Mardi 2 septembre

On rentre en classe, Claude fait l’appel de la cantine et lit le menu. Les journalistes sont désignés. On explique aux nouveaux le fonctionnement de la classe.

Le quoi de neuf est ouvert.
Dylan est allé en Guadeloupe et a ramené du sable.
Sheona a vu un renard.
La cousine de Mathilde s’est ouvert le menton.
Nolan est allé à Aqualand.
Nollan nous informe qu’il est allé au parc des Naudières.
Elise a fait de la randonnée et a vu un cerf.
Le quoi de neuf est fermé.

On continue à expliquer. On joue au portrait chinois : on se décrit sur une feuille et les autres doivent deviner de qui il s’agit quand on lit les descriptions. On distribue les cahiers (carnet de croquis, cahier de poésies, cahier d’écrivain…). On va manger.

On se présente sur le cahier d’écrivain puis on lit ce qu’on a marqué à la classe et ceux qui veulent présentent leurs croquis. Claude nous montre comment présenter « Mon Quotidien ».

On choisit une poésie et on l’illustre. On note les devoirs pour le soir et on fait le bilan.
Pierre et Elise

 

 

 

 

Jeudi 4 septembre

Ce matin, Claude a fait l’appel de la cantine.

Thomas a joué au foot avec des amis.
Dylan est allé chez Thomas à la gendarmerie.
Peut-être que Nollan va aller vivre en Espagne.
Pendant les vacances, Nolan est allé à la Dune du Pilat.

Elise et Pierre lisent le compte-rendu d’hier. Nous corrigeons un texte de Margot. Claude nous montre l’utilisation des Colortho. On fait un petit plan de travail à partir du texte.
Nous devons corriger nos textes et les taper sur l’ordinateur.

Nolwenn nous présente « Mon Quotidien » : il y a eu 400 pompiers pour éteindre un feu et un professeur veut faire un dessin animé éducatif.  On fait le bilan d’opérations. Pour faire une pause, on va en EPS faire un « gendarmes et voleurs ». Quand on rentre, on continue le bilan.

Nous avons un cahier de bilan où on note ce qu’on a appris aujourd’hui. Nous faisons des créations mathématiques. On peut dessiner avec des compas, règles, etc, tant que cela est mathématique. On fait le bilan de la journée.
Margot et Emilie

Vendredi 5 septembre

Claude fait l’appel de la cantine. On fait texte libre sur le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.

Dylan a fait un dessin.
La grand-mère de Mathilde a eu un problème de jambe et est allée à l’hôpital.
Thomas a fait du bateau.

Le quoi de neuf est fermé. On analyse la création math de Julien, on passe à la création d’Emilie, ensuite à celle d’Elise et enfin à la création de Clémentine. On note trois « trucs » sur le cahier de bilan.

Nous faisons les devoirs. On fait le bilan des tables. Nous prenons le cahier de plan de travail. Ceux qui ont fini font des croquis. Emilie et Margot lisent le compte-rendu d’hier. On liste les thèmes de recherche et on prépare des questions.

On continue les questions. On fait le conseil :

Conseil du 5 septembre

Idées-projets
Dylan : Pourrait-on faire des métiers ?
==> oui (vote à l’unanimité)
Emilie et Coralie : pourrait-on faire des dessins au tableau ?
==> non (vote à la majorité)
Dylan : pourrait-on faire des textes libres à deux ?
==> non pour l’instant (réponse du maître)
Nollan : pourrait-on faire une thèque ?
==> oui (vote à l’unanimité)
Emilie : pourrait-on présenter les croquis après le conseil
==> oui (réponse du maître)
Nollan : est-ce que je pourrais être animateur du conseil ?
==> on fera une liste
==>Nollan –Sheona – Margot – Dylan – Mathilde – Pierre – Pierrick – Thomas – Emilie - Ema
Nolan : pourrait-on faire les cartons jaunes ou rouges.
==> on va attendre un peu (réponse du maître)
Nollan : pourrait-on avoir un animateur par jour
==> liste alphabétique à l’envers

Cahier de problèmes
Problème en salle informatique : deux enfants se sont bagarrésè interdiction de travailler dans une autre salle que le maître.
Enfants qui ne respectent pas les temps de paroles : que fait-on ? on donne un avertissement, on isole, et on supprime le droit à la parole.
Problème d’enfant qui tape à la récré.

