La Brèche n°45 - janvier 79

 

THÉATRE ET HISTOIRE EN 3°
Nous faisons de l'histoire, oui.. mais nous la retrouvons dans la vie, nous la disons avec notre corps...

D. VERDIER

NAITRE PAR L'ÉCRITURE
Par l'écriture, le jeu dramatique, les rencontres, les échanges, les élèves d'une 4e aménagée se retrouvent eux-mêmes et peuvent grandir.. 

M.-Th. MACHE

“DEMAIN PEUT-ETRE ... ”
Le journal d'un film tourné en L. E. P.

T. ROUGE

NOS OUTILS : LES LIVRETS AUTOCORRECTIFS
En chantier : Trigonométrie dans le triangle rectangle.

E. LEMERY

NOTRE PRATIQUE : LE TEMPS DE LA PATIENCE
Les jours - de classe de mathématique - se suivent et ne se ressemblent pas. Banalité ?

J.     HUCHET

INSPECTION
Suite de la réflexion menée par deux collègues sur leurs rapports d'inspection (cf. n° 42, octobre 1978).

 

PREMIER SEMESTRE DE SECONDE EN ANGLAIS
Comment susciter l'expression libre en deuxième langue : la relation d'une expérience suivie des commentaires d'une collègue.

M. JANOT

DEUX CLASSES, DEUX PROFS
Une expérience originale de décloisonnement en francais et dessin (4e et 5e).

G. POUPARD
J. LEHOUX
SUR LE LIVRE DE JACQUES GONNET:  LE JOURNAL ET L'ÉCOLE  

DANGER L'ÉCOLE
Réactions banales et moins banales sur les dangers à l'école, côté enseignants (suicide, agressions ... ).

R. LAFFITTE

REGARDS SUR...          
LA VIE AU DÉBUT DU SIECLE
P.Chabot: Jean et Yvonne, domestiques en 1900
L.Chaleil: La mémoire du village
A.PIERJEAN: Loïse en sabots
   Et quelques titres...

 
APPEL POUR UNE RÉFLEXION SUR LA CORRESPONDANCE   M.-CI. SAN JUAN

RETORICA
Sur Ch. PAGOT: le latin par la joie, le grec par la joie, sept langues enseignées en même temps.
TACITE:Annales (trois fiches).

 

retour