Lundi 6 Novembre


Elsy fait la cantine. Puis nous faisons les textes libres. Le quoi de neuf est animé par Brian.
Alexandre et Timothée lisent le compte rendu de vendredi 27 octobre.
Louise montre des photos de Paris comme elle y a été pendant les vacances.
Paul dit que l' association de frisbee où il avait écrit lui a renvoyer une lettre.
Margot présente un livre.
Jocelyn montre un nid de guêpe.
Léonore montre un papyrus. On fait l'emploi du temps.

On fait du travail personnel. Les journalistes vont sur Internet. On fait une leçon sur les multiplications.

On doit trouver des thèmes d' exposés.

Nous allons en sport c'est du hand. On doit faire 2 tours. L'équipe B contre D les scores sont 7 pour les B et 1 pour les D.

Nous rentrons en classe pour faire le bilan.

Marie et Chloé

 

 

Mardi 7 novembre


On rentre en classe,Elsy et Alexandra font la cantine.
On fait de l' écriture.
le QDN c'est Timothée qui le présente.
Marie et Chloé lisent le compte-rendu d'hier.
Stéphanie dit qu'un bateau qui transportait des produits chimiques a coulé il s'appelait Ievoli Sun.
Chloé nous présente du corail.
Tiphaine et marine nous lisent une poésie.
Louise et Elsy nous montrent un dessin. Celui de Louise va sur Internet.
Estelle présente un livre, Julia nous montre des cartes postales de la Terre.
Margot lit sa poésie et montre un dessin.
Timothée dit une charade et le QDN est fini.

On fait du travail personnel puis on sort en récré. Après la récré, on fait des multiplications et on refait du travail personnel.

Après manger, on fait de la lecture, puis on joue aux échecs.

Estelle et Louise.

Jeudi 9 novembre

Elsy fait la cantine après on va faire de la musique. On rentre en classe et nous faisons de l'écriture jusqu'à la récré.
Après c'est le quoi de neuf et c'est Alexandra qui l'anime.
Elsy montre une expérience, Brian lit un résumé.
Louise montre une affiche, Solène raconte des blagues Estelle avait une expérience, Stéphanie montre un dessin, Margot montre un dessin.

On fait les déterminants et le travail personnel jusqu'à midi.

On rentre en classe et on fait de la lecture et c'est la récré.

Après on rentre et il y a des apprentis instituteurs qui viennent. Les journalistes vont montrer le site de la classe à Valérie, Morgane et Maude et ils reviennent. Les apprentis sont partis, on lit le journal et il y a un exposé et ça sonne.


Arthur et Karine.

Vendredi 10 novembre

Alexandra et Elsy font la cantine
Le quoi de neuf commence. C'est Marie qui l'anime.
Louise et Estelle lisent le compte-rendu de mardi 7 novembre.
Alexandre nous présente des photos du cheval que son papi lui a donné et il nous montre un article de journal : ça dit que dans 10 ans il y aura un aéroport à Notre Dame des Landes.
Paul lit son texte libre : " la vache folle ".
Marie présente un journal : il s'appelle l'Illustration, il date de 1914. Elle nous montre un dessin : il ne va pas sur internet. Tony a fait une boite en plâtre.
Tiphaine nous présente un livre le titre est " Chiffon le petit chien. "
Chloé nous lit son texte qui s'appelle Cacahouette.
Marine nous fait voir des photos de ville.
Julien nous présente un livre : c'est " les couisins d'en face ".
Simon et Sébastien nous lisent des blagues.
Karine nous fait voir son dessin sur Astérix et Obélix : il va sur Internet.
Solène nous fait voir elle aussi un dessin : il va sur Internet.
Marie nous dit des blagues.

Le quoi de neuf est fini. Nous votons pour le dessin de la semaine. Nous allons faire des brevets. Nous allons en récréation , ouis c'est la sonnerie. Nous rentrons en classe et nous corrigeons les devoirs de multiplications et après les devoirs de conjugaison.
Claude nous interroge chacun notre tour.

Comme tous les jours, les journalistes vont sur Internet. Il y en a qui vont taper leur texte libre en salle informatique et il y en a qui finissent leur travail personnel.