Métiers :
Placard : Ema - Mathilde
Ordi classe :  Baptiste - Louis - Julien
Ordi salle info : Margaux - Clémentine
Tableau : Nollan - Nolan
Distributeur+ Facteur : Pierre -Youri
Sport + rangs+ Volets - lumière :  Pierrick - Rodrigue
Cantine : Emilie - Margot
Btj + biblio :  Coralie - Matisse
Poubelle -Lire les messages : Dylan - Thomas
Classeur - rangement fiches : Alizée - Kiara
Vérificateur casiers et cartables: Alicia - Sheona
Afficheurs : Nolwenn - Elise

On lit les questions à Claude :


La dune du Pilat
Comment s'est-elle formée?
Quelle est son altitude?
Où se trouve-t-elle?

L'Espagne
Où se trouve l'Espagne?
Combien y a-t-il d'habitants?
Quelle est sa superficie?
Quelle est sa capitale?

La Guadeloupe
Quel est le nom du volcan de Guadeloupe?
Quelle est sa préfecture?
Quelle est sa superficie?
Combien y a t-il d'habitants?
Description de la Guadeloupe

Le renard
Combien de petits peut-il avoir?
Quelle est la différence entre un mâle et une femelle?
Le renard peut être de quelle couleur?
Son habitat et son alimentation
Quel est son ancêtre
Quel est son mode de vie?
Combien y a t-t-il d'espèces?

Le sable  volcanique?
Comment se fait-il?
Le sable est-il chaud?
Quelles sont les autres pierres volcaniques?
Combien de volcans existe-t-il?
Quelle est la couleur de l'eau avec le sable volcanique?
Combien de tonnes de sable sont produites lors d'une éruption?
Combien y a-t-il de volcans actifs en Guadeloupe?

Le cerf
Que mange-t-il?
Est-il en voie de disparition?
Comment se protège-t-il?
Comment vit-il?
Combien peut-il avoir de petits?

Le crabe
Que mange-t-il?
Quelle est sa longévité?
Où vit-il?
Combien peut-il avoir de bébés?

La plongée
A quelle profondeur les sous-marins peuvent-ils plonger?
Quel est le matériel nécessaire pour plonger?
A partir de quelle profondeur poussent les coraux?
Jusqu'à quelle profondeur peut-on plonger?
Combien de temps peut-on rester sous l'eau en plongée?

Les Pyrénées
Qu'est-ce que les Pyrénées?
Où se trouvent-elles?
Quels animaux y trouve-t-on?
Existe-t-il de neiges éternelles?


 On présente les croquis. Claude nous parle du projet européen autour de l’eau.


Dylan présente « Mon Quotidien ». On écrit les leçons. On fait des dessins coopératifs. On fait le bilan.
Sheona et Nolwenn

 

Lundi 8 septembre

Pierrick ouvre le quoi de neuf.

Mathilde a trouvé des francs quand elle a fait le ménage.
Ema a ramené des coloquintes pour décorer.
Dylan a dormi chez Thomas et a mangé un barbecue chez des amis de sa mère.

Pierrick ferme le quoi de neuf. Emilie fait la cantine. Margot lit le menu. On fait le cahier d’écrivain en attendant Claude. Claude rentre. On continue. Il nous explique que nous allons travailler avec les petits de maternelle. Nous allons les chercher. Il nous fait visiter leur classe et nous allons dans notre classe. On corrige le texte de Rodrigue.

Nous continuons de corriger le texte. Nous passons à un travail qui s’appelle « connaissance des nombres et des mesures ».

