Mardi 5 septembre 2000

Une nouvelle année scolaire commence. 28 enfants de CM1 se retrouvent dans la classe pour ce qui sera, je l'espère, une aventure enrichissante.

Les enfants rentrent et s'installent où ils veulent. Seule consigne : mélanger des garçons et des filles.

Claude se présente rapidement et nous parle un peu de l'organisation de la classe, mais nous y reviendrons plus en détail plus tard. On observe la classe, on note les différents coins et Claude nous explique à quoi ils servent. On voit six ordinateurs, une bibliothèque, beaucoup de casiers avec des classeurs, des tableaux d'affichage remplis de gommettes de toutes les couleurs.

On distribue quelques cahiers, un dossier individuel, un livret de brevets. Nous voilà prêts à travailler.

Nous devons alors écrire un texte dans lequel nous expliquons pourquoi nous sommes en cm1, et ce qu'on voudrait y faire. Certains ont des idées. Pour d'autres, c'est plus difficile. Quand on a fini, on donne notre feuille à corriger, et on revient plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fautes. Nous nous aidons d'un petit livre " 5000 mots " pour trouver la bonne orthographe. Puis, nous recopions le texte sur l'ordinateur. Chacun lit son texte à toute la classe.

En attendant que tout le monde ait fini et soit passé à l'ordinateur, nous faisons un dessin sur la rentrée.

En fin de journée, Claude nous donne quelques feuilles à transmettre à nos parents. Nous cherchons quel titre nous pourrions donner à notre journal qui paraîtra toutes les semaines. Nous devons poursuivre nos recherches pour jeudi.


Nous devons ensuite lire 3 poésies que nous donne le maître et en choisir une. Nous la recopions sur notre cahier.

jeudi 7 septembre 2000

Nous commençons la journée par le Quoi de Neuf ? C'est un moment où on peut raconter ce que l'on veut, présenter des textes, des dessins, des objets, dire ce qu'on a entendu aux actualités, ce qui se passe à Blain ou aux alentours…
Aujourd'hui, personne ne veut se lancer le premier. Claude lit le compte-rendu de la journée de mardi, puis Margot se décide. Elle nous raconte sa journée de mercredi, et nous apprenons qu'elle est allée chez le dentiste et qu'elle va perdre des dents. Elle a fait aussi des courses.

Puis, Claude nous distribue des tests de français : il va nous tester pour savoir ce que chacun d'entre nous sait exactement. Si nous réussissons les épreuves, nous aurons une gommette bleue sur le numéro correspondant dans le dossier de formation. Ca voudra dire que cette notion là, nous la connaissions en début d'année. Nous travaillons plusieurs fois dans la journée sur ces tests.

Nous choisissons un titre pour notre journal. Une vingtaine ont été proposés. Finalement, après plusieurs votes, nous nous prononçons pour " les P'tits Monstres ".

En début d'après-midi, nous écrivons chacun un texte de présentation. Certains les recopie sur les ordinateurs. Les autres devront les corriger et les recopier demain.

Nous sortons faire du sport. Le maître nous explique que nous allons faire un cycle d'endurance : le but est d'arriver à courir 20 minutes sans s'arrêter. Nous courons une minutes, marchons une minute, courons deux minutes, marchons deux minutes. Le maître court avec nous pour que nous n'allions pas trop vite. Nous finissons la séance de sport avec une balle assise et une balle au camp.

En classe, nous passons un premier test de lecture. Nous avons un texte que nous devons lire rapidement (Claude chronomètre). Nous répondons ensuite à des questions. Nous illustrons notre poésie et ceux qui ont tout fini commencent à rechercher un logo de monstre pour le titre du journal.

vendredi 8 septembre 2000

Le quoi de neuf ? commence et Léonore l'anime.
Margot a apporté des cartes photos. Nous devons trouver de quel pays elles viennent. Elles viennent de la Guyane Française, qui se trouve en Amérique du Sud.. Elle a vécu là-bas. Elle a pris l'avion pour y aller.
Stéphanie nous montre des plumes de paon.
Claude lit le compte-rendu de la journée.
Louise nous informe qu'il n'y a plus d'essence à Blain. Estelle dit qu'il reste du super. Stéphanie a entendu que des gens ont encore du gazole, de l'essence…
Arthur dit que des gens ont stocké de l'essence chez eux.

