Lundi 6 janvier

Nous entrons en classe. Nicolas fait l’appel de la cantine. Ensuite, on accueille Pauline, une nouvelle élève, et on passe au quoi de neuf. C’est Alexandre l’animateur.

Alexandre dit qu’il est allé à un arbre de Noël.
Corentin nous présente du gui. Claude nous explique comment le gui pousse, comment savoir l’âge qu’il a, etc.
Eloïse nous dit que son père croyait que sa poule de barbarie avait disparu, et quand il est retourné dans le poulailler, il a vu qu’elle avait fait 5 poussins. Elle est allée aux illuminations de Plessé.
Adrien nous informe qu’il est allé aux illuminations de Plessé : il y avait un bouchon sur la route.
Stivell nous raconte qu’il est allé dans un magasin de jouets et que son père lui a acheté un jeu en bois, une « roulette ».
Vincent nous dit que son père a trouvé ce que signifie son prénom sur Internet.
Nicolas dit que vendredi, sa sœur s’est coupée le doigt.

Nous passons aux exposés.

Après la récréation, nous allons en expression corporelle.

Alexandre nous dit ce qu’il y a dans le colis des correspondants et il nous distribue leurs lettres. Les distributeurs distribuent des bilans de math ou des tests de français. Nous commençons le travail qui est dedans.

Après la récréation, les distributeurs donnent le travail du soir et nous passons à l’écriture. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Adeline et Cindy

Mardi 7 janvier

On rentre en classe. Vincent fait l’appel de la cantine. On sort le cahier d’écrivain.

Le quoi de neuf est ouvert.
Kelly dit que pendant les vacances, elle est allée voir Harry Potter et la chambre des secrets.
Valentin nous dit qu’il a vu le Smoking au cinéma.
Anouk a fait un dessin. Le titre est « le tourbillon ». il va sur Internet.
Corentin dit que son frère veut être pompier.
Alexandre nous montre une flûte de Pan.
Nicolas présente un dessin qui va sur Internet.
Valentin dit que pour la prochaine réunion des délégués de classe, il faudra trouver trois questions.
Linda dit qu’elle voudrait bien avoir le brevet 1.2.2 (poser des questions) : elle a feu vert.

Adeline et Cindy lisent le compte-rendu d’hier. On passe aux additions à virgule et on fait nos bilans.

Claude prend les groupes A et B en créations mathématiques. On explique aux autres ce qu’on a trouvé. On finit les bilans.

On passe aux exposés.

On fait la lecture, séquence 6. On fait anglais avec Céline.

Stacy et Nicolas

Jeudi 9 janvier

Nous rentrons en classe. Valentin et Axel allument les ordinateurs. Nicolas fait l’appel de la cantine. Claude fait la liste des journalistes, puis on passe à l’écriture.

On passe au quoi de neuf. C’est Kelly qui l’anime.
Adeline présente un dictionnaire où elle a des aides en français, maths, sciences, etc.
Corentin dit qu’il s’est coincé un bout de bigorneau dans les dents.
Marion nous présente des livres pour apprendre à dessiner.
Eloïse nous montre un dessin : « les trois grandes fleurs ».
Valentin raconte qu’il va faire une démonstration de judo.
Stivell dit qu’il a collé des points de Kinder sur une boîte : il a vu qu’on pouvait avoir des cadeaux. Hier soir, il a mangé une galette des rois et il a eu la fève.
Linda demande le brevet 1.2.3 (poser des questions) : elle a feu vert.
Yohann et Alexandre nous disent que Claude leur a donné une nouvelle BTJ : ils nous la présentent.
Alexandre a fait de la patinoire sur une flaque d’eau.
Le quoi de neuf est fermé.

Nicolas et Stacy lisent le compte-rendu de mardi, Nicolas et Valentin nous présentent le livre qu’ils ont lu pendant les vacances, le « secret de la momie rouge » et « le roi des limaces ». On corrige le travail du soir. On passe aux créations mathématiques avec les groupes C et D. les groupes A et B font leur travail personnel.