Les distributeurs nous donnent une fiche de multi-sport et un livre de guide pratique. Claude nous explique ce qu’il faudra faire sur le nouveau plan de travail. Il nous lit une histoire inventée il y a deux ans pour le projet européen Coménius. On commence le fichier de lecture. On va en EPS : une balle au camp puis une balle assise.

On écrit ce qu’on a vu en orthographe sur le cahier de bilan et on note le travail du soir. Les distributeurs distribuent un cahier de recherche ou d’exposés. Claude nous dit comment aller sur le site de la classe. Certains commencent les recherches. On fait le bilan.
Ema et Mathilde

Mardi 9 septembre

Emilie fait l’appel de la cantine et Margot lit le menu. Le quoi de neuf est ouvert.

Mathilde dit qu’elle a vu une montgolfière.
Sheona a trouvé une guêpe.
Elise a fait un dessin.
La voisine d’Alicia a un chien qui va peut-être mourir ce soir.
Dylan dit qu’il va peut-être avoir une PSP.

Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu de vendredi et lundi. On lit le courrier qui nous propose des défis. Nous déciderons lors du conseil. Claude nous montre le bilan de la première étude de créations maths. On étudie des créations maths.

On fait le bilan de géométrie, puis un plan de travail de math à partir de nos créations.

On travaille sur notre fichier de lecture. On fait des recherches sur l’ordinateur à partir de nos questions. On fait notre plan de travail de français.

Plusieurs enfants présentent leurs textes libres ou leurs croquis. On fait le bilan. On finit par dessin coopératif.

Dylan, Youri et Claude

 

Jeudi 11 septembre

Margot fait l’appel de la cantine. Emilie lit le menu. Le quoi de neuf est ouvert.

Dylan  va au festi-foot samedi avec son club de foot.
Alicia connaît quelqu’un qui va protéger N. Sarkozy.
La mère de Margot lui a appris a faire du crochet.

Dylan et Youri font le compte-rendu d’hier. On fait poésie. Nous étudions le texte d’Ema.

Mes vacances chez des amis brûlés

Un samedi matin, mon papa nous a réveillés à sept heures trente du matin.
Nous avons déjeuné tous ensemble.
Nous nous sommes préparés pour partir à St Germain d’Eguillier. Une amie de mon papa est arrivée. Elle s’appelle Corinne.
Corinne nous a aidés à préparer les sandwichs, et à la voiture ensuite ! Nous avons décollé à dix heures trente.
On avait deux heures de route, ça a changé, c’était une heure trente.
Nous sommes arrivés à douze heures.
Nous avons dit : « Bonjour à tout le monde ! » et puis nous sommes entrés.
à suivre

On passe aux créations maths : on en invente des nouvelles. Ceux qui ont fini font le bilan de grammaire.

On passe au fichier de lecture. Claude nous teste sur la lecture à haute voix. On va en sport. On fait les présentations. On écrit les devoirs. On fait des recherches. N fait bilan de la journée. On écoute de la musique.
Pierrick et Thomas

 

Vendredi 12 septembre

Emilie fait l’appel de la cantine, Margot lit le menu. On passe en temps d’écrivain. Pierre ouvre le quoi de neuf.

Margot nous montre le crochet.
Dylan a amené des galets et il a écrit une histoire chez lui.
Nollan annonce que sa sœur aura huit ans aujourd’hui.

Thomas et Pierrick lisent le compte-rendu d’hier. Les enfants récitent la poésie. On passe aux créations maths. On doit dire ce qu’on voit sur les inventions. Il faut qu’on marque quelque chose sur le cahier de bilan.

Claude nous donne une feuille de vocabulaire et une feuille de conjugaison. Ceux qui ont terminé font leur plan de travail.

Nous allons en BCD.

Nollan ouvre le conseil.