Ca sonne, on va manger. Ca resonne pour qu'on rentre en classe. Puis, nous allons à la BCD. A la BCD nous faisons du travail personnel, ou des dessins ou encore nous pouvons lire tranquillement. Claude nous appelle chacun à notre tour , c'est pour voir si nous avons fait notre travail de la semaine. Si nous parlons trop, nous rentrons en classe comme d'habitude, la règle ne change pas. Nous inscrivons notre livre et nous allons faire du sport. Comme sport, nous faisons du slalom en relais ou du hockey, ou on dribble.

A la récréation, il y a des camarades qui restent pour faire leurs pages Internet.

Nous faisons le conseil de classe. Pendant le conseil, nous pouvons dessiner. Il y a le bilan de la semaine, les idées, les critiques, les félicitations, les métiers…

Elsy et Alexandra

Conseil du 10 novembre

Brian est animateur

Bilan de la semaine

Idées - projets
Louise : je propose qu'on fasse un seul tour de terrain avant de faire du sport
==> le maître veut qu'on en fasse deux pour bien s'échauffer.
Timothée : je propose que les matchs de hand durent plus longtemps
==> il y a un temps réglementaire.
Marie : Il faudrait une boîte à objets trouvés.
==> il y a déjà un bocal sur le bureau du maître.
Louise : les responsables ordinateurs devraient les éteindre le soir.
==> le maître récupère les textes tapés tous les soirs.
Paul : Je voudrais savoir chaque semaine combien on a de " points " en moins sur notre " permis "
==> oui
Margot : je propose que tous les soirs, on ramasse les papiers sous les tables.
==> oui, chacun ramassera les papiers sous sa table.

critiques :
fichiers mal rangés…

félicitations :
Margot, Charlie, Tony, Brian, Solène, Louise, Léonore, Julia, Estelle, Timothée, Marie, Paul, Marine

lundi 13 novembre 2000

Nous arrivons dans la classe et Claude nous donne une feuille ou il faut écrire notre prénom. Ensuite nous arrivons dans la salle ,et une dame nous dit de repérer les terrains de handball. Elle nous dit que le match dure 12 mn.
Après nous commençons les matchs. Quand nous avons fini nous allons manger dans une
grande salle .Ensuite nous recommençons les matchs. Quand nous avons fini, nous ramassons tout le matériel puis nous allons dehors attendre le car.
Quand nous arrivons dans la classe, Claude nous donne les feuilles de la semaine et puis nous sortons.

Charlie et Tony

 

Mardi 14 novembre


Elsy fait la cantine. On commence l'écriture.
Le Quoi de neuf commence, c'est Tony qui le présente.
Tony et Charlie lisent le compte-rendu du jeudi 8 novembre.
Elsy et Alexandra lisent le compte-rendu du vendredi 9 novembre.
Alexandre nous dit qu'il y a un monsieur qui est contre l'aéroport qu'il va y avoir à ND des Landes.
Timothée raconte une blague.
Margot dit qu'elle a tapé un texte libre avec son père et qu'elle a mis un fond.
Chloé présente son livre.

Le quoi de neuf est terminé. Claude dit ce qu'on doit faire ce matin.

C'est la récréation : les journalistes vont sur Internet.

La récré est finie, on fait du travail personnel. Claude explique une leçon. Ça sonne et on va manger.

Nous rentrons en classe, nous faisons la lecture, on fait les échecs.

On va en expériences.

Les journalistes lisent le compte-rendu…

Marine et Solène

Jeudi 16 novembre

Le matin, Alexandra fait la cantine …
Quand elle est finie, nous passons à l'écriture.
Plus tard… le " Quoi de neuf " commence.
Marine et Solène lisent le compte-rendu du mardi 14, même chose pour Alexandra et Elsy, elles lisent celui du 10.
Louise, Solène et Marine montrent deux expériences, plus un dessin.
Au tour de Tiphaine de présenter un dessin et une pierre : une carotte (= échantillon de terrain en forme de long cylindre extrait verticalement du sol).
Marine présente elle-aussi un dessin, Marie raconte une blague, Brian fait comme Marie, il raconte une blague.
Claude prend les dessins : reste celui de Margot qui va sur Internet.
Nous votons pour le dessin de la semaine.