Nous continuons nos tests. Pendant ce temps, certains recopient leurs textes de présentation sur l'ordinateur. D'autres corrigent leurs textes.

Chacun lit la poésie qu'il a choisie. On dit ce qu'on en pense ensuite. On choisit un logo pour notre journal. C'est celui de Solène qui est choisi.

Nous sortons en EPS et nous courons 2 minutes, puis 4 minutes. Ensuite, nous jouons au frisbee.

En revenant en classe, nous préparons des intercalaires pour le classeur que Claude nous a donné. Pour finir, nous nous mettons par groupe de trois et Claude distribue une image par groupe. Il faut inventer une histoire à partir de ça. Nous la racontons ensuite aux autres.


 

Conseil du 9 septembre

Que peut-on faire au Conseil ?
Le Conseil aura lieu une fois par semaine, le samedi ou le vendredi.
On pourra :
· Proposer des idées
· Critiquer, dire nos problèmes par rapport aux autres (boîte à critiques)
· Voir si chacun fait bien son service
· Elaborer des règles de vie
· Féliciter ceux qui nous ont aidés

Les propositions :
Stéphanie : On pourrait avoir des correspondants
==> Proposition adoptée à la majorité
Louise : On pourrait avoir une boum avant chaque vacances.
==>Proposition adoptée à l'unanimité. Mais le maître oppose son véto (= son droit de dire non) et il explique pourquoi.
Alexandra : voudrait faire un voyage.
==>Claude explique qu'il ne peut pas organiser une classe de découverte cette année, car seuls les CM2 en font dans l'école.
Arthur : voudrait aller voir des films au cinéma.
==> une séance est organisée tous les ans.
Margot : on pourrait demander à un ou deux élèves de faire des textes le soir pour le journal
==>Claude répond que tous les enfants devront faire au moins un texte libre chaque semaine. Celui qui veut le publier le lit au Quoi de neuf ? et demande l'avis des autres.
Paul : on pourrait faire un rallye dans Blain
==>on retient l'idée.
Arthur : voudrait proposer un jeu Bandits- contrebandiers
==>il écrira sa proposition dans le cahier de propositions et d'idées.
Marine : on pourrait faire des sorties. On pourrait aller se baigner à l'étang de Plessé.
==>Claude explique qu'il y a deux problèmes : il faudrait payer un car et la réglementation sur la baignade est très stricte. On ne peut pas organiser une baignade d'enfants comme ça.
Stéphanie : on pourrait faire des " jeux de travail " sur les ordinateurs.
==>Claude dit que sur les ordinateurs, nous aurons des exercices de maths, de lecture rapide, un logiciel pour nous aider à inventer des histoires. Nous taperons aussi nos textes et feront nos pages Internet.

On organise les services. Il y en aura 14 :
· Bibliothèque
· Tableau
· Ordinateurs
· Lumières + rideaux
· Distributeurs
· Tables
· Facteurs
· Dessins
· Classeurs
· Fichiers
· Cantine
· Sport
· Placard
· BTJ

On précise le travail des journalistes. Pour la semaine prochaine, on fera appel aux volontaires.

Lundi : Léonore et Estelle
Mardi : Timothée et Alexandre
Jeudi : Paul et Stéphanie
Vendredi : Elsy et Tiphaine

lundi 11 septembre 2000

Marie est allée dans une usine où on fabrique du lait et du beurre. Elle a aussi amené un livre.