Conseil du 12 septembre

Animateur : Nollan – repéreur de gêneurs : Pierre

Compte-rendu du dernier conseil
La thèque n’a pas été faire –

Idées-projets
Emilie : pourrait-on faire un concours de dessins ?
==> oui, à la majorité, dessins coopératifs ou tout seul
Elise : pourrait-on faire un journal ?
==> oui, à la grande majorité – on le publiera tous les 15 jours – trouver un titre – trouver un logo- Elise propose qu’on choisisse le titre après le conseil-
Elise : je propose qu’on fasse une liste pour « Mon Quotidien »
==>ordre alphabétique
Thomas : pourrait-on faire une photo de classe ?
==> oui
Thomas : pourrait-on faire un foot/basket ?
==> oui, à la majorité
Coralie : peut-on avoir une boîte à objets trouvés ?
==> oui, elle la fera
Pierre : pourrait-on faire du hand/basket ?
==> oui
Pierre : pourrait-on faire que la présentation de « Mon Quotidien » soit présentée autrement.
==> oui
Sheona : pourrait-on faire le journal avec tous les textes ?
==> oui

Cahier de problème : on jette mes affaires – xxx ne respecte pas nos affaires : il les jette par terre : s’il continue, il ne pourra plus se déplacer sans autorisation- xxx m’a tapé – xxx m’a donné un coup de poing –

Métiers :

On regarde si chacun fait bien ses responsabilités ;

 

Nous choisissons un titre pour le journal : ce sera « la folie des 25 ».

On fait un bilan de lecture et on fait des recherches. On fait le bilan.
Coralie et Alizée

 

Lundi 15 septembre

Nous sommes allés voir les petits et nous avons fait de l’art plastique. D’autres sont venus en classe travailler avec les petits. Mathilde ouvre le quoi de neuf.

Margot nous dit que son frère a eu un phasme.
Dylan nous annonce que samedi matin, sa sœur s’est acheté une PSP. Il a perdu a festifoot.
Thomas nous informe qu’il a perdu une feuille sèche et nous dit qu’il est allé à la foire de Béré.

Mathilde ferme le quoi de neuf. Nous passons au cahier d’écrivain.

Nous récitons les poésies. Claude nous donne le livret d’opération. On fait le plan de travail de math. Nous faisons aussi le plan de travail de français.

On va en EPS : nous faisons de l’endurance et une thèque. On fait lecture. On finit de lire le livre des gouttes d’eau. Claude explique le travail du soir.

Nous disons les réponses aux recherches et on fait le bilan.
Kiara et Margaux

 

Mardi 16 septembre

Margot fait l’appel de la cantine. On commence par le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.

Nollan a perdu une dent samedi et il est allé à la Chevallerais voir l’ancienne maison de sa mère.
Dylan a fait une fête hier.
Sheona est allée à un magasin à Nantes.
Samedi, Emilie a fait une grenouille en papier.
Samedi et dimanche,  Rodrigue est allé aux dix ans de mariage de la tante et de l’oncle de Raphaël.
Thomas a perdu une dent et a eu six euros.
Dylan va aller chez le docteur pour la licence de foot.

Le quoi de neuf est fermé. Margaux et Kiara font le compte-rendu d’hier. On fait des maths et on regarde ce qui a été fait. On prend le cahier de bilan et on note ce qu’on a appris.

On fait le plan de travail de français et de math.

On fait la lecture documentaire. Nous prenons notre cahier de recherches et d’exposés et nous dictons nos résultats sur le cerf, la plongée sous-marine, les Pyrénées. Nous faisons les présentations de textes libres et croquis. Dylan présente son histoire, Elise raconte la suite de son texte libre, Pierre raconte la suite de son histoire, Nollan présente son dessin, Ema raconte son deuxième chapitre. On fait le concours de dessins.

On lit le texte de Pierre « les enquêtes de Locksher Semloh » et on fait des recherches sur les noms communs, les déterminants et les adjectifs.
Matisse et Clémentine

Jeudi 18 septembre

Emilie fait l’appel de la cantine. Margot lit le menu d’aujourd’hui. On fait cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.

