Jeudi 2 mai

On rentre en classe, Wendy fait la cantine avec Chloé. On passe à l'écriture, mais pas Killian, Marion, Alexandre, Cassandra :ils ont une expérience qu'ils doivent essayer dehors. Jérémy est animateur du quoi de neuf.

Amélie dit une blague et elle dessine au tableau quelque chose :elle nous dit de deviner ce que c'est. On a trouvé. Ca va sur le journal.
Alan a joué aux fléchettes avec sa maman.
Benjamin présente un dessin mais il ne veut pas le mettre sur Internet.
Cassandra dit une blague qu'elle veut mettre sur le journal mais elle n'y va pas.

On passe au travail du soir. On fait les multiplications. On passe à la grammaire, puis aux mots à retenir et au travail personnel.

Les distributeurs distribuent la fiche 3.2.4 (mettre en forme un dialogue) et Claude explique. On continue le travail personnel.

On fait de la lecture, et on va en anglais. On apprend les couleurs et les animaux.

On fait nos expériences avec Stéphane ou on reste les faire en classe. Claude demande qui n'a pas fini son " paysage réinventé " et les journalistes lisent le compte-rendu.

Andy et Charlène

Vendredi 3 mai

Wendy et Chloé font la cantine. Claude vérifie si tout le monde a l'argent pour le cinéma. Emilie dit que le quoi de neuf est ouvert.

Chloé a présente deux cadres, des éléphants, un masque et un dauphin en bois.
Manon dit une blague et une devinette.
Laetitia et Wendy présentent une expérience, un sablier qui dure 5 secondes et Andy et Manon en ont fait un qui dure 7 secondes.
Marion présente un vieil Astrapi et dedans il y a un article sur les chevaux.
Benjamin présente un dessin et un livre " la France Agricole ".
Mickaël présente un dessin : il ne veut pas le mettre sur Internet.
Emilie dit une charade et elle va sur le journal.
Amélie présente un " mini-savoir " sur le colibri et un Astrapi sur le code de la route.
Jérémy, Damien, Pauline et Amélie présente un sablier qui dure 2 secondes.

On lit le compte-rendu de mardi, puis on corrige le travail du soir. On fait la dictée de mots, et après on fait les brevets.

On dit ce qu'on fait comme brevets et on les continue. On doit marquer notre appréciation et donner notre cahier de plan de travail.

Les distributeurs distribuent les cahiers et on va à la BCD pour changer notre livre et pour faire les rallyes BCD. On rentre en classe. Les distributeurs donnent le journal n° 21 et on le lit.

On continue de lire le journal, après on passe à l'art plastique ou aux projets perso. Les journalistes vont sur Internet, et ceux qui n'ont pas fini leur plan de travail le finissent. Les journalistes lisent le compte-rendu et ce qu'ils ont trouvé sur Kèsako.

Pauline et Chloé

Lundi 6 mai


On rentre en classe, Wendy fait la cantine. On passe au quoi de neuf.

Amélie lit des devinettes qui vont sur le journal.
Charlène présente un dessin qui s'intitule " un groupe d'oiseaux "
Benjamin présente un document de charrues. Il dit qu'il y a eu un concours de charrues.
Wendy dit qu'elle est allée au dépouillement des votes à la mairie de Blain.
Jérémy dit que son frère lui a donné un petit morceau de balle de pistolet.

Le quoi de neuf est fermé. Sarah lit le compte-rendu du conseil. On passe à l'écriture (nous avons une journée spéciale écriture).

On fait des divisions à deux chiffres. Après, on refait de l'écriture.

On fait du sport avec la classe de Bruno.

Claude donne le travail du soir, et après on fait deux exposés : le Portugal et le miel. Quand les exposés sont finis, on passe à la lecture.

Les journalistes lisent le compte-rendu de la journée.

Pierre R. et Pierre E.

Mardi 7 mai

Chloé fait la cantine. Marion dit " le quoi de neuf est ouvert. "

Pierre R présente un cheval.
Mickaël présente un dessin qui va sur Internet : " le tracteur Renault "
Emilie présente une balançoire avec deux poupées.
Benjamin présente un livre de tours de magie.
Amélie présente un dessin qui va sur Internet : " le dessin bizarre "

Pierre R et Pierre E lisent le compte-rendu de lundi. On sort le travail du soir et on le corrige. On fait de l'écriture.

On fait quatre problèmes et on les corrige.

On fait les projets personnels et on va au cinéma voir " les contrebandiers de Moonfleet ". On continue les projets personnels et les journalistes lisent les comptes-rendus.

Benjamin et Loman


Lundi 13 mai

Chloé fait la cantine. On passe à l'écriture et on fait le quoi de neuf.

Awen présente une rose des sables qui vient de Tunisie.
Mickaël présente un sablier qui dure une minute.
Alan est allé voir un film : 3-0.
Pierre E. est allé voir un sous-marin à Saint-Nazaire.
Andy présente une photo de son ancienne classe et de celle de Charlène.
Emilie a fait sa communion.
Pauline présente un scoubidou que sa mère a fait.
Pierre R. présente un dessin.

