Mardi 2 septembre
On rentre en classe, Claude fait l’appel de la cantine et lit le menu. Les journalistes sont désignés. On explique aux nouveaux le fonctionnement de la classe.
 Le quoi de neuf est  ouvert.
Le quoi de neuf est  ouvert.
          Dylan est allé en Guadeloupe et a ramené du sable.
          Sheona a vu un renard.
          La cousine de Mathilde s’est ouvert le menton.
          Nolan est allé à Aqualand.
          Nollan nous informe qu’il est allé au parc des Naudières.
          Elise a fait de la randonnée et a vu un cerf.
          Le quoi de neuf est fermé.
On continue à expliquer.  On joue au portrait chinois : on se décrit sur une feuille et les autres  doivent deviner de qui il s’agit quand on lit les descriptions. On distribue  les cahiers (carnet de croquis, ca hier de poésies, cahier d’écrivain…). On va  manger.
hier de poésies, cahier d’écrivain…). On va  manger.
On se présente sur le cahier d’écrivain puis on lit ce qu’on a marqué à la classe et ceux qui veulent présentent leurs croquis. Claude nous montre comment présenter « Mon Quotidien ».
On choisit une poésie et on l’illustre. On note les devoirs  pour le soir et on fait le bilan.
            Pierre et Elise
Jeudi 4 septembre
Ce matin, Claude a fait l’appel de la cantine.
Thomas a joué au foot avec des amis.
          Dylan est allé chez Thomas à la gendarmerie.
          Peut-être que Nollan va aller vivre en Espagne.
          Pendant les vacances, Nolan est allé à la Dune du Pilat.
Elise et Pierre lisent le compte-rendu d’hier. Nous  corrigeons un texte de Margot. Claude nous montre l’utilisation des Colortho.  On fait un petit plan de travail à partir du texte. 
          Nous devons corriger nos textes et les taper sur  l’ordinateur. 
  
          Nolwenn nous présente « Mon Quotidien » : il  y a eu 400 pompiers pour éteindre un feu et un professeur veut faire un dessin  animé éducatif.  On fait le bilan  d’opérations. Pour faire une pause, on va en EPS faire un « gendarmes et  voleurs ». Quand on rentre, on continue le bilan. 
Nous avons un cahier de bilan où on note ce qu’on a appris  aujourd’hui. Nous faisons des créations mathématiques. On peut dessiner avec  des compas, règles, etc, tant que cela est mathématique. On fait le bilan de la  journée.
            Margot et Emilie
Vendredi 5 septembre
Claude fait l’appel de la cantine. On fait texte libre sur le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.
Dylan a fait un dessin. 
          La grand-mère de Mathilde a eu un problème de jambe et est  allée à l’hôpital.
          Thomas a fait du bateau. 
Le quoi de neuf est fermé. On analyse la création math de Julien, on passe à la création d’Emilie, ensuite à celle d’Elise et enfin à la création de Clémentine. On note trois « trucs » sur le cahier de bilan.
Nous faisons les devoirs. On fait le bilan des tables. Nous prenons le cahier de plan de travail. Ceux qui ont fini font des croquis. Emilie et Margot lisent le compte-rendu d’hier. On liste les thèmes de recherche et on prépare des questions.
On continue les questions. On fait le conseil :
Conseil du 5 septembre
Idées-projets
            Dylan :  Pourrait-on faire des métiers ?
            ==>  oui (vote à l’unanimité)
            Emilie et Coralie :  pourrait-on faire des dessins au tableau ?
            ==>  non (vote à la majorité)
            Dylan :  pourrait-on faire des textes libres à deux ?
            ==>  non pour l’instant (réponse du maître)
            Nollan :  pourrait-on faire une thèque ?
            ==>  oui (vote à l’unanimité)
            Emilie :  pourrait-on présenter les croquis après le conseil
            ==>  oui (réponse du maître)
            Nollan :  est-ce que je pourrais être animateur du conseil ?
            ==>  on fera une liste
            ==>Nollan –Sheona – Margot – Dylan – Mathilde – Pierre – Pierrick –  Thomas – Emilie - Ema
            Nolan :  pourrait-on faire les cartons jaunes ou rouges.
            ==>  on va attendre un peu (réponse du maître)
            Nollan :  pourrait-on avoir un animateur par jour
            ==>  liste alphabétique à l’envers
Cahier de problèmes
            Problème en salle  informatique : deux enfants se sont bagarrésè  interdiction de travailler dans une autre salle que le maître.
