Histoire du site - En quoi ce site est-il différent ? - Réalisation

Histoire du site :

Deux enseignants de l'école, Claude et moi-même, utilisaient depuis plusieurs années l'outil informatique, que ce soit à titre personnel ou au service de la pédagogie.
En 1998, nous décidions de relier l'école à Internet. Je disposais d'un compte personnel sur AOL et je leur ai demandé s'ils accordaient des facilités aux écoles. Le 27 janvier 1998, nous recevions une réponse positive et gratuite !
En novembre 1998, le site voyait le jour. Les élèves écrivaient les premiers textes et nous présentions quelques travaux dont une action Comenius.
Depuis ce jour, le site à reçu 4900 visites environ mais ce nombre ne tient pas compte des visites des classes qui est beaucoup plus élevé.

En quoi ce site est-il différent ?

Rapidement, nous nous sommes rendus compte des limites pédagogiques d'un tel site : peu d'implication des élèves et donc peu d'investissement. Le site était plus une vitrine de travaux qu'un outil au service des enfants. Claude, le premier, décida donc de créer un site de classe et s'installa sur multimania qui nous permettait de nous affranchir de la limite des 4 MO imposée par AOL. Grâce à de vieux 486 installés dans sa classe, les élèves devenaient acteurs, réalisateurs, concepteurs de leur site. Je lui emboîtais le pas et créais, à mon tour, le site de classe. Aujourd'hui, la CLIS nous a rejoint. Pour plus d'informations sur cette réalisation, vous pouvez lire les explications de Claude ou celles du site BrunoCM1.
A partir de ce jour, nous nous sommes rendus compte que les sites de classe étaient beaucoup plus visités que celui de l'école et nous avons essayé de savoir pourquoi.
    • Le contenu est plus important sur les sites de classe.
    • Les pages abordent de nombreux sujets.
    • Le lecteur peut suivre la vie de la classe.
    • Mais surtout, il s'établit une relation entre les lecteurs et les acteurs/concepteurs du site. L'élève qui prépare les pages comprend rapidement que des "inconnus" vont les lire (le courrier qu'il reçoit en témoigne). Son investissement s'en trouve multiplié puisque l'enfant est en situation réelle de communication. Son travail a un sens.
Notre projet est donc de continuer le développement des sites de classe (un CM2 devrait nous rejoindre l'année prochaine) et nous espérons beaucoup de la municipalité qui étudie l'implantation d'un réseau dans l'école qui permettrait l'accès à Internet pour chaque classe.
Pour le site d'école, nous voulons développer un partenariat avec les représentants des parents d'élèves et intégrer des pages d'informations sur la vie de l'école en général.

Réalisation

Les sites de classe sont réalisés par les élèves, l'enseignant de chaque classe concernée et parfois un aide éducateur (CLIS).

Le site Anatole est géré par Claude et Bruno. Il est fait appel aux élèves pour certaines réalisations.

Dernière mise à jour le 24/06/2001 Bruno Ricquebourg