Dylan a fait un tournoi.
Pendant les vacances, Pierrick est allé à Brest.
Elise annonce qu’il va y avoir un permis piéton à Bain de Bretagne.
Demain, ce sera la fête d’Emilie.
Pierrick est allé à Penmarc’h.
Pierre a trouvé une balle de fusil dans la forêt près de chez lui.
Ema dit qu’elle a mangé chez des amis.
Mathilde dit que c’est l’anniversaire de son cousin.
Pierrick est allé dans le Tarn.
Dylan a fait de l’acro-branche en Guadeloupe.
Le quoi de neuf est fermé.


Matisse et Clémentine nous lisent le compte-rendu d’hier. On fait le travail sur le texte de Thomas. On écrit le bilan de ce qu’on a appris.

On fait les plans de travail de math et de français.

On fait football et endurance. On fait le temps de présentation. On présente les textes de Thomas, Pierre, Alizée, Margot, Pierrick, puis les dessins de Mathilde, d’Ema.

Nous cherchons des questions pour nos recherches.
Louis et Julien


Recherches 2

Les anciennes monnaies françaises
Quand ont été inventés les francs?
Cite cinq monnaies du Moyen-âge
Comment s'appelle la première monnaie française?

Les coloquintes
Dans quelle terre faut-il les planter?
En combien de temps poussent les coloquintes?
Quel est le pays où poussent le plus de coloquintes?

La montgolfière
Jusqu'à quelle altitude peut monter une montgolfière?
Pourquoi l'air chaud fait-il monter?
Quel est le poids maximum d'une montgolfière?
Quand a été inventée la première montgolfière?
Par qui?
Combien d'heures peut-on voler au maximum?

La guêpe
Combien peut-elle pondre d'œufs?
Que mange-t-elle,
Quel genre de nid fabrique-t-elle?
Quelle est sa classe?
Décris la guêpe?
Quel est son mode de vie?
Quel est son ancêtre?
Combien y a-t-il d'espèces recensées?

Le chien
Est-il intelligent?
Combien peut-il avoir de petits dans une portée?
Peut-il y avoir des chiens dans les pays pauvres?
Jusqu'à quel âge peut-il vivre?
Combien y a-t-il d'espèces?
Quelles races de chiens sont de bons nageurs?
Quelle est la race la plus dangereuse?

La laine
Comment fait-on la laine?
Cite plusieurs sortes de laine?
Que peut-on faire avec?

La feuille
De quoi est fait une feuille?
Comment se forment les nervures?
Quelle utilité a une feuille sur un arbre?
Combien y a-t-il de sortes d'arbres?
Comment se forment les feuilles

Les dents
Combien de temps une carie prend pour arriver à la gencive?
Quelles sont les différentes sortes de dents?
Combien de fois doit-on se laver les dents par jour?

Les phasmes
Qu'est-ce que c'est?
De quelle couleur sont-ils?
Quelle est son espèce?
Quelle est sa taille maximum?
Combien de temps vivent-ils?
Quels sont ses "cousins"?
Combien d'œufs à chaque ponte.

Les rorquals
Que mangent-ils?
Combien peuvent-ils avoir de petits à chaque fois
Quel poids?
Quel est son ancêtre?
Quel est son mode de vie?

Vendredi 19 septembre

Margot fait l’appel de la cantine. Emilie lit le menu. On fait le cahier d’écrivain. Dylan ouvre le quoi de neuf.

Nolwenn nous joue de la flûte traversière.
Mathilde nous informe qu’elle va manger chez son tonton et sa tatate. Elle a aussi vu cinq bébés renards.
Dylan a écrit une histoire.
Kiara a vu sur le journal qu’il ne reste que 1600 pandas dans le monde.
Dylan a rapporté une carte de Guadeloupe.
Rodrigue a inventé un crayon de bois.
Alizée raconte que ses combattants (des poissons) ont eu des œufs.