Linda et Stivell nous lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet, et Claude nous distribue nos brevets et nous mettons des feux verts sur notre dossier. Nous devons inventer une phrase sur notre cahier de brouillon. On va en chant choral.

On fait anglais, ceux qui font allemand vont sur les ordinateurs, et nous allons en EPS.

Ceux qui veulent aller en expérience vont avec Stéphane et les autres restent avec Claude faire le journal, leurs pages Internet ou de l’art plastique.

A demain !


Amélie et Marion

Vendredi 10 janvier

On rentre en classe. Vincent fait l’appel de la cantine. Axel et Valentin allument les ordinateurs.

Le quoi de neuf est ouvert et Amélie l’anime.
Alexandre et Nicolas nous montrent une expérience : un circuit électrique à biper.
Stivell et pauline présentent eux aussi une expérience :un circuit à lampe, et pauline présente un circuit qu’elle avait fait l’année dernière.
Adeline nous montre une expérience : « la chaîne » et présente un livre : « crée tes cadeaux déco ».
Kelly déclare qu’elle a eu la fêve à la cantine.
Linda nous annonce qu’elle a un collier chinois qui représente un chien et qu’elle a eu la fêve.
Marion nous présente un dessin « le bateau » : il va sur Internet.
Valentin dit une devinette et demande le brevet 1.2.2 (poser des questions). Il a feu vert.
Le quoi de neuf est fermé.

Les élèves désignés lisent leurs comptes-rendus de lecture, on corrige les additions à virgule, on passe à la lecture. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet. On passe aux mots.

Claude fait le point sur les brevets : ceux qui ont des brevets à faire les font ou finissent leurs bilans. Ceux qui ont tout fini font, soit compte-rendu de lecture ou d’expérience, soit exercices, soit de l’écriture.

On va en BCD,on rentre et on classe la fiche de rallye dans le classeur. On fait les totaux. Stacy et Stivell nous présentent un exposé. On distribue le journal et on le lit. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.

Axel et Adrien


Conseil du 11 janvier

Animatrice : Kelly – repéreur de gêneurs : Adeline - secrétaire : Adrien

Prochains animateurs : Marion – Adeline – Valentin – Corentin – Eloïse – Alexandre – Adrien – Sabrina – Cindy – Vincent – Anouk – Nicolas – Axel - Kelly

Compte-rendu du dernier conseil
Il faudra jouer à l’épervier

Idées – projets
Marion – Kelly – Alexandre : nous voudrions jouer aux gendarmes et aux voleurs.
==> oui – jeudi
Corentin : je voudrais jouer aux lièvres et aux chiens.
==> oui
Alexandre : je voudrais jouer au béret.
==>oui, mais la semaine suivante
Adrien : dans le couloir, ceux qui parlent fort devraient avoir deux croix.
==> proposition repoussée
Alexandre et Corentin : il faudrait que le repéreur de gêneurs soit sur l’estrade.
==> proposition acceptée
Vincent :on pourrait faire des images déformées.
==> oui. On travaillera à partir des visages.

Critiques :
Métier non fait ou mal fait – on ne prend pas soin des affaires des autres –

Félicitations :
Adeline, Amélie sont félicitées.

Lundi 13 janvier

Nous rentrons en classe. Adeline fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert.

On a une expérience d’Anouk et Kelly : « le drapeau culbuteur ».
Alexandre demande le brevet 1.1.1 (parler efficacement devant la classe : il a feu orange.
Eloïse nous dit qu’elle a fait de la patinoire sur une mare. Elle nous montre un dessin : « le voilier ».
Nicolas raconte qu’il a été chez son parrain et qu’il a joué à la console.
Valentin demande le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu vert.
Vincent a fait un dessin « l’arc en ciel » : il va sur Internet.
Pauline nous montre les photos de la construction de sa maison.
Amélie a fait une démonstration de gym : l’équipe de Chloé a fini première et son équipe deuxième.
Stivell nous présente une photo et une voiture de collection qu’il a eue à ses sept ans.
Adeline a fait un panier en papier.