            Enfants qui ne  respectent pas les temps de paroles : que fait-on ? on donne un avertissement,  on isole, et on supprime le droit à la parole.
            Problème d’enfant qui  tape à la récré.
Métiers :
            Placard : Ema - Mathilde
            Ordi classe :  Baptiste - Louis - Julien
            Ordi salle info : Margaux - Clémentine 
            Tableau : Nollan - Nolan
            Distributeur+ Facteur : Pierre -Youri
            Sport + rangs+ Volets - lumière :  Pierrick - Rodrigue
            Cantine : Emilie - Margot
            Btj + biblio :  Coralie - Matisse
            Poubelle -Lire les messages : Dylan - Thomas
            Classeur - rangement fiches : Alizée - Kiara
            Vérificateur casiers et cartables: Alicia - Sheona
            Afficheurs : Nolwenn - Elise
On lit les questions à Claude :
La dune du Pilat
            Comment s'est-elle formée?
            Quelle est son altitude?
            Où se trouve-t-elle?
L'Espagne
            Où se trouve l'Espagne?
            Combien y a-t-il d'habitants?
            Quelle est sa superficie?
            Quelle est sa capitale?
La Guadeloupe
            Quel est le nom du volcan de Guadeloupe?
            Quelle est sa préfecture?
            Quelle est sa superficie?
            Combien y a t-il d'habitants?
            Description de la Guadeloupe
Le renard
            Combien de petits peut-il avoir?
            Quelle est la différence entre un mâle et une femelle?
            Le renard peut être de quelle couleur?
            Son habitat et son alimentation
            Quel est son ancêtre
            Quel est son mode de vie?
            Combien y a t-t-il d'espèces?
Le sable   volcanique?
            Comment se fait-il?
            Le sable est-il chaud?
            Quelles sont les autres pierres volcaniques?
            Combien de volcans existe-t-il?
            Quelle est la couleur de l'eau avec le sable volcanique?
            Combien de tonnes de sable sont produites lors d'une  éruption?
            Combien y a-t-il de volcans actifs en Guadeloupe?
Le cerf
            Que mange-t-il?
            Est-il en voie de disparition?
            Comment se protège-t-il?
            Comment vit-il?
            Combien peut-il avoir de petits?
Le crabe
            Que mange-t-il?
            Quelle est sa longévité?
            Où vit-il?
            Combien peut-il avoir de bébés?
La plongée
            A quelle profondeur les sous-marins peuvent-ils plonger?
            Quel est le matériel nécessaire pour plonger?
            A partir de quelle profondeur poussent les coraux?
            Jusqu'à quelle profondeur peut-on plonger?
            Combien de temps peut-on rester sous l'eau en plongée?
Les Pyrénées
            Qu'est-ce que les Pyrénées?
            Où se trouvent-elles?
            Quels animaux y trouve-t-on?
            Existe-t-il de neiges éternelles?
On présente les croquis. Claude nous parle du projet européen autour de l’eau.

          Dylan présente « Mon  Quotidien ». On écrit les leçons. On fait des dessins coopératifs. On fait  le bilan.
  Sheona et Nolwenn
Lundi 8 septembre
Pierrick ouvre le quoi de neuf.
 Mathilde a trouvé des  francs quand elle a fait le ménage.
Mathilde a trouvé des  francs quand elle a fait le ménage.
          Ema a ramené des coloquintes pour décorer.
          Dylan a dormi chez Thomas et a mangé un barbecue chez des  amis de sa mère.
Pierrick ferme le quoi de neuf. Emilie fait la cantine. Margot lit le menu. On fait le cahier d’écrivain en attendant Claude. Claude rentre. On continue. Il nous explique que nous allons travailler avec les petits de maternelle. Nous allons les chercher. Il nous fait visiter leur classe et nous allons dans notre classe. On corrige le texte de Rodrigue.
 Nous continuons de  corriger le texte. Nous passons à un travail qui s’appelle « connaissance  des nombres et des mesures ».
Nous continuons de  corriger le texte. Nous passons à un travail qui s’appelle « connaissance  des nombres et des mesures ». 
Les distributeurs nous donnent une fiche de multi-sport et un livre de guide pratique. Claude nous explique ce qu’il faudra faire sur le nouveau plan de travail. Il nous lit une histoire inventée il y a deux ans pour le projet européen Coménius. On commence le fichier de lecture. On va en EPS : une balle au camp puis une balle assise.