Le quoi de neuf est fermé. Le compte-rendu d’hier commence. On passe en étude de créations maths de Coralie et Sheona. On lit « la folie des 25 », le journal de la classe, pour la première fois.
Certains vont en BCD et d’autres font le plan de travail. On copie le bilan du jour.

La moitié de la classe va en BCD et les autres font plan de travail. On fait le conseil.

Conseil du 20 septembre

Lecture du compte-rendu du dernier conseil

Idées-projets
Dylan : est-ce que je pourrais organiser un concours de dessins ?
==> oui
Thomas : voulez-vous vous inscrire au défi-math ?
==> non
Thomas : pourrait-on faire un douanier-contrebandier ou un poule-renard-vipère ?
==> oui
Ema et Mathilde : pourrait-on faire des dessins au tableau pendant la récréation ?
==> oui
Thomas : pourrait-on faire un relai ?
==> oui
Pierre : pourrait-on faire un concours de saut en hauteur ?
==> oui
Pierrick : pourrait-on changer les métiers ?
==> non, pas encore
Pierrick : pourrait-on faire un « lièvre et chien » en sport ?
==> non
Pierrick : comment pourrait-on faire pour aller aux toilettes ?
==> on prévient le maître, on met son étiquette et on y va. On ne peut pas y aller pendant les temps collectifs sauf urgence.
Youri : pourrait-on faire un planning pour le sport ?
==> inutile, il y a déjà l’emploi du temps.
Youri : pourrait-on changer de place ?
==> on attend un peu.
Nollan : pourrait-on faire une liste de « journalistes » ?
==> oui
Nollan + Dylan : pourrait-on faire un « gendarmes et voleurs » ?
==> oui
Nollan + Dylan : pourrait-on faire le système des « cartons » ?
==> oui

La réunion se termine car on ne respecte pas le temps silence.

On fait le bilan du travail du soir. On fait les recherches et on tape les textes pour le journal N° 2. On copie les devoirs. On fait le bilan.
Rodrigue et Pierre

Lundi 22 septembre

On fait la cantine. On va en maternelle. On rentre en classe. Nous faisons le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.

Pierrick a pêché avec le cousin d’Emilie.
Ema est allée en vacances à Piriac.
Thomas est allé à la piscine.
Coralie est allée au château de Blain.
Pierrick est allé à St Brieuc.
Mathilde dit qu’elle est allée à Pen Be.
Dylan raconte qu’il a été se balader à la Baule et que le soir il est allé au restaurant.
Margaux a mangé un repas africain.

Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu de vendredi. Nolan nous présente « mon Quotidien ». Nous travaillons sur notre plan de travail de français et de maths.

On fait EPS : du hand ou du basket. Nous faisons les fiches de lecture. On regarde les devoirs.

Claude nous donne nos feuilles de tests que nous devons classer et nous colorions nos feux bleus sur le cahier de brevets.
Dylan Youri et Claude

Mardi 23 septembre

On rentre en classe. Emilie fait l’appel de la cantine et lit le menu. Claude fait la liste des journalistes. Nous faisons cahier d’écrivain. Elise ouvre le quoi de neuf.

Pierre nous montre un article de journal.
Dylan est allé à Pointe à Pitre quand il était en Guadeloupe.
C’était l’anniversaire du papy de Rodrigue dimanche.
Dimanche, c’était l’anniversaire de la sœur d’Alicia.
Dylan a fait du canoé pendant ses vacances.
Thomas s’est promené avec ses parents dans la vallée de Juzet.

Elise ferme le quoi de neuf. On donne le travail du soir. On étudie les créations maths de Youri, de Thomas et de Matisse. Nous expliquons des choses sur le cahier de bilan.

On lit le compte-rendu d’hier. On passe au plan de travail de français, puis de math.