On fait un texte libre. Ceux qui l'ont fini le lisent. Le texte d'Alexandra est choisi et il va paraître dans le journal.

Le maître nous dicte des phrases. Nous copions les leçons et nous sortons en récréation.

On continue les tests de maths. Ceux qui les ont finis utilisent les fiches " dico ".

Bien plus tard, le maître a distribué le journal et il nous fait lire nos textes. Il donne des papiers pour nos parents et il nous fait répéter les tables. On joue et toute la classe est debout. Claude dit par exemple 3 x 10 et un enfant interrogé doit répondre. S'il ne réussit pas, il s'assoit.

Claude ne veut pas faire de sport car il fait trop chaud et à la place on fait des dessins libres. Quelquefois, le maître nous appelle pour nous corriger des fiches.

Léonore et Estelle

En fin de journée, nous faisons un deuxième test de lecture. Claude nous distribue à chacun un livre et nous devons répondre à des questions sur ce livre.

Mardi 12 septembre

Ce matin, nous faisons un texte libre et Claude fait des photos de tous les enfants de la classe.

Le Quoi de neuf ? commence.
Alexandre présente un nid trouvé dans un sapin. Claude veut le photographier.
Tiphaine montre des photos de " Planète sauvage ".
Margot montre un coquillage qui s'appelle " lambi ". il vient de la Guyane française.
De nombreux enfants présentent des dessins. Certains sont mis sur le site Internet : les dauphins, la grosse tête, les châteaux-forts, sur l'île.
Eléonor et Estelle nous lisent le cahier de vie.

On va voir notre site Internet.

Claude nous fait un exercice de grands nombres.

On va faire du sport et on fait de la lecture.

La moitié de la classe va avec Stéphane faire des expériences. Pendant ce temps, l'autre moitié travaille sur des exposés.

Alexandre et Timothée


Jeudi 14 septembre

Arthur et Karine montrent une expérience que Stéphane nous avait donné (le bateau à élastique). On descend et ils nous la montrent. Une fois revenu en classe, on essaie de trouver pourquoi le bateau a avancé.
Alexandra et Elsie ont présenté une expérience : la table et le clou.
Simon nous a montré des photos de motos.
Margot a rapporté un livre de dentiste.
Des enfants montrent leurs dessins pour les mettre sur Internet. On choisit " le toucan " de Margot et Chloë et " le dauphin " de Marine.
Stéphanie, Elsy, Alexandra, Julia, Timothée, Charlie, Chloë et Tiphaine lisent leurs textes.

Claude parle : il dit de recopier les textes. Après, on prend le fichier de math C1. Le maître dit : " une moitié de la classe va faire fichier dico et l'autre moitié numération-opération. "

Le maître dit " ceux qui ont besoin d'aide écrivent leurs noms au tableau ".

Des enfants travaillent à l'ordinateur comme Elsy et Léonore.

Ca a sonné. Après la récré, on est remonté et on a continué les fichiers. Au bout d'un certain temps, on a changé de fichiers.

On a mangé. Après, le maître nous a interrogé sur la table x 4 et x5. Ensuite on a lu le journal n° 2. Chacun à son tour lit son texte imprimé.

On a fait du sport et on est resté en récré.

On écrit les leçons. Des enfants récitent leurs poésies. Il y en a qui papotent pendant ce temps.

Claude nous chante une chanson. Nous, on doit redire sa chanson. On la chante plusieurs fois.

Stéphanie et Paul vont lire ce qu'ils ont écrit.

Stéphanie et Paul

Vendredi 15 septembre

Miriam fait la cantine. Alexandra fait le quoi de neuf ?
Elsy demande qui veut des petits chats.
Stéphanie et Paul lisent le compte-rendu de la journée d'hier. Karine et Arthur nous lisent leur compte-rendu d'expérience. Elsy et Alexandra font la même chose.
Julia présente un dessin.
Alexandre, Myriam, Léonore, Guillaume, Tiphaine, Estelle, ont lu leurs textes.

