Ce que j'ai le plus aimé...

Le jeu de piste

l'escalade

le canoë

les marais

la musique verte

la forêt

les veillées

Le jeu de piste

On a un dossier ou on doit trouver des objets, il faut guérir le passeur. Pour cela, il faut trouver une carotte, un oignon, une plume et un sac. Il y a une route de sel et de sucre, on doit suivre le sel mais pas le sucre. Une route de plumes, une route de carottes et de pigeon, Il y a une chapelle. Vers la fin, on doit tirer Claude avec son vélo, On doit retrouver une enveloppe avec son numéro d'équipe. Dans celle-ci il y a une lettre découpée. On doit la refaire.

Jérémy

C'est le jeu de piste que j'ai le plus aimé car il était long et super. L'histoire se passe au temps des fées, sorcières, princes, etc..
Tout commence dans la maison d'un passeur, il s'est fait jeter un sort par un korrigan et le Ratapia, bête inconnue qui peut prendre l'apparence d'un homme, d'un animal, d'un végétal, l'a agressé. Il y avait 7 équipes, j'étais dans la septième équipe, il fallait réunir différents ingrédients pour faire une potion et trouver ainsi que reconstituer la recette pour sauver le passeur. Comme ingrédients cachés, il y avait: une carotte, un oignon et une drôle de boisson. Mais pour les avoir, il fallait passer des épreuves comme celle des musiciens: il fallait reproduire le même bruit qu'eux et ils nous donnaient une note sur vingt. Il fallait aussi éloigner le Brouzouff de l'ancienne cantine pour avoir la recette. Finalement, c'est mon équipe qui est arrivé en premier.

Benjamin

L'escalade

J'ai bien aimé l'escalade, car je montais à chaque fois tout en haut. Après je suis montée sur le rocher le plus glissant et le plus dur car il n'avait pas de prise. Mais je suis contente car je suis montée 4 fois tout en haut.

Valérie

J'ai aimé et même adoré l'escalade car c'est très haut et ça va du plus facile au plus compliqué .Les outils sont le mousqueton, la corde, le huit et le baudrier. A l'escalade, j'ai eu un problème pour descendre car je me mettais pas assez en arrière. Le moniteur était Olivier. Avant de monter on s'échauffait puis il nous a dit: " avant de monter, nous allons apprendre a monter et descendre ".

Laura

J'ai adoré l'escalade : c'est quand on grimpait, parce que j'arrivais presque toujours à monter tout en haut.
Et Olivier (animateur Escalade) nous a appris des instruments d'escalade comme: le mousqueton, le frein, le huit, le baudrier.
On devait faire des équipes de trois personnes, alors la première personne grimpait, la deuxième personne assurait et la troisième était contre assureur, mais moi j'ai préféré grimper.

Gwénolé

J'ai plus aimé l'escalade parce que j'aime bien monter sur des rochers je croyais que c'était moins haut.
Avant on faisait un test de 1m. Après on a monté tout en haut et on descendait. J'ai bien aimé le canoë-kayak :j'étais avec Frank au canoë et j'ai changé de bateau avec Samuel et j'ai fait du kayak.

Bastien

C'est l'escalade que j'ai le plus aimé, car c'était la première fois. Au début, j'ai eu le trac, surtout pour descendre car Rudy lâchait la corde d'un seul coup. Notre prof, c'était Olivier.

Antoine

Le canoë

Ce que j'ai le plus aimé c'est le canoë parce que a la fin on a tous sauté dans l'eau.
Aussi on faisait des courses avec Pierre et c'était toujours lui qui gagnait. Jacky le moniteur était très sympa . Stéphane est tombé dans l'eau en montant dans son kayak Antoine aussi. C'était mieux que l'escalade. Quand on est arrivé, Jacky a fait tomber Yann dans l'eau et tout le monde a sauté à l'eau.

William

J'ai bien aimé le canoë parce que ça avance vite sur l'eau et qu'on s'est baignés dans l'eau gelée .Dans le canoë j'étais avec Nadège et Mélina .J'étais devant, Nadège au milieu et Mélina était derrière .Nadège et Moi on pagayait tout le temps et Mélina ,elle, dirigeait. Les animateurs étaient Steph, Mélina et deux autres animateurs mais je ne me souviens plus comment ils s'appelaient .Une fois, un des deux animateurs nous a dit d'aller jusqu'à un rocher sans les pagaies.

