Document du Nouvel Educateur N°198

SOMMAIRE

Nous cultiverons, avant tout, ce désir inné chez l'enfant de communiquer avec d'autres personnes, avec d'autres enfants surtout, defaire connaÎtre autour de lui ses pensées,
ses rêves, ses espoirs et ses sentiments. Alors, apprendre à lire, écrire, se familiariser avec l'essentiel de ce que nous appellerons LA CULTURE, sera pour lui une fonction
aussi naturelle que d'apprendre à marcher. Célestin Freinet (Éducation du travail)

Correspondre, une nécessité vitale pour la classe
Correspondance et organisation coopérative de la classe
Les supports « classiques» de la correspondance
• La correspondance classe à classe
• L'échange de journaux scolaires
• La correspondance naturelle
• La correspondance en maternelle
• La correspondance et les enfant en difficulté
• La correspondance au second degré
• La correspondance internationale
• La correspondance internationale par l'espéranto
Les nouveaux supports de la correspondance
• De la correspondance naturelle à la correspondance télématique
• La correspondance et la télématique
• La correspondance et la vidéo
Fiches pratiques

voir le document en entier en pdf

retour au sommaire des documents du Nouvel Educateur