Nous faisons du travail personnel ; les journalistes vont sur Internet, puis c'est la récréation.

… Tout le monde remonte et nous faisons une leçon de multiplication et nous corrigeons le travail du soir.

Nous refaisons du travail personnel puis ça sonne ;

Après le midi, nous allons faire de la lecture. Les journalistes montrent ce qu'ils ont trouvé sur Internet et nous lisons le journal.
Des personnes nous montrent leurs expériences.

Jocelyn et Timothée nous présentent leur exposé sur les requins.

Ca sonne, nous descendons et quand nous remontons, les maîtresses sont là ! La moitié de la classe reste avec elle et l'autre avec Claude.

Cyril et Paul

Vendredi 17 novembre

Nous entrons en classe.
Elsy fait la cantine.
Claude nous dit que ceux qui mangent chez eux seront en retard.

On va au hand.
On va jouer dans la salle Catherine Destivelle.
Nous avons chacun un vestiaire : un pour les filles et un pour les garçons.
Nous allons dans une grande salle.
Nous allons jouer contre Treillière et Guéméné.
La salle ressemble à la première salle de hand ou nous sommes allés jouer.
Il y avait la même dame : Jacqueline.
Elle nous explique comment ça se passera et que ceux qui mangent chez eux devront arriver à 1h10.
Nous mettons nos maillots.
Nous nous mettons en équipes.
Jacqueline nous dit se qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.
Elle va chercher le maître et la maîtresse de Treillières.
Leur élèves sont en CM1-CM2.
Puis ceux de Guéméné arrivent.
Jacqueline va les chercher.
Des élèves de Guéméné arrivent et leurs deux profs.
Elle reexplique pour les autres classes, mais pour nous aussi : les chronomètres les arbitres et tout le reste. On lui pose des questions et elle se remet et expliquer. Elle nous donne nos feuilles. Nous commençons les matchs. A chaque fin de match nous allons réunir tout le matériel sur le terrain et on donne la feuille à Jacqueline. On va s'asseoir sur les gradins.
A la fin des matchs de la matinée, on va chez nous ou à la cantine. Ensuite, nous revenons au hand. Elle nous donne les feuilles de l'après-midi.
Nous recommençons les matchs.

A la fin, on rentre tout le matériel et on repart à l'école. On reste un peu en récré. On rentre en classe et on parle.

On présente des expériences.
Tiphaine, Chloé et Stéphanie nous en présentent. Julien présente " la main percée ", Marie et Margot nous montrent " l'impossible mélange ", Paul et Cyril " la loupe " .
A la fin de chaque expérience, on explique ce qui se passe.
Tony présente " la boîte qui monte ", Tiphaine et Elsy nous présentent leur expérience ratée et cette fois ça marche. Elle s'appelle " l'eau qui colle ".

On joue à un jeu.


Margot et Tiphaine

Conseil du 18 novembre

Bilan de la semaine
Chacun dit ce qui lui a plu ou déplu dans la semaine

Félicitations
Margot, Paul, Léonore, Marie sont félicités pour l'aide qu'ils ont apportée aux autres.

Idées - Projets
Nous avons reçu un message de Botkyrka, une ville située en Suède, près de Stokholm. Leur école s'appelle "Chestnut Freinet school ". Ils veulent correspondre avec nous. Leur message était en anglais.
Nous pourrons correspondre, mais collectivement. Ceux qui voudront écrire des messages individuels le pourront (ils seront traduits en anglais).

Tony et Charlie propose qu'on change de place tous les mois.
==> après discussion, c'est non à la majorité.
Marine : je propose que les journalistes restent plus longtemps sur Internet.
==> Après discussion, on s'aperçoit que souvent les journalistes ne peuvent pas rester le temps voulu sur Internet car quelqu'un d'autre vient utiliser l'ordinateur pendant ce temps.
Marine voudrait mettre les dessins qui ne sont pas choisis pour Internet dans le journal.
==> il y a discussion, mais pas de décision.
Timothée voudrait plus de temps pour taper les textes et pour le travail personnel.
==> il doit mieux se débrouiller pendant le temps prévu pour terminer ce qu'il a à faire ;
Timothée : il faudrait changer de capitaine dans l'équipe tous les mois.
==> chaque équipe s'organise comme elle veut
Margot : je propose qu'on écrive des recettes de cuisine pour le journal
==> oui, si on veut.
Louise : je propose qu'on fasse le jeu de Claude (deviner l'objet auquel il pense) plus souvent.
==> oui.
Tiphaine : on pourrait faire un relais avec les plots
==> non

Critiques :
Problème de capitaines d'équipes

pendant la semaine du 20 au 25 novembre, Claude a été absent....