Charlie va au tableau avec Myriam pour écrire les verbes qu'on devait faire chez nous. Claude regarde si les devoirs sont faits. Claude nous fait de la conjugaison : nous ferons toutes les semaines un petit jeu de conjugaison.

On fait des maths et l'autre moitié fait des fiches de dico.

On va en récréation. On va regarder Internet.

Nous échangeons notre travail, puis c'est la récréation.

Nous allons à la BCD rendre nos livres. Annick n'est pas là cet après-midi, donc Claude remplace Annick. Mais Claude n'arrive pas à rentrer les livres alors Olivier arrive et on lui demande de nous aider et il arrive à nous sortir de là. Paul est rentré en classe parce qu'il a parlé.

Nous allons en sport et nous avons fait 10 minutes de course et une gamelle. Nous faisons nos poésies et nous allons en récréation.

Puis, le maître nous distribue des papiers et nous faisons de la poésie.

Nous faisons des exposés. Nous devons choisir notre sujet, et nous c'est plutôt les animaux.

Elsy et Tiphaine

Conseil du 16 septembre

Propositions :
Arthur : je propose de faire le jeu : " bandits- contrebandiers ". Il explique le jeu
è vote à l'unanimité.
Louise : allons-nous faire le tournoi de hand-ball ?
è vote à la majorité moins trois voix.
Timothée : ferons-nous un " tableau des gêneurs " ? Il explique le principe.
è Claude dit qu'avant de prévoir des sanctions, il faut réfléchir à des règles de vie de la classe. Il faut définir ce qu'on a le droit de faire, ce qu'on doit faire et ce qu'on ne doit pas faire. Ensuite, il faudra définir quelles sanctions on peut adopter…

Félicitations :
Louise, Karine, Margot, Marie, Julia, Tony, Estelle et Léonore sont félicités pour avoir aidé certains enfants.

Critiques :
Peu de critiques très graves. Quelques moqueries.

Les services :

Bibliothèque : Simon - Sébastien
Tableau : Julia - Estelle
Ordinateurs : Arthur - Karine
Lumières : Timothée - Jocelyn
Distributeurs : Elsy - Alexandra
Tables : Paul - Cyril
Facteurs : Alexandre - Julien
Dessins : Marie - Margot
Classeurs : Louise - Chloé
Fichiers : Tony - Charlie
Cantine : Solène - Marine
Sport : Myriam - Tiphaine
Placard : Stéphanie - Léonore
BTJ : Brian - Guillaume

Lundi 18 septembre

Nous commençons la matinée par un texte libre.

On commence le Quoi de neuf ? C'est Estelle qui le présente.
Marie dit qu'elle donne des " poules à poils ".
Margot nous présente un dessin (l'abeille). On vote : le dessin va aller sur le journal et sur Internet.
Brian est allé à Nantes au festival de la girafe.
Arthur donne des petits chatons.
Charlie nous dit qu'il a fait du quad et il a vu des tremplins de ski.
Timothée est allé à la foire de Nantes.
Claude nous lit le conseil de samedi.

Ensuite, la moitié de la classe fait du dico et l'autre moitié fait des maths.

Mélina nous explique ce qu'on va faire à la bibliothèque avec elle. Après, nous avons un contrôle sur les tables x0 x1 x2 x3. Claude nous dicte ensuite des nombres et il faut les décomposer.
Claude demande ce que c'est qu'un chiffre et c'est Charlie qui donne la réponse : c'est un signe ou un dessin. Avec les chiffres, on fait des nombres qui indiquent une quantité.

On fait de la lecture, ensuite, on fait les règles de vie, on se met par groupes de deux ou trois. On les écrit au tableau.

Après la récré, nous sortons faire du sport : on court 20 minutes puis on fait une balle assise.

Les journalistes nous lisent leurs comptes-rendus.