On écrit ce qu’on a vu en orthographe sur le cahier de bilan  et on note le travail du soir. Les distributeurs distribuent un cahier de  recherche ou d’exposés. Claude nous dit comment aller sur le site de la classe.  Certains commencent les recherches. On fait le bilan.
            Ema et Mathilde
Mardi 9 septembre
Emilie fait l’appel de la cantine et Margot lit le menu. Le quoi de neuf est ouvert.
Mathilde dit qu’elle a vu une montgolfière.
          Sheona a trouvé une guêpe.
          Elise a fait un dessin.
          La voisine d’Alicia a un chien qui va peut-être mourir ce  soir.
          Dylan dit qu’il va peut-être avoir une PSP.
Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu de vendredi et lundi. On lit le courrier qui nous propose des défis. Nous déciderons lors du conseil. Claude nous montre le bilan de la première étude de créations maths. On étudie des créations maths.
On fait le bilan de géométrie, puis un plan de travail de math à partir de nos créations.
On travaille sur notre fichier de lecture. On fait des recherches sur l’ordinateur à partir de nos questions. On fait notre plan de travail de français.
Plusieurs enfants présentent leurs textes libres ou leurs croquis. On fait le bilan. On finit par dessin coopératif.
Dylan, Youri et Claude
Jeudi 11 septembre
 Margot fait l’appel de  la cantine. Emilie lit le menu. Le quoi de neuf est ouvert.
Margot fait l’appel de  la cantine. Emilie lit le menu. Le quoi de neuf est ouvert.
Dylan  va au  festi-foot samedi avec son club de foot. 
          Alicia connaît quelqu’un qui va protéger N. Sarkozy.
          La mère de Margot lui a appris a faire du crochet. 
Dylan et Youri font le compte-rendu d’hier. On fait poésie. Nous étudions le texte d’Ema.
Mes vacances chez des amis brûlés
Un  samedi matin, mon papa nous a réveillés à sept heures trente du matin.
            Nous  avons déjeuné tous ensemble.
            Nous  nous sommes préparés pour partir à St Germain d’Eguillier. Une amie de mon papa  est arrivée. Elle s’appelle Corinne. 
             Corinne nous a aidés à préparer les sandwichs, et à la voiture  ensuite ! Nous avons décollé à dix heures trente.
Corinne nous a aidés à préparer les sandwichs, et à la voiture  ensuite ! Nous avons décollé à dix heures trente. 
            On  avait deux heures de route, ça a changé, c’était une heure trente. 
            Nous  sommes arrivés à douze heures.
            Nous  avons dit : « Bonjour à tout le monde ! » et puis nous  sommes entrés.
            à suivre
On passe aux créations maths : on en invente des nouvelles. Ceux qui ont fini font le bilan de grammaire.
On passe au fichier de lecture. Claude nous teste sur la  lecture à haute voix. On va en sport. On fait les présentations. On écrit les  devoirs. On fait des recherches. N fait bilan de la journée. On écoute de la  musique.
            Pierrick et Thomas
Vendredi 12 septembre
 Emilie fait l’appel de  la cantine, Margot lit le menu. On passe en temps d’écrivain. Pierre ouvre le  quoi de neuf.
Emilie fait l’appel de  la cantine, Margot lit le menu. On passe en temps d’écrivain. Pierre ouvre le  quoi de neuf.
Margot nous montre le crochet. 
          Dylan a amené des galets et il a écrit une histoire chez  lui.
          Nollan annonce que sa sœur aura huit ans aujourd’hui.
Thomas et Pierrick lisent le compte-rendu d’hier. Les enfants récitent la poésie. On passe aux créations maths. On doit dire ce qu’on voit sur les inventions. Il faut qu’on marque quelque chose sur le cahier de bilan.
Claude nous donne une feuille de vocabulaire et une feuille de conjugaison. Ceux qui ont terminé font leur plan de travail.
Nous allons en BCD.

Nollan ouvre le conseil.
Conseil du 12 septembre
Animateur : Nollan – repéreur de gêneurs : Pierre
Compte-rendu du dernier conseil
            La thèque n’a pas été  faire – 
Idées-projets
            Emilie :  pourrait-on faire un concours de dessins ?
            ==>  oui, à la majorité, dessins coopératifs ou tout seul
            Elise :  pourrait-on faire un journal ?
