Les correspondants

Cette année, nous correspondons avec la classe de cm1 de Saint Génies de Malgoires, dans le Gard. Nos classes et nos écoles participent à un projet Coménius commun autour des zones humides en Europe. Voici leur affiche de présentation.

Ecole Anatole France
Classe de CM1
15, rue Anatole France
44130 Blain

Blain, le 9/11/02


Chers correspondants,

C’est la classe de cm1 de Claude qui vous répond. Nous sommes 22 élèves, 12 filles et 10 garçons. Notre maître s’appelle Claude Beaunis. Dans l’école, nous sommes 2 classes, plus 2 de l’hôpital de jour. Il y a 2 CP, 1 CP-CE, 2 CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2 et une CLIS. Dans la cour, nous avons une structure de jeu, un terrain de basket, un terrain de hand, trois préaux, des plots avec des chemins, une statue au milieu des plantes, un gymnase. Beaucoup d’arbres viennent d’être coupés. Nous avons des ballons réservés pour la cour. La maternelle se trouve juste à côté. Nous avons une BCD, une salle de danse. Il y a deux grands bâtiments. Nous avons une garderie, la cantine. Plus haut, il y a le collège et le lycée. Autrefois, l’école était un collège.


Dans la classe, nous avons 10 ordinateurs et le portable de Claude ( il a même un autre tout petit : un pocket PC), des meubles pour les classeurs, une armoire, une étagère à BTJ. Nos tables sont en U. Nous avons chacun un métier et nous changeons tous les mois : distributeur, tableau, ordinateur, etc.

Blain est une ville de 8000 habitants, à 35 km au nord de Nantes. Notre maire s’appelle Gilles Heurtin. Nous avons la forêt du Gâvre à 3 km : c’est une grande forêt, elle fait 4700 hectares. Nous avons une piscine, des terrains de tennis, une caserne de pompiers, un étang. Le Canal de Nantes à Brest traverse notre ville. Le château de Blain date du 12ème siècle : c’était un des plus grands châteaux de France.

Dans la classe, nous faisons aussi un « quoi de neuf » tous les matins, et de l’écriture. Tous les samedis ou vendredis on fait un conseil. On fait du travail personnel sur les ordinateurs, des créations mathématiques, de la lecture, nos pages Internet, on invente des textes… On a aussi de l’anglais ou de l’allemand. Tous les jours, les journalistes écrivent le compte-rendu de la journée. Le soir, ils le lisent. Ils prennent des photos. Le maître tape leur texte et ils le relisent le lendemain.

Nous avons un « P’tit Journal » et un site Internet. Nous vous envoyons notre journal et notre cahier de vie.

Faites-vous un journal ?
Avez-vous des ordinateurs ?
Faites-vous des pages Internet ?
Faites-vous un « quoi de neuf » ?
Avez-vous des métiers ?
Avez-vous des règles de vie dans la classe ?
Avez-vous un conseil ?
Faites-vous des créations mathématiques ?

Au revoir et à très bientôt.

La classe


Notre adresse Internet :
http://membres.lycos.fr/anatole44/

Saint-génies, le 16 décembre 2002

Bonjour à tous,

Nous avons tous été très heureux de recevoir vos lettres. Nous avons un peu tardé pour y répondre mais nous avions beaucoup de travail. Merci aussi pour vos journaux et pour votre cahier de vie qui sont très intéressants.

Grâce à votre lettre nous connaissons un peu mieux votre école et votre ville. Nous avons été impressionnés par le nombre d'ordinateurs qu'il y a dans votre classe ainsi que par la taille de votre école.

Blain a l'air d'être une ville très jolie. Notre village est plus petit car nous sommes 2 100 habitants. Notre maire s'appelle Marc Noguier.
Un ruisseau traverse notre village ; c'est lui qui a débordé au mois de septembre et qui a provoqué les inondations ( d'ailleurs il a bien failli déborder à nouveau la semaine dernière et nous avons eu peur). Ce cour d'eau s'appelle l'Esquielle ; il se jette dans le Gardon, un affluent du Rhône qui débouche dans la mer Méditerranée.
Lorsque nous voulons nous promener aux alentours du village, nous pouvons aller voir le moulin de Tavillan ; nous pouvons aussi aller marcher dans la garrigue ou dans une petite forêt que l'on appelle les fontaines. Il y a également beaucoup de choses à découvrir dans la région : Nîmes, ville romaine ; Anduze, célèbre pour ses poteries ; Uzès, magnifique village ; la Camargue, parc naturel protégé…

Nous avons été étonnés car vous nous avez dit que vous alliez à l'école le samedi matin. Nous, nous n'allons jamais à l'école les samedis, mais, par contre, nous avons des vacances un peu plus courtes que les vôtres. Certaines activités que vous faites ressemblent à ce que l'on fait aussi. Voici quelques explications sur la vie de notre classe.