Louise et Solène

Mardi 19 septembre

On commence par la cantine et c'est Marine qui la fait. Pendant ce temps, des élèves tapent leurs textes sur l'ordinateur, d'autres en écrivent.

Le Quoi de neuf ? commence. C'est Julia qui l'anime.
Louise nous dit que la France a gagné 12 médailles.
Marie nous lit son histoire, Marie aussi. Plein d'élèves nous la lisent.
Brian nous présente un dessin : il va sur Internet. Le dessin d'Estelle non.

Claude nous dit qu'on aura des correspondants à Bru La Bruyère, dans la région parisienne. On va leur envoyer des textes de présentation et c'est eux qui nous choisiront.

Claude nous rend nos fiches de multiplication : il nous dit si on a feu vert, feu orange ou feu rouge. Il nous donne l'exercice de multiplication x4, x5, x6. On a 5 minutes pour remplir la grille. Après, nous faisons l'exercice du bas.

Ensuite, on doit continuer ce qu'on a à finir dans la semaine.

Après la récré, le maître nous explique des choses. On prend notre cahier de brouillon. On doit inventer une phrase. Il nous explique ce qu'est une phrase. Ensuite, on doit lire des nombres. Après, on doit encore continuer son travail perso.

Après la cantine, nous devons corriger notre devoir. C'est Sébastien et Julia qui écrivent. Sébastien n'y arrive pas vraiment. Julia a fini le verbe remuer. Chloé remplace Sébastien pour le verbe partir. Nous devons ensuite taper à l'ordinateur ou continuer la lecture.

Claude nous a parlé des échecs. Il était parti chercher un échiquier pour apprendre et pour jouer. Il nous a dit combien il y avait de cases, et le nom des cases. Il nous présente les pièces et leurs directions. On va en salle polyvalente pour jouer aux échecs.

Après la récré, 14 élèves vont en sciences et 14 autres restent à faire des exposés.

Marie et Margot

 

Jeudi 21 septembre

Nous commençons par faire la cantine et c'est Solène qui la fait. Après, nous allons à la chorale.

Nous copions nos textes sur l'ordinateur ou sur le cahier. Plus tard, c'est la récréation.

C'est le Quoi de neuf ?
Simon et Guillaume présentent leur expérience sur l'électricité.
Paul lit son texte " la Mongolfière ".
Elsy et Tiphaine lisent le compte-rendu d'avant-hier.

Le Quoi de neuf ? est fini. Claude va regarder nos verbes. Julien fait le verbe faire et Marie le verbe dire. On fait un bilan. Nous allons manger.

Nous rentrons en classe et nous faisons " lecture documentaire Histoire ". Ensuite, Claude nous donne le journal et nous faisons le dessin, ce qu'on veut.

Nous sortons en récré, faisons du travail personnel et nous sortons.

Tony et ……………….

Vendredi 22 septembre

Ce matin, Marine fait la cantine.

Timothée présente le Quoi de neuf ?
Margot et Marie on fait une expérience sur l'eau et le trombone.
Brian et Sébastien font une expérience sur la lumière. Paul demande à Brian et Sébastien comment on fait pour faire marcher la lampe.
Louise nous lit son texte " la petite fille qui adorait la Chine ".
Solène nous lit aussi son texte " l'hippopotame et le savon. "
Ca continue, Tiphaine nous lit aussi son texte sur ce qu'elle a fait dimanche.
Elsy nous a montré un dessin, le dragon. Elle demande si on peut le mettre sur Internet…
Paul nous présente un dessin mais il ne va pas sur Internet.
Brian nous lit son texte le génie.
Stéphanie n'a pas fini son dessin.
Karine présent un trophée de course de cheval.
Claude dit que nous correspondants habitent Bruyère la Chapelle.

Maintenant, nous faisons de la conjugaison. On corrige les devoirs et après on fait du travail personnel math, dico ou ortho. Maintenant la cloche sonne, on va en récréation.