Benjamin et Loman lisent le compte-rendu de mardi. Les distributeurs distribuent l'emploi du temps et le plan de travail. On remplit notre plan de travail. On apprend nos mots.

On fait des divisions à deux chiffres et on fait du travail personnel.
Andy et Sarah ont lu un dialogue. Ensuite, on va chercher un livre à la BCD pour répondre aux questions. On fait du sport : on va faire de la gymnastique.

Les distributeurs distribuent le travail du soir. Sarah distribue son exposé sur le cirque. La note des élèves est " bien " et celle du maître " très bien ". Claude nous distribue des photos de nos expériences sur le temps : on doit les commenter. Les journalistes lisent le compte-rendu de la journée.

Linda et Laëtitia

Mardi 14 mai

On rentre en classe, on fait la cantine et de l'écriture.

Sarah va en Allemand : on écrit la date. On écrit la date de notre anniversaire. La prof nous interroge. On dit notre date de naissance et on interroge quelqu'un d'autre. On écrit quelque chose sur le cahier.

Laëtitia présente des cartes d'Astrapi.
Chloé présente un timbre des USA, ainsi qu'un carillon envoyé par sa correspondante de Los Angeles.
Pierre R. présente un dessin qui va sur Internet.
Mickaël présente deux dessins qu'il ne veut pas mettre sur Internet.
Pauline présente des Julie et nous lit une devinette : elle va sur le journal. Elle nous en lit une deuxième qui va aussi sur le journal.

Linda et Laëtitia nous lisent le compte-rendu d'hier. On sort notre travail du soir, on fait nos mots puis le travail personnel.

On fait une leçon sur le complément d'objet indirect : on fait la fiche d'apprentissage 4.2.14. On reprend le travail personnel.

On fait nos exposés.

On fait la lecture. Les journalistes vont sur Internet. On va en sport pour faire une course de vitesse. Les journalistes lisent leurs textes tirés de Kesako et leurs comptes-rendus.

Sarah et Manon

Jeudi 16 mai

On entre en classe, Chloé fait la cantine, on passe à l'écriture. Les journalistes lisent le compte-rendu. C'est le quoi de neuf.

Cassandra présente un crayon qu'elle a eu avec " J'aime Lire "
Mickaël a fait un dessin: " le cheval avec le chien ", mais il ne veut pas le mettre sur Internet.
Lohen a fait un sablier qui dure 11 secondes.
Andy présente un dessin qui va sur Internet.
Chloé présente une photo de sa correspondante de Los Angeles.
Marion présente un bracelet.
Amélie dit une blague: elle voudrait la faire passer sur le journal, mais elle n'y va pas.
Mickaël dit qu'il a vu un tracteur brûler.

Chloé dit que le quoi de neuf est fermé, on passe aux multiplications d'hier soir (on les corrige) et on passe à la conjugaison. On apprend les mots à retenir, et on passe au travail personnel. C'est la récréation.

On passe aux brevets de problèmes.

On fait de la lecture. On va en anglais.

On finit d'écrire notre texte sur les expériences et on passe aux projets personnels. Les journalistes lisent leurs comptes-rendus et on sort.

Lohen et Damien


Vendredi 17 mai

On rentre en classe, Chloé fait la cantine, Claude fait la liste des journalistes, on passe au quoi de neuf.

Charlène et Andy présentent un papillon (un grand paon denuit) et chaque rangée vient le voir.
Sarah présente un dessin : le titre est " le puzzle "
Pierre R. présente un dessin qui n'est pas fini.
Chloé présente une tortue en bois.

Les journalistes lisent le compte-rendu d'hier. On corrige le travail du soir. Alan va au tableau pour la division. On passe à la conjugaison.
On fait la dictée de mots. Claude dit qu'on doit finir les problèmes et le plan de travail.

On fait travail personnel. Les journalistes vont sur Internet. Claude dit qu'il faut vérifier son plan de travail.

Après-midi, on va à la BCD faire un rallye. Les dauphins ont 14/25, les chevaux 23/25, les pandas 23/25, les tigres 11/25. On rentre en classe. On lit le journal.

On passe à l'exposé de Cassandra et Linda sur les élus locaux. Cassandra et Linda lisent les questions. La note des élèves : bien. La note du maître : très bien. On fait la fiche sur la mesure du temps ou Elsa. Les journalistes lisent le compte-rendu et on sort.

Jérémy et Benjamin

Conseil du 18 mai

Animatrice : Manon - Repéreur de gêneur : Pierre R. - secrétaire : Anne-Lise

Idées - projets
La classe : nous voudrions faire un jour spécial sport.
==> on préparera des jeux un lundi matin et on jouera le lundi après-midi.
Chloé :Je propose de faire des sketches
==> on peut en faire pendant les projets personnels. On les présentera au quoi de neuf.
Anne-Lise : Je voudrais qu'on puisse aller dans la salle poly et dans le couloir pendant la lecture.
==>Claude ne veut pas (car on doit passer aussi sur Elsa)
Anne-Lise : je voudrais qu'avant les vacances on fasse du foot contre les professeurs.
==>Tous les professeurs ne voudront pas…
Mickaël : je voudrais faire des cadeaux pour la fête des mères.
==> on peut le faire pendant les projets personnels.
Cassandra : quand changera-t-on de place?
==> on change tous les mois.
Cassandra : quand saura-t-on qu'on passe en CM2 ?
==>durant le mois de juin.
Un conseil d'enfant sera organisé d'ici la fin du mois. Il faudra deux délégués. Il faudra réfléchir aux idées qu'on veut présenter. On réfléchira mardi à ce qu'on veut dire, avant de voter.