Hélène

Ce que j'ai le plus aimé c'est le canoë. on fait des jeux comme, la passe à 10, l'épervier. Après on a fait une balade et on est allé voir une chapelle. Nous sommes retournés dans les canoës. On a fait une course contre Guillaume, Thibault et Guénolé. Le prof était Olivier.

Jonathan

J'ai bien aimé faire du canoë avec Hélène, Mélina. J'ai bien aimé quand Mélina nous a dit qu'on n'avait pas du chocolat en poudre dans les bras : ça nous a fait rigoler. On a souvent gagné. Des fois on disait 1.2.3. et on changeait de côté. Quand on est arrivé on a plongé dans l'eau glacée. Nous sommes rentrées toutes mouillées.

Nadège

J'ai bien aime le canoë kayak. Le canoë est un bateau a trois places. Pour arrêter il faut mettre la rame dans l'eau. Pour aller à gauche, il faut ramer à droite. Le contraire pour aller à droite. Ensuite tout le monde a été à l'eau.

Yann

Ce que j'ai le plus aimé est le CANOË KAYAK parce qu'on était une bonne équipe qui allait assez vite. Il y en a qui étaient moins bonnes.
On était obligé de les attendre .On a fait des jeux.. On a été voir une petite chapelle très mignonne et on est rentré.

Anaïs

Le canoë était bien car c'était marrant et l'animateur était sympa. J'étais avec mes copains, on faisait que de se planter dans les arbres et les ronces. L'animateur s'appelait Olivier il était gentil. Avec les canoës on avait fait une passe à dix. On avait fait une course avec Alexandre, Jonathan et Hakim. On a gagné la course mais on était tout trempé car avec les pagaies ça nous éclaboussait. Vers le milieu de la matinée on avait visité une chapelle.

Guillaume

Ce que j'ai le plus aimé, c'est le canoë, car on se met à plusieurs dedans et c'est amusant. On a été sur une île pour parler un peu des ragondins. J'ai fait du kayak, mais j'ai moins aimé car on est tout seul et c'est plus dur que le canoë. On s'arrêtait beaucoup pour changer, pour le canoë ou pour le kayak. Tout le monde changeait chacun son tour. On s'amusait dans le canoë. On a été dans l'eau.

Vincent

C'est le canoë et le kayak parce qu'on fonce dans les arbres .Avec Olivier on faisait des jeux, une balle à dix. Après on a posé les canoës et on est allé se promener. On a trouvé des plantes qui se mangent et qui sont acides. On est arrivé à une église et on est retourné sur les canoës. On a fait une petite balade et on est retourné au centre.

Virginie

Les marais

Le premier jour, nous sommes allés au marais, voilà ce que je vais vous raconter : pour trouver les marais, il faut trouver une source d'eau qui l'alimente. A côté des marais, on peut voir des fleurs qui ne poussent qu'à cet endroit, par exemple la menthe aquatique, le reine des prés, et l'herbe à vache. Pour reconnaître facilement ces odeurs, nous avons fait un petit jeu où l'on avait les yeux bandés et on devait deviner le nom de la plante. Dans les marais que nous avons visités, il y avait de l'eau et de l'herbe, l'eau dépassait de nos bottes. Dans ces marais, nous avons trouvé des fleurs de trèfle, du plantain, des iris, des grenouilles, des hérons, des corneilles, et de la vase. Avant d'aller au marais, nous avons trouvé une grenouille et Typhaine a essayé de la prendre dans les mains, mais elle n'a pas réussi, la grenouille ne faisait que de sauter. Valérie, elle, n'avait pas de chance et ne faisait que de tomber et avec ses petites bottes, elle avait de l'eau à ras-bord.

Mélissa

La musique verte

J'ai plus aimé c'est la musique verte parce qu'Erwan construisait des instruments de musique, comme un jao, un saxophone etc... là- bas Erwan m'a donné un jao. J'ai bien aimé quand on était dans une petite cabane et quand Erwan nous a raconté une histoire. Le paysage était très beau.

Angélina

La forêt/lecture de paysage

A Ti kendalc'h ce que j'ai le plus aimé c'est lecture de paysage. Au départ il fallait dire le nom d'un animal après on est allé en forêt et on a appris plein de choses sur des animaux et des plantes. J'ai aimé quand on a pris une descente dans les fougères parce que Benjamin s'est cassé la figure et a fait des tonneaux. Noël l'animateur était super sympa. Mais ce que j'ai le plus aimé en forêt c'est de remonter le ruisseau pieds nus.

Thibault

Les veillées

Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les veillées. J'ai bien aimé car on faisait des jeux qui n'étaient pas mal et marrants. J'ai bien aimé les veillées.