Index-Indice | Oiseaux-Birds-Uccelli | Jeux-Games-Giochi | Autour des oiseaux-Curious Birds-Curiosità sugli uccelli |
Oie cendrée

Nom latin : Anser, anser

Famille : anatidés

Description ( photo, couleur du mâle et de la femelle, taille, forme du bec) :
Taille : 75 à 90 cm Envergure : 147 à 182 cm Poids : 2300 g à 3500 g
L' oie cendrée est un élégant « palmipède ». L' ensemble du plumage est gris brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tacheté de noir sur le dessous. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le dessus de la queue, courte, est blanc et gris. En vol, la face intérieure des ailes est grise. Son bec est épais, orange clair. Sa forme est particulière avec son onglet blanchâtre à l' extrémité. Les pattes sont palmées et roses.

Reproduction :
Elle pond 4 à 9 oeufs en avril. L' incubation varie de 27 à 29 jours. Le nid est construit à terre ou à une faible hauteur dans la végétation riveraine. Il est fait avec des tiges ligneuses ou des roseaux et matelassé de duvet dans le fond.

Régime alimentaire :
C' est un oiseau végétarien : plantes herbacées aquatiques ou terrestres, racines, tubercules, graines.

Milieu de vie :
Elle habite les marécages, les bords des lacs à la végétation riveraine. En hiver, elle recherche la douceur côtière et les endroits abrités. On la retrouve plutôt en bordure des réservoirs artificiels, des lacs, des estuaires mais aussi dans les prairies vallonnées et les champs talutés.

Migration :
Elle migre, c' est un oiseau de passage ou hivernant. L' oie niche en Europe septentrionale et orientale. Limite sud de son air de distribution :Pays Bas et Allemagne. Elle est rare en Europe occidentale. Réintroduite en Belgique, on la retrouve en Brière, en Baie de Somme, en Alsace. Des oies du Nord de l' Europe hivernent en France ( dans le sud ouest et en bordure de la Manche).

Mesure de conservation ( espèce protégée ou non) :
C' est une espèce non protégée en France .

Longévité : 17 ans

Cri ou chant ( description) :
Elle cacarde, criaille, siffle. Lors du passage migratoire, son cri est fort et aigu.