Nous passons aux exposés. Olivier vient.

On va en expression corporelle

Axel et Adrien lisent le compte-rendu de vendredi. Claude nous distribue des feuilles. Nous passons à la lecture. On lit ce qu’il y a à faire le soir. On commence à se dicter nos phrases.

Nous passons au travail personnel, puis à l’écriture. Nous changeons de place.

Julie et Eloïse

mardi 14 janvier

Julie fait l’appel de la cantine. Anaïs et Kelly allument les ordinateurs. Ensuite,on va au collège voir une exposition. On va dans une pièce et nous faisons des activités.

Nous rentrons à l’école. Claude nous demande d’écrire dix mots pour raconter un peu ce qu’on pense.

Eloïse et Julie lisent le compte-rendu. Nous passons au travail du soir. Nous faisons des créations mathématiques. C’est les groupes A et D. Les groupes B et C vont sur les ordinateurs.

On va à la cantine. On rentre et on fait les mots. Nous devons faire un dessin ou une poésie à partir des mots que nous avons tiré du spectacle.

On fait la lecture et l’anglais.


Anouk et Kelly


Jeudi 16 janvier

On entre en classe. Adeline fait l’appel de la cantine. Kelly et Anaïs allument les ordinateurs. On passe à l’écriture. Ceux qui doivent taper leurs textes le tapent et ceux qui doivent écrire un texte le font.

On passe au quoi de neuf. C’est Cindy qui l’anime.
Adrien nous annonce que samedi, il avait fait du feu et qu’il avait mis un glaçon dans le feu, et qu’en fondant, le glaçon a fait une sorte de colle. Il nous dit aussi que c’était l’anniversaire de sa mère.
Stivell nous apprend qu’à Noël, son père lui a offert un jeu « Harry Potter ». Il fait une partie avec Valentin.
Adeline dit que sa sœur a eu 7 ans.
Vincent dit qu’à Nantes il y a eu une explosion et qu’une femme est restée une heure sous les gravats.

Anouk et Kelly lisent le compte-rendu de mardi. On passe aux comptes-rendus de lecture.
Amélie nous parle de « l’œil du dragon », Stacy de « Julien et la Télézapette », Alexandre « le secret d’Afrique » et Adeline « Vélo rouillé ». On passe aux mots, puis au travail personnel.

On fait les opérations, on apprend les soustractions à virgule. Ensuite, on fait une dictée de groupe et on passe au travail personnel. Axel et Linda essayent de passer le brevet 2.3.2 et ils ont feu vert.

On rentre en classe puis on fait Anglais avec Céline. Nous n’aurons pas de sport car nous avons été bruyants, alors on fait de la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Ils lisent ce qu’ils ont trouvé. On corrige les textes des groupes de dictée.

Quand on rentre, Claude nous dit que nous n’allons pas faire expériences car Stéphane n’est pas là. A la place, nous faisons nos différents projets. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus.


Anaïs et Adeline

Vendredi 17 janvier

On rentre en classe. Kelly et Anaïs allument les ordinateurs. Julie fait l’appel de la cantine. On passe au quoi de neuf.

Nicolas nous propose un dessin « le coyote » : il va sur Internet.
Stivell dit que sa sœur lui a dit qu’une personne était restée longtemps sous terre pour faire une expérience.
Anaïs nous montre un bateau qu’elle a fait pendant les dernières vacances chez ses grands-parents.
Adrien nous demande le brevet 1.2.1 (écouter) : il a feu orange.
Linda nous montre un dessin : le soleil et les planètes.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes lisent le compte-rendu de jeudi. Adrien nous présente « les schtroumpfs noirs ». Cindy nous montre un livre « Taxi et le bunyip». Anouk nous présente « la partition a disparu ». On passe au travail du soir et à la dictée de mots. On fait création math avec le groupe B et C et les autre font du travail personnel.