Julien nous présente « Mon Quotidien ». Nous passons à la lecture. Nous faisons les présentations : plusieurs enfants lisent leurs textes libres. On passe aux recherches. Nous faisons des croquis.

Nous faisons étude de texte : nous cherchons et nous corrigeons les erreurs d’orthographe du texte de Margot. Claude nous lit une histoire. On fait le bilan.
Mathilde et Ema

Jeudi 25 septembre


Emilie fait l’appel de la cantine. Elle lit le menu. On fait le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.

Thomas a ramené un nid de guêpes.
Emilie nous lit des extraits d’un livre de sa bibliothèque. Elle a reçu un colis avec des livres. Sa grand-mère lui a donné un cadeau pour sa fête.
Mathilde dit que sa grand-mère est dans une maison de repos.
Ema est allée chez son arrière grand-mère dans le Nord.
Mardi, la chienne de Coralie va se faire opérer.
Le quoi de neuf est fermé.
Nous allons visiter le château de la Groulais à  Blain. Nous avons vu des forgerons. Il y avait des dames qui nous expliquaient ce qu’elles mangeaient et d’autres choses et nous avons vu un petit garçon qui était habillé comme au moyen-âge.
Nous rentrons en classe. Nous écrivons ce que nous avons vu au château.

Nous faisons du sport : c’est du saut en hauteur. Nous lisons nos textes sur le château de la Groulais.  Nous faisons de la lecture. Ema et Mathilde lisent le compte-rendu de mardi. Nous faisons les présentations.
Claude nous montre le diaporama sur la visite au château. On répond aux questions des recherches.
Clémentine et Margaux

 

Vendredi 26 septembre

Emilie fait l’appel de la cantine et lit le menu. Nous passons au cahier d’écrivain.

Pendant les vacances, Dylan est allé en Vendée voir ses grands-parents.
Ema a ramené des livres qu’elle a trouvé dans sa bibliothèque.
Youri nous informe que sa mère est allée chez le docteur pour mettre des gouttes car elle avait mal aux yeux. Elle aura des lunettes toute sa vie.
C’est l’anniversaire du frère de Baptiste aujourd’hui.
Le père de Rodrigue va repeindre sa maison.
Dimanche dernier, Nollan est allé à St Omer et s’est acheté un livre de catch.
Mercredi, un copain de Dylan est venu dormir chez lui.

Margaux et Clémentine lisent le compte-rendu d’hier. Ceux qui ont prévu poésie la récitent. Nous étudions le texte de Louis. On note le bilan.

Claude nous explique le cahier de lecteur. On va en BCD et on fait le cahier de lecteur. D’autres font leurs plans de travail.

C’est l’inverse en début d’après-midi. Dylan ouvre le conseil.

Conseil du 26 septembre

Animateur : Dylan

Compte-rendu du dernier conseil
Concours de dessins : pas fait
Douaniers-contrebandier, gendarmes et voleurs et relais : pas fait
Règles de vie à voir

Idées-projets
Nollan + Dylan : pourrait-on faire une gamelle ?
==> plus tard
Nollan + Dylan : pourrait-on avoir plus de temps pour le sport ?
==> il y a déjà 2 fois ¾ d’heures
Youri : pourrait-on faire le métier pour respecter le temps ?
==> oui. Ca sera l’animateur.
Nollan + Dylan : pourrait-on changer de place en choisissant ?
==> on changera la semaine prochaine, mais on tire au sort.
Nollan : pourrait-on faire une balle assise avec 5 ballons ?
==> oui
Ema : pourrait-on avoir un cahier de conseil d’élèves ?
==> oui, on pourra le faire.
Thomas : pourra-t-on faire un concours de saut en hauteur lundi ?
==> oui
Dylan : pourrait-on avoir des délégués au conseil d’école ?
==> oui

Félicitations
Thomas, Dylan, sont félicités pour leur aide

Problème :
On se balance sur la chaise. Xxx m’a donné une claque. On se moque parce qu’on a perdu au basket. Xxx m’embête et me tape. Xxx va aux toilettes sans mettre son étiquette. Xxx m’embêtent. Xxx me parle tout le temps et m’embête.