 

Lundi 27 novembre

Nous rentrons en classe et beaucoup sont en retard. On regarde qui va être journaliste : c'est Léonore et Stéphanie qui le sont. On écrit jusqu'à 9 h 25, puis nous faisons le Quoi de Neuf ? C'est Estelle qui le présente.
Margot, Tiphaine et Chloé nous présentent un livre qu'elles ont écrit : il s'intitule " le Bouffon ". C'est un livre de 12 pages ou plutôt un roman.
Louise nous présente son expérience.
Elsy nous présente un dessin de dauphin : il ne va pas sur Internet : à la place il va être affiché. Par la même occasion, elle nous montre des photocopies de chevaux.
Pour finir, Brian et Guillaume nous présentent leur expérience sur les roues.
Le Quoi de neuf ? est terminé.

On distribue le travail de la semaine. On regarde ce qu'on va faire. On fait du travail personnel ou la fiche 4.3.5. Le groupe 4 va à la BCD. Quand il revient, on fait de la conjugaison.

Les journalistes vont sur Internet. Pendant ce temps, les autres font une lecture et leurs exposés.

On distribue le travail du soir. On range notre table pour pouvoir faire du dessin. Après le demi-heure, on prend notre cahier de brouillon pour faire le bilan de la journée et Claude nous interroge.

Léonore et Stéphanie

Mardi 28 Novembre

Nous commençons la journée, Elsy fait la cantine.
Nous faisons 20 minutes d'écriture, le papy d'Alexandre amène la moitié d'un ordinateur
Le " quoi de neuf " commence c'est Myriam qui l'anime.
Marine dit une question de conjugaison, Stéphanie présente un tour de carte.
Tony et Charlie disent des blagues, Carine montre une peau de lapin,
Stéphanie nous dit des devinettes, Louise dit des blagues,
Tony dit une charade, Marie dit une charade, Julia dit une devinette,
Estelle montre un dessin, Margot et Sébastien aussi.

Nous apprenons cinq mots, on passe au travail personnel, puis les journalistes vont sur Internet.

Claude explique un problème, et il demande de le résoudre sur le cahier de brouillon, puis travail personnel, multiplicactif et le fichier Elsa.

On fait de la lecture. Nous corrigeons les multiplications : Timothée, Charlie et Tony vont au tableau. Nous corrigeons la conjugaison. Nous rangeons les casiers, puis nous copions une poésie et nous allons aux échecs.

Nous écoutons un exposé sur la Corse, c'est Charlie et Tony qui le présentent : avis des élèves : bien ; avis du maître bien.
Nous écoutons un exposé sur le paon : c'est Solène et Stéphanie qui le présentent : note des élèves : insuffisant ; note du maître : insuffisant.
Nous écoutons un exposé sur Stonehenge : c'est Karine et Arthur qui le présentent : note des élèves : très bien ; note du maître : bien.

Timothée et Alexandre


Jeudi 30 novembre

Elsy fait la cantine, puis nous faisons les textes libres.
Le quoi de neuf commence : Stephanie et Léonore lisent le compte-rendu de lundi 27 novembre. Timothée et Alexandre lisent le compte-rendu de mardi 28 novembre.
Marie présente des poésies.
Estelle montre un dessin : il ne va pas sur Internet.
Louise dit une blague, Timothée montre une pierre.

Les journalistes vont sur Internet.

Nous devons inventer des maths.
Chloë, Simon, Charlie, Louise montrent leurs inventions.

Puis, nous faisons du travail personnel.

On fait de la lecture doc et on va en sport.

Après la récré, un groupe va avec Claude faire le journal et les autres vont avec les trois maîtresses.

Marie et Paul