Amélie, Marion et Julie lisent ce qu’elles ont trouvé sur Internet. Nous passons au travail personnel et brevet.

Nous préparons la lettre aux correspondants. Nous descendons dans la cour faire du sport (gendarmes et voleurs). Certains montrent les dessins et les poésies faits à partir de l’exposition « les arts de la table ».

Marion et Eloïse nous lisent leurs exposés « les animaux de la forêt ». Anouk et Cindy distribuent le journal n°15 et nous le lisons tous ensemble.

Pauline et Stivell


Conseil du 18 janvier

Animatrice :Marion – repéreur de gêneurs : Adeline - secrétaire : Axel

Lecture du compte-rendu du dernier conseil

Epervier et «le lièvre et les chiens » à faire la semaine prochaine.

Idées – projets
Corentin : Ceux qui mettent mal le cartable dans le passage devraient avoir deux croix.
==> une croix
Anouk : on pourrait faire des expériences avec les livres de la BCD.
==> oui
Stivell : je voudrais refaire du saut en hauteur
==> proposition repoussée
Stivell : je voudrais faire un cycle « peinture »
==> oui. Penser à s’inscrire à l’avance.
Adrien :j’aimerais qu’on fasse les permis. Il voudrait que pour les métiers « techniques », on sache s’en servir avant de devenir responsable.
==> non
Claude :information sur la visite au musée.
==> Elle aura lieu le 4 février, avec la classe de Céline.

Critiques :
Beaucoup de critiques sur un élève absent (toujours absent le samedi). Quand Claude part, beaucoup de bruit.

Félicitations
Vincent, Marion, Linda, Amélie, Stivell, Anaïs, Valentin sont félicités.

Boîte à objets trouvés. Métiers – bilan de l’animateur –

Prochain débat: en quoi l’informatique et notre site Internet nous permettent de mieux apprendre? Les accidents et les pompiers.

Lundi 20 janvier

On rentre en classe. Adeline fait l’appel de la cantine. On passe au quoi de neuf. C’est Anaïs qui l’anime.

Anouk nous dit qu’elle est allée voir « le papillon » au cinéma.
Marion nous présente un dessin : « la cible ».
Axel nous dit qu’il a lu le livre qu’il avait présenté pour le brevet 2.3.2 (parler d’un livre avant de la lire) et il présente des dessins.
Nicolas nous dit que sa sœur a été chercher son demi-frère et sa demi-sœur et qu’ils sont allés à Mac Donald et au cinéma voir « le smoking ».
Alexandre nous montre une photo d’Halloween.
Adeline nous déclare qu’elle est allée au musée de Blain et qu’elle a vu des fèves, des crèches, des jeux.
Stivell présente un livre « Dokeo, l’encyclopédie ».
Corentin nous montre des photos.

Stivell et Pauline lisent le compte-rendu de vendredi. Nous passons aux comptes-rendus de lecture. Julie présente le livre « Marion la malepeste ». C’est au tour de Marion avec « le garçon d’en face ». Nous passons aux exposés.

On va en expression corporelle.

On passe à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Ils nous lisent ce qu’ils ont trouvé.

Nous avons inventé une phrase et nous travaillons sur nos phrases pour comprendre le passé composé. Les distributeurs distribuent le travail du soir. On passe aux mots.

C’est le travail personnel, suivi de l’écriture. Les journalistes lisent le compte-rendu.
A demain !