Le règlement de la classe
Nous avons établi un règlement dans la classe qui est composé de deux parties : je dois / je ne dois pas. Si on ne respecte pas ce règlement, nous allons marquer un petit tiret dans le tableau des gêneurs.
Ex : Je dois lever le doigt pour avoir la parole, je ne dois pas manquer de respect aux autres …

Le tableau des gêneurs
Quand un élève ne respecte pas le règlement, il est gêneur. Il va se mettre un tiret dans le tableau. A la fin de chaque mois, la maîtresse fait les comptes et donne les fiches " punition ".
3 tirets = 1 fiche
6 tirets = 2 fiches…

Coopérative de classe
Nous avons une coopérative de classe. Notre présidente est Chloé ; Fanchon est vice-présidente. Notre secrétaire est Mylène ; Elodie est vice-secrétaire.
Notre trésorière est Lotty ; Mélody est la vice-trésorière. Nous sommes tous adhérents.

Les délégués de classe
Il y a deux délégués dans la classe : une fille et un garçon. Chaque délégué a un remplaçant. Cette année Lorianne et Benjamin sont nos délégués et sont remplacés par Nelly et Nordine. Ces délégués participent au conseil d'école avec ceux des autres classes.

Les boîtes
Nous avons des boîtes au fond de la classe qui nous servent de boîtes aux lettres.
Il y a :
- une boîte plaintes / félicitations
- une boîte propositions / informations
- une boîte secrète
Les deux premières sont ouvertes au cours des conseils de classe, mais la dernière n'est ouverte que par les élèves.
Il y a également :
- une boîte contenant tous les prénoms des élèves
- une boîte " quiz " contenant toutes les leçons

Le conseil de classe
Il a lieu tous les quinze jours. Le président du conseil et la secrétaire l'organisent en lisant les papiers déposés dans les différentes boîtes (plainte / félicitations et
propositions / informations). Nous votons lorsque c'est nécessaire et la secrétaire écrit le compte-rendu pour que l'on se souvienne de ce qui a été décidé.

Les permis
Nous avons 9 permis de couleurs ( blanc, jaune, orange, vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, marron et noir). Chaque permis permet de faire des choses différentes. Par exemple, lorsqu'on a le permis bleu, on peut aller à la B.C.D. pendant la récréation.
On obtient ces permis en collant des étiquettes sur une fiche et lorsque la fiche du permis visé est complète on a le permis.

Les métiers
Dans notre classe, nous avons une liste de métiers. Il y en a 17. En voici quelques exemples : responsable des cahiers, pharmacien, responsable des livres, meneurs de rang. Certains métiers peuvent être faits par tous les élèves, mais d'autres ne sont possibles que si l'on a atteint une certaine couleur de permis.


Bibliothèque
Nous avons une bibliothèque de classe. On peut y aller lorsque l'on a du temps libre.
Dans l'école il y a une B.C.D.
Nous allons tous les 15 jours à la bibliothèque de notre village.

Ordinateur
Nous avons un ordinateur dans la classe. A la B.C.D. il y a 4 ordinateurs que l'on peut utiliser pendant notre créneau " informatique " avec l'aide éducateur.

Travail de groupe
Nous travaillons en groupe pour préparer des exposés mais également pour réaliser des ateliers qui tournent chaque semaine (par exemple poésie, texte libre, informatique, constructions géométriques….)

Quoi de neuf
Nous faisons un quoi de neuf tous les lundis matins où l'on se raconte les choses intéressantes de notre week-end. On peut aussi montrer des choses.
C'est un membre du bureau de la coopérative qui distribue la parole.

Quiz
Nous faisons un quiz les mardis et vendredis matins. Le responsable tire une étiquette prénom et une autre portant le numéro d'une leçon. Si la personne interrogée ne sait pas répondre le souffleur l'aide.

Journal
Nous allons faire un journal. Il sortira au mois de janvier. Il aura pour thème : les arbres. Nous vous l'enverrons dans notre prochain envoi.

Les langues
En début d'année, on a pu choisir entre trois langues : anglais, espagnol ou allemand. Le lundi matin, pendant une heure, nous nous répartissons dans plusieurs classes. Les maîtres et les maîtresses s'occupent de l'anglais et de l'espagnol. C'est un professeur du collège qui vient enseigner l'allemand.

Herbier
Nous constituons un herbier des arbres de notre village et des alentours. Nous avons ramassé des feuilles et des fruits, lorsque c'était possible, et nous les collons sur des fiches accompagnées du nom de l'arbre, de la date et du lieu où on les a ramassés.

Plantations
Dans des pots de yaourt vides nous avons mis de la terre pour planter des glands et des marrons. Ces graines ont commencé à pousser et nous voyons nos petits arbres qui commencent à grandir.

Voici quelques questions pour mieux vous connaître :
- Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les créations mathématiques dont vous nous parlez ?
- Avez-vous préparé quelque chose pour Noël ?
- Que faites-vous comme travail personnel ?
- Quel type de lecture faites-vous ?
- Quels sont les arbres qui poussent dans la forêt du Gâvre ?
- Quels sports pratiquez-vous ?
- Faites-vous du travail de groupe ?
- Que peut-on découvrir dans votre région ?

Nous espérons que notre colis arrivera avant les vacances de Noël car il contient une petite surprise … Nous vous souhaitons de bonnes vacances et un joyeux Noël.

A bientôt

Les élèves du C.M.1 de Saint-génies