Félicitations :
Anne-Lise est félicitée pour son aide.

Critiques :
Xxx lit le texte qu'il devait écrire pour expliquer pourquoi il devait changer de comportement.
Bavardage. On nous traite de " grosses ". On va en salle poly sans étiquette. Attitude différente des adultes sur la cour: il faut réclamer un conseil d'école.

absence du maître du 21 au 24 juin

Conseil du 25 mai 2002

Animateur : Alexandre - repéreur de gêneurs : Killian - secrétaire : Sarah

Lecture du compte-rendu du samedi 18 mai - Bilan de la semaine dernière

Idées - projets :
Jérémy : J'aimerais aller à la piscine.
==> les cm1 et cm2 n'y vont pas.
Chloé : Quand préparerons-nous la kermesse ?
==> Hélène se propose de venir : accord de la classe.

Félicitations
Aucune

Critiques :
Problème de cour (x ne veut pas que j'aille sous le préau…) - cartable mal rangé - comportement d'un élève en classe à revoir -
Claude a vu que dans la classe de Marie-Reine, on essaye d'arranger les choses, mais si on ne réussit pas, on écrit une critique, tout en prévenant l'autre.
On décide de faire la même chose.


Lundi 27 mai

On rentre en classe. Pauline et Laëtitia font la cantine. On passe à l'écriture. On fait le quoi de neuf. L'animateur est Damien.

Amélie présente une carte postale qu'elle nous lit, une flûte qui vient de la Réunion et un poster de " Cheval Magazine ".
Wendy dit qu'elle est allée à la Réunion. Elle raconte son voyage.
Lohen présente un dessin qui va sur Internet.
Pierre-Alain présente les roches qu'il a achetées à Saint-Malo.
Pierre E. nous lit un haïku.

Claude demande qui veut faire les pages intérieures et les pages extérieures du journal, on organise les mises en page des exposés, des haïkus, et la page Internet de Lohen et Damien. On passe à l'emploi du temps. On apprend les mots. On passe au travail perso.

On fait une leçon 7.3.5 (continuer une série de nombres décimaux) et on passe au travail perso.

On fait du hand, puis on passe à la lecture. Les journalistes vont sur Internet. Ils lisent ce qu'ils ont trouvé sur Internet.

On fait les exposés : le premier, c'est l'histoire de l'aviation, et le deuxième les paysans du 17ème siècle.

Chloé et Manon

Mardi 28 mai

Quand on rentre en classe, on fait la cantine et on passe à l'écriture : ceux qui le veulent font leurs lettres aux correspondants.
Deux élèves de CM2 viennent et présentent les " échanges de savoirs " : elles expliquent ce que c'est.

Le quoi de neuf est ouvert, l'animateur est Lohen.
Chloé présente une affiche du groupe de musique de son père.
Alan montre un dessin qu'il veut mettre sur Internet, mais il n'y va pas.
Mickaël a gardé les fils ayant servi à recoudre sa cicatrice.
Benjamin a eu un tee-shirt du Crédit Lyonnais.
Pauline présente un " Julie " comme tous les mois, elle nous montre une photo d'un volcan et nous lit une blague qui va sur le journal.
Anne-Lise présente un livre : " le Seigneur des Anneaux "

Chloé et Manon lisent le compte-rendu du lundi 27 mai. On finit l'exposé sur les paysans du 17ème siècle. On corrige le travail du soir, on passe aux mots à retenir et on fait le travail personnel.

On réfléchit à ce qu'on voudrait dire lors de la réunion des délégués. Les candidats qui se présentent sont Amélie, Laëtitia, Pierre R., Chloé et Marion. Les délégués sont Marion et Pierre R. On fait une leçon sur le complément circonstanciel : Claude nous dit de marquer la fiche 4.2.15 sur notre plan de travail et on va la faire ensemble. On fait du travail perso.

Après avoir mangé, on continue le travail perso et Yves arrive. Il distribue des livrets à chacun : toutes des séances sont racontées. On parle de ce qu'on a aimé et pas aimé. Il nous raconte une histoire en gallo et on l'écoute. Il part. On fait du travail perso. Andy passe la fiche 2.2.4 (savoir lire un dialogue) : elle a feu vert.

On fait la lecture et on va en sport : on fait du hand. Claude nous donne des vieilles lettres des corres que la maîtresse avait oubliées. Il prépare les lettres aux corres. On lit le compte-rendu et on sort.

Marion et Anne-Lise