Valentin

 

Mardi 21 janvier

Nous rentrons en classe et Julie fait l'appel de la cantine. Nous passons à l'écriture. Le quoi de neuf est ouvert. C'est Valentin l'animateur et Marion qui repère les gêneurs.
Eloïse nous dit qu'elle est allée voir "Harry Potter et la chambre des secrets".
Adrien demande le brevet 1.2.3 (donner mon avis). Il a feu vert.
Kelly demande aussi le brevet 1.1.1 (parler effacement devant la classe) : elle a feu vert.
Laurine nous présente "les jolies couleurs" : il va sur Internet.
Vincent présente un masque et nous raconte "Simon au Pays des Globules"
Julie nous présente "le champ d'été" :il va sur Internet.
Le Quoi de Neuf est fermé.

Eloïse nous présente "Pépé révolution". Les journalistes d'hier lisent le compte-rendu. Ensuite, on apprend les mots, puis on fait le travail personnel.

Les journalistes lisent le courrier. Claude prend les groupes A et B en création mathématique, pendant que les autres font du travail personnel. Valentin et Yohann expliquent ce que les deux groupes ont trouvé. On fait du travail personnel.

Julie et Eloïse lisent ce qu'elles ont trouvé sur Internet. On fait exposés ou mise en page Internet. Ensuite, on fait la lettre collective pour les correspondants.

On fait de la lecture ou de la lecture documentaire. Les journalistes lisent ce qu'ils ont trouvé.
On fait anglais avec Céline et on révise la date, l'humeur, les habits, les couleurs, la cantine et la chanson.

Vincent et Corentin

Jeudi 23 janvier

Lorsque nous rentrons en classe, Adeline fait l’appel de la cantine. Nous passons à l’écriture et au quoi de neuf. C’est Marion qui est l’animatrice.

Yohann dit que samedi dernier, son père a pêché deux brochets.
Adeline présente un livre : le titre est « le cheval ».
Corentin présente un dessin « l’île perdue ». Il dit aussi que lundi soir, il a regardé la télé et il a vu un reportage sur le spectacle du collège.
Anouk dit qu’elle a fêté son anniversaire.
Marion et Anaïs présentent des dessins : « le cradeau » et « le gros » : ils vont sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Les journalistes lisent ce qu’ils ont trouvé sur Internet, nous corrigeons le travail du soir. Ensuite, les groupes C et D vont en créations mathématiques et les autres finissent leurs plans de travail. Les groupes C et D expliquent ce qu’ils ont trouvé en créations mathématiques.

Après la récréation, Sabrina, Laurine et Linda lisent ce qu’elles ont trouvé sur Internet. Vincent lit le compte-rendu d’hier. Nous allons en chant choral.

Nous faisons anglais, après on fait EPS : c’est l’épervier et le béret.

Nous passons aux expériences et aux activités personnelles.

Alexandre et Cindy

Vendredi 24 janvier

On rentre en classe. Julie fait l'appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert.

Linda nous dit qu'elle est partie chez sa copine.
Nicolas nous dit que mercredi il est passé pardessus un portail et son voisin lui a dit « ça sert à quoi un portail? »
Adrien nous explique un jeu. Il nous demande le brevet 1.2.1 (poser des questions). Il a feu vert.
Eloïse nous annonce qu'elle est partie dormir chez son cousin. Elle a fait un dessin :le losange ». Il va sur Internet.

Le quoi de neuf est fermé. Alexandre et Cindy nous lisent le compte-rendu d'hier. Corentin et Linda nous présentent leur livre. Ensuite, nous apprenons les mots. Nous passons à la lecture.

Nous corrigeons les soustractions, et nous faisons les brevets.

On va en BCD,ensuite nous allons en sport.

Nous avons un exposé sur les volcans d'Adrien et Valentin. Ensuite,nous lisons le journal.