La récré est finie, on va voir le site Internet. On rentre en classe, on fait comme tout à l'heure.

En rentrant dans la classe, les journalistes ont montré ce qu'ils avaient trouvé sur Internet : la naissance des petits chiens. On va en BCD, puis nous avons fait du sport.

Claude demande aux 28 élèves si tout le monde a fait son texte libre, l'a copié et l'a tapé. Après, il nous demande chacun si nous avons fait au moins 4 num-op (math) et pareil pour le fichier dico.

Maintenant, on fait le conseil.


Chloé et Alexandra

Conseil du 22 septembre

Quand Claude ouvre le cahier d'idées, il s'aperçoit que rien n'est inscrit. On réfléchit donc et ceux qui ont des propositions les inscrivent. On reporte l'étude des idées à la fin du conseil.

Félicitations :
Brian, Chloé, Elsy, Léonore, Louise, Myriam, Alexandra, Margot et Arthur sont félicités pour leur aide.

Critiques :
Bavardage, croche-pattes, gros mots…

Services
On regarde si chacun a bien fait son service.

Règles de vie
On réfléchit aux sanctions que l'on devra appliquer à ceux qui ne respectent pas les règles. On parle de privation du droit de parler ou d'assister au Quoi de neuf , de copier les règles de vie, d'aller s'excuser devant la classe entière en cas d'agression, …
Claude propose aussi de faire une sorte de permis à points.
On y réfléchit et on en rediscute la semaine prochaine.

Propositions - idées
Margot : on pourrait faire le jeu du pêcheur. Elle explique la règle.
==> unanimité moins trois voix
Elsy : Je propose de faire une séance de piscine tous les 15 jours.
==> Claude explique que les maîtres ont décidé de favoriser les petites classes pour que tout le monde apprenne à nager le plus tôt possible. Donc, peu de séances possibles pour les CM.
Elsy : je voudrais faire le jeu de la cruche. Elle explique la règle.
==> unanimité moins une voix.
Alexandra : Deux enfants pourraient rester dans la classe pour faire des jeux sur l'ordinateur pendant la récré.
==> quand les logiciels de maths seront installés, il faudra en reparler.
Marie : je veux faire du saut en longueur.
==> on prévoit un cycle de saut : saut en longueur, en hauteur, triple saut.
Paul : On pourrait jouer au chat et à la souris.
==> on en reparlera, car il y a trop de choses de prévues.
Cyril : on pourrait mettre des blagues dans le journal
==> on en discute. On vote sa proposition à l'unanimité moins deux voix. On présentera les blagues au Quoi de neuf ?
Timothée : on pourrait agrandir le journal. Il n'y avait pas assez de place dans le journal 3
==> Claude préfèrerait éviter, mais on pourra peut-être le faire de temps en temps.
Timothée : on pourrait faire du baseball
==> Claude dit que ce jeu a une origine française, le jeu de la thèque. On pourra l'apprendre.

Lundi 25 septembre

Le Quoi de neuf ? commence et c'est Solène qui le présente.
Marie présente un dessin pour le mettre sur Internet mais on ne le met pas. Sébastien présente une statue.
Elsy lit son texte, Marine et Timothée aussi.
Chloé et Alexandra lisent leur compte-rendu de vendredi.
Timothée dit qu'il est allé à Belle-Ile samedi et qu'il est revenu dimanche.
Marie et Arthur lisent leurs textes.
Marie dit qu'elle est allée voir une serre à papillon.
Stéphanie présente un dessin pour qu'il aille sur Internet : on vote et on le met.
Louise dit des blagues.

Le Quoi de neuf ? se termine. Claude marque s'il a cité nos textes. Il dit qu'il faut faire la lettre aux correspondants.

Après, on prend nos plans de travail et on les remplit. Claude nous explique bien tout ce qu'on doit mettre.

