


Tiphaine et Margot

Jeudi 21 décembre

Jocelyn fait la cantine et ensuite on passe au Quoi de neuf ?

Tiphaine lit le compte-rendu de mardi 19 décembre et aussi Margot.
Stéphanie dit des blagues et des devinettes.
Paul demande à avoir des feux verts.
Myriam et Elsy lisent des blagues et Elsy demande à avoir des feux verts. Marie aussi.

Claude nous donne des défis mathématiques à faire.

Ca sonne et on fait les défis.

Paul et Brian

Vendredi 22 décembre

On fait la cantine. C'est Timothée qui la fait.
Le Quoi de neuf ? commence et c'est Julien qui le fait.
Paul et Brian lisent le compte-rendu de jeudi 21 décembre.
Margot et Marie montrent une danse.
Charlie demande s'il peut avoir les feux verts 1.1.1, 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3.
Solène montre un dessin de Louise et lit des sigles.
Brian demande aussi ses feux verts.
Elsy et Myriam disent des devinettes.
Le Quoi de neuf ? est terminé.

Nous corrigeons le travail du soir. On fait les brevets qu'on a prévus dans notre cahier de plans de travail.

L'après-midi, les délégués au conseil d'école nous disent ce qu'ils ont dit ou entendu et nous jouons à des jeux de société.