Laurine et Sabrina

Conseil du 25 janvier

Animateur : Adeline – repéreur de gêneurs : Valentin – secrétaire : Kelly

compte-rendu du dernier conseil

idées – projets :
Stacy :je voudrais qu'on joue au chat et à la souris.
==> proposition acceptée. On jouera lundi.
Adrien :j'aimerais jouer aux « balles aux cibles », jeu que j'ai inventé.
==> oui
Linda, Alexandre et Kelly : on a trouvé un nouveau métier métier : photocopieur.
==> ce n'est pas possible.
Julie : je voudrais changer de tutrice.
==> oui
Pauline et Cindy :nous aimerions jouer aux gendarmes et aux voleurs.
==> oui, vendredi
Claude : je voudrais changer de sanction : pas d'ordinateur pendant un jour
==> pas d'ordinateur pendant l'écriture pendant une semaine
Claude :je voudrais une autre organisation pour la mise en page du journal. Il propose
==> oui. Ordre prévu :
Axel valentin – Sabrina Laurine – Julie Kelly – pauline Cindy – Adeline Anouk – Nicolas Adrien – Stivell Vincent – Anais Eloïse – Alexandre Corentin -

Félicitations
Alexandre – Valentin – Sabrina - Cindy – Corentin – Linda – Adeline – Anouk – Nicolas sont félicités.

Critiques :
on dit des choses sur moi - on a mis ma veste dans les toilettes

changement de groupe:
Alexandre : ==> autonome
Julie ==> non
Eloïse:non – trop lent – propreté à améliorer
Nicolas ==> pas encore
Corentin ==> pas encore : montrer son travail à corriger au fur et à mesure
Stivell ==> autonome
Kelly ==> autonome

Lundi 27 janvier

On rentre. Adeline fait l’appel de la cantine. Le quoi de neuf est ouvert : c’est Sabrina qui l’anime.

Stivell présente des tours de magie : Vincent a caché une carte, il la regarde et il la rentre dans le jeu. Stivell tire la bonne carte.
Linda, Kelly et Corentin disent qu’ils ont été à l’après-midi jeux .
Axel présente une expérience : la boîte noire.
Anaïs a fait trois peintures : elle veut les mettre sur Internet.
C’est au tour d’Axel avec deux dessins : « la zone colorée », « un art disparu ».
Amélie présente un dessin : le titre « le lotus à 6 couleurs ». Il va sur Internet.

On fait les exposés ou les mises en page des dessins, des exposés, des livres, etc. Olivier vient pour aider pour les exposés. Linda et Yohann vont en Allemand pendant que les autres vont en récré. La prof arrive, elle nous dit qu’on doit réviser notre famille. On fait un jeu, on écrit la date sur le cahier, et on écrit notre famille. On dit à Maryse notre famille, on apprend les animaux, chien, chat, et le cochon d’Inde. On rentre, c’est le travail personnel.

C’est la lecture et les journalistes vont sur Internet. On va en EPS : on fait deux tours de terrain et on joue au chat et à la souris, aux gendarmes et aux voleurs.

Les distributeurs distribuent la feuille de mots et la feuille 5.2.3 sur les soustractions à virgule. On apprend nos mots et Claude nous demande qui a fini de taper les présentations de livres, pour qu’il les mette sur Internet. Stivell présente « le fantôme du panier à linge », Laurine « la chose du deuxième sous-sol », Kelly « le gros Louis », Anaïs « un fantôme en classe verte ». Claude nous annonce qu’on va faire une grille de relecture de textes libres. On cherche sur notre cahier de brouillon ce qu’on devra y mettre. Claude interroge les élèves pour qu’il puisse écrire ce qu’ils ont trouvé.
Claude écrit des phrases inventées par les enfants au tableau et on doit dire les sortes de mots qu’on voit.

Linda et Yohann

Jeudi 30 janvier

le quoi de neuf est ouvert et c'est Adeline qui l'anime.