Ca sonne et on va en récré. On rentre. Le groupe 2 va en BCD avec Mélina et les autres font du travail personnel. On fait des soustractions sur le cahier de brouillon.

Après manger, on fait la séquence de lecture 3. Claude dit de faire les exposés….

Julia et Myriam

Mardi 26 septembre

Marine a fait la cantine.
Nous commençons par terminer notre lettre pour les correspondants et après, Stéphanie anime le Quoi de neuf ?
Louise montre un dessin et après Margot nous montre la médaille qu'elle avait gagnée à la piscine.
Estelle nous montre son dessin .
Marine nous lit une poésie.
Elsy nous montre une plume d'autruche et nous lit une poésie, etc.
Solène présente un dessin.

Après le Quoi de Neuf, on fait des maths.

L'après-midi, on joue aux échecs et on fait nos exposés.

Guillaume et Julien


 

jeudi 28 septembre 2000

Ce matin, c'est Solène qui fait la cantine. Après, on fait notre lettre.

Un quart d'heure après, c'est le quoi de neuf ?
Stéphanie montre un dessin : il ne va pas sur Internet ; elle présente une image et on doit deviner ce que c'est : c'est une gerboise et après elle raconte des blagues, qui n'iront pas dans le journal.
Marie dit une blague qui ira dans le journal et montre deux cailloux : du quartz et une rose des sables.
Solène dit une poésie. La poésie est le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine.
Karine dit une blague, elle va sur le journal. Arthur, Timothée et Tiphaine aussi.

On fait le travail personnel. Ca sonne, on va en récré.

On fait les types de phrases et les formes de phrases et on refait du travail personnel.

On fait de la lecture doc. Après, on écoute une chanson, c'est les Ours du Scorff. Alexandra distribue le journal n°4 et tout le monde lit son texte libre.

Charlie nous montre le système du cliquet qu'il a fabriqué en expériences. Léonore et Estelle montre la fleur qui prend la couleur de l'eau.

On fait une leçon sur le Code de la Route et après on corrige les verbes et on écrit les leçons. Claude nous donne des livres et des classeurs de poésies et on doit choisir une poésie.

Brian et Simon

Conseil du 30 septembre

1. Nos idées
Arthur : je voudrais faire la bataille navale en sport. Il explique le jeu.
==> 17 voix pour 3 contre.
Claude propose de choisir chaque semaine un dessin et un texte libre qui deviendrait " le dessin de la semaine " et " le texte de la semaine sur Internet.
==> unanimité moins une voix
Claude : comment fait-on pour l'animateur du quoi de neuf ? et celui du conseil.
==> quoi de neuf : liste alphabétique
conseil : on le choisit parmi les 4 animateurs de quoi de neuf ? de la semaine.
Arthur : je voudrais faire du foot contre la classe de Bruno
==> on fera déjà du hand.
Marie : je voudrais faire un " épervier passer "
==> oui, après le jeu d'Arthur
Marie propose que quand on clique sur un texte libre sur Internet, on ne voit que celui-ci.
==> au fur et à mesure qu'il y aura des textes, c'est ce qui se passera
Marie : je voudrais allonger le quoi de neuf ?
==> Claude répond qu'il faudra être plus rapide en parlant fort et en articulant bien : on ne sera donc plus obligé de répéter ce qu'on a dit à chaque fois et on gagnera du temps.
Louise propose de nommer des responsables d'échecs
==> ce sera les responsables de sport
Paul propose de faire le chat et la souris, un jeu de foulard
==> on essaiera de faire une règle commune avec le jeu proposé par Arthur.
Margot : on pourrait inventer des poésies pour le site et pour le journal
==> unanimité moins trois voix

2. félicitations
Alexandra, Estelle, Marie, Paul, Elsy, Brian, Léonore, Julien

3. critiques
quelques problèmes de taquinerie, de bavardage excessif. Plus grave, on a entendu quelques moqueries

4. services :
on regarde si chacun a fait son service