Les métiers

On vote pour les délégués au conseil de l’école. Les délégués sont Pierre et Coralie. Leurs suppléants sont Thomas et Elise.

On regarde les règles de vie et on les modifie. On dicte à Claude le résultat des recherches. On fait le bilan.
Pierrick, Matisse et Claude

Lundi 29 septembre

Margot fait l’appel de la cantine. On va en maternelle fait de l’art plastique et d’autres vont dans la classe. Nous faisons le temps écrivain. Le quoi de neuf est ouvert par Margot.

Nollan nous a ramené le livre de catch qu’il s’est acheté. Il a aussi ramené un drapeau.
Dylan est allé hier sur un terrain de cross. C’est aussi l’anniversaire de sa sœur.
Thomas a fait un dessin avec Dylan. Il est allé au château de la Groulais avec des amis.
Hier, Pierrick est allé chez Youri regarder les anciennes photos de classe.
Pierrick a trouvé un couteau suisse dans le garage de son père
Rodrigue a vu un poisson-chat sur sa maison. Son père a fini sa peinture.
Nolan nous annonce que c’est l’anniversaire de sa mère.

Le quoi de neuf est fermé. On fait le plan de travail de math.

Nous regardons si on a feu vert au brevet. On va en sport faire de l’endurance et un « poule, renard, vipère ». Thomas nous présente « mon Quotidien ». A la une : « voler comme un oiseau à 250 m/h »Rubrique monde : « Tout savoir sur les bestioles de la maison ». Matisse et Pierrick nous lisent le compte-rendu de vendredi. On fait la lecture. On distribue le travail du soir. On choisit ce qu’on fait. On passe au temps « présentation ». Dylan nous présente « la grotte perdue », Thomas « la caverne de cristal » chapitre 3, Elise « Nolwenn apprentie sorcière », Sheona « mes chats », Nolwenn « les clochards ».

On prend les nouveaux livrets d’opérations. Nous écrivons le compte-rendu de la visite au château pour le journal.
Elise et Nolwenn

mardi 30 septembre

Emilie fait l’appel de la cantine et Margot lit le menu. On fait le cahier d’écriture. Pierrick ouvre le quoi de neuf.

Mathilde dit que son père est allé dans une Ferrari.
Ema nous annonce que samedi, c’était l’anniversaire de sa voisine. Dimanche, elle est allée chez sa tante.
Dylan est allé chez un copain dimanche.
Youri nous montre un tableau que les amis des grands-parents ont acheté en Egypte.
Sheona a vu trois ragondins.
Dylan nous informe qu’il a fait des dessins.
Pierrick est allé à la fête du château avec ses grands-parents et un copain.
Alicia dit que sa sœur est allée en « boîte ».

Le quoi de neuf est fermé. Elise et Nolwenn nous lisent le compte-rendu d’hier. On regarde les créations maths. On commence par Louis, puis Alicia, et Julien. On écrit sur le cahier de bilans. Ceux qui ont fini font leurs plans de travail.

On continue les plans de travail.

Margot nous présente « Mon Quotidien ». A la une : « 14 lecteurs sont en finale pour gagner leurs rêves » ; rubrique monde : « fusillade meurtrière dans un lycée de Finlande ». On fait lecture. On fait les présentations. Julien nous présente « le dolmen magique », Nollan « la nourrice mortelle », Mathilde un croquis et Ema aussi, Margot lit « l’homme et le loup », Nolan « le souterrain », Dylan « la grotte perdue 2, 3, 4 », Baptiste « le trésor ». On finit le compte-rendu de la visite au château. Ceux qui ont fini font exposés.
On fait le compte-rendu de la visite au château avec le video-projecteur. On écrit les réponses sur le rorqual. On fait le bilan.
Thomas et Dylan