Corentin nous présente « les arbres », c'est un livre qu'il a eu pour son anniversaire.
Kelly nous dit que son frère a eu une entorse.
Julie et Adeline nous montrent des dessins : celui de Julies'appelle « le dauphin des mers »:il va sur Internet.
Adrien veut le brevet 1.2.1. : il a feu vert.
Nicolas nous annonce qu'il a eu la cassette de « Scooby Doo ».
Valentin dit qu'il a été premier au judo. Il a eu une médaille.
Le quoi de neuf est fermé.

Nous passons au compte-rendu de vendredi et lundi.

Yohann montre son livre « un ange passe », Sabrina « le premier film ». Ce sont les mots. On fait des divisions. Claude nous dit que la division est le contraire de la multiplication.

Nous passons au travail personnel. On va en chant choral.

On a anglais avec Céline, ceux qui font allemand vont sur les ordinateurs. En anglais, nous faisons l'heure, les mois. Nous écrivons les cinq derniers mots. On fait de la lecture et on a un mot pour la visite du musée de Blain avec Céline.

Nous faisons expériences/projets et les journalistes lisent les comptes-rendus.

Adrien et Stacy

Vendredi 31 janvier

On rentre en classe. Kelly et Anaïs allument les ordinateurs, c'est le quoi de neuf. Nicolas est l'animateur. Stivell est le repéreur de gêneurs.

Eloïse et Nicolas présentent une expérience :le titre est « l'eau qui monte ».
Cindy et Adeline nous déclarent qu'elles ont joué à Rayman.
Maintenant, c'est au tour de Vincent avec son livre « la planète au trésor », et un livret de poésies qu'il a écrites.
Adrien dit que quand il y avait grève, sa mère travaillait, alors il est allé chez son papy et sa mamie et il a vu « l'âge de glace ».
Nicolas nous présente un livre « les étoiles ».
Anouk nous informe qu'elle est allée à une manifestation à Nantes avec Bertille et qu'ensuite, elles sont allées chez MacDonald.
Eloïse présente des fiches.
Amélie nous dit que son père est allé en Thaïlande et qu'il a rapporté deux portes-clés.
Le quoi de neuf est fermé.

Nous corrigeons les opérations de jeudi et de vendredi. Nous faisons la dictée de mots.

Les distributeurs distribuent la chanson « à quoi ressemble ta maison? » et un mot pour les parents. Les groupes A et B vont en créations mathématiques, les autres vont sur les ordinateurs. Vincent, Nicolas, Anouk, Corentin nous expliquent ce qu'ils ont trouvé. C'est l'heure du travail personnel.

C'est l'heure de faire ses mises en page. Les journalistes vont sur Internet. Nous sortons en EPS, nous faisons « la balle aux cibles », un jeu inventé par Adrien, et « gendarmes et voleurs ».

Quand nous rentrons, nous faisons le conseil.

A lundi.

Kelly et Julie

Conseil du 31 janvier

animateur : Valentin – repéreur de gêneurs :Corentin - secrétaire : Nicolas

compte-rendu du dernier conseil

idées- projets
Vincent : j'aimerais qu'on fasse un panier surprise pour les correspondants.
==> proposition acceptée
Adrien : je voudrais faire la photo aux correspondants
==> oui, on fera une photo de classe.
Linda – Anouk : est-ce qu'on pourrait faire une danse au quoi de neuf?
==> oui
Adrien :ceux qui doivent répondre à quelqu'un au conseil devraient être prioritaires.
==> oui
Vincent :on devrait avoir deux ou trois croix pour ceux qui ne respectent pas les affaires des autres.
==> une croix
Nicolas : je voudrais changer de tuteur
==> oui
Yohann et Stivell : nous voudrions faire activités libres en sport.
==> oui

Linda :: j'aimerais qu'on fasse du conte gallo
==> pas possible, il faudrait un animateur

Félicitations :
Kelly, Alexandre, Axel, Linda, Stacy, Marion, Nicolas, Stivell, Anaïs, Amélie sont félicités.

Critiques :
certains repéreur de gêneurs sont trop sévères. On m'a donné un coup de poing dans le dos.