            ==>  oui, à la grande majorité – on le publiera tous les 15 jours – trouver un titre  – trouver un logo- Elise propose qu’on choisisse le titre après le conseil-
            Elise : je  propose qu’on fasse une liste pour « Mon Quotidien » 
            ==>ordre  alphabétique 
            Thomas :  pourrait-on faire une photo de classe ?
            ==>  oui
            Thomas :  pourrait-on faire un foot/basket ?
            ==>  oui, à la majorité
            Coralie : peut-on  avoir une boîte à objets trouvés ?
            ==>  oui, elle la fera
            Pierre :  pourrait-on faire du hand/basket ?
            ==>  oui
            Pierre :  pourrait-on faire que la présentation de « Mon Quotidien » soit  présentée autrement.
            ==>  oui
            Sheona :  pourrait-on faire le journal avec tous les textes ?
            ==>  oui
Cahier de problème : on jette mes affaires – xxx ne respecte pas nos affaires : il les jette par terre : s’il continue, il ne pourra plus se déplacer sans autorisation- xxx m’a tapé – xxx m’a donné un coup de poing –
Métiers : 
        
            On regarde si chacun fait bien ses  responsabilités ;
Nous choisissons un titre pour le journal : ce sera « la folie des 25 ».
On fait un bilan de lecture et on fait des recherches. On  fait le bilan.
            Coralie et Alizée
Lundi 15 septembre
Nous sommes allés voir les petits et nous avons fait de  l’art plastique. D’autres sont venus en classe travailler avec les petits.  Mathilde ouvre le quoi de neuf.
            
          Margot nous dit que son frère a eu un phasme.
          Dylan nous annonce que samedi matin, sa sœur s’est acheté  une PSP. Il a perdu a festifoot.
          Thomas nous informe qu’il a perdu une feuille sèche et nous  dit qu’il est allé à la foire de Béré. 
Mathilde ferme le quoi de neuf. Nous passons au cahier d’écrivain.
 Nous récitons les poésies.  Claude nous donne le livret d’opération. On fait le plan de travail de math.  Nous faisons aussi le plan de travail de français.
Nous récitons les poésies.  Claude nous donne le livret d’opération. On fait le plan de travail de math.  Nous faisons aussi le plan de travail de français. 
On va en EPS : nous faisons de l’endurance et une thèque. On fait lecture. On finit de lire le livre des gouttes d’eau. Claude explique le travail du soir.
Nous disons les réponses aux recherches et on fait le bilan.
            Kiara et Margaux
Mardi 16 septembre
Margot fait l’appel de la cantine. On commence par le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.
Nollan a perdu une dent samedi et il es t allé à la Chevallerais  voir l’ancienne maison de sa mère.
t allé à la Chevallerais  voir l’ancienne maison de sa mère.
          Dylan a fait une fête hier.
          Sheona est allée à un magasin à Nantes.
          Samedi, Emilie a fait une grenouille en papier. 
          Samedi et dimanche,   Rodrigue est allé aux dix ans de mariage de la tante et de l’oncle de  Raphaël.
          Thomas a perdu une dent et a eu six euros.
          Dylan va aller chez le docteur pour la licence de foot.
Le quoi de neuf est fermé. Margaux et Kiara font le compte-rendu d’hier. On fait des maths et on regarde ce qui a été fait. On prend le cahier de bilan et on note ce qu’on a appris.
On fait le plan de travail de français et de math.
On fait la lecture documentaire. Nous prenons notre cahier de recherches et d’exposés et nous dictons nos résultats sur le cerf, la plongée sous-marine, les Pyrénées. Nous faisons les présentations de textes libres et croquis. Dylan présente son histoire, Elise raconte la suite de son texte libre, Pierre raconte la suite de son histoire, Nollan présente son dessin, Ema raconte son deuxième chapitre. On fait le concours de dessins.
On lit le texte de Pierre « les enquêtes de Locksher  Semloh » et on fait des recherches sur les noms communs, les déterminants  et les adjectifs.
            Matisse et Clémentine
Jeudi 18 septembre
Emilie fait l’appel de la cantine. Margot lit le menu d’aujourd’hui. On fait cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est ouvert.
Dylan a fait un tournoi.
          Pendant les vacances, Pierrick est allé à Brest. 
          Elise annonce qu’il va y avoir un permis piéton à Bain de  Bretagne.
          Demain, ce sera la fête d’Emilie.
          Pierrick est allé à Penmarc’h.
          Pierre a trouvé une balle de fusil dans la forêt près de  chez lui.
          Ema dit qu’elle a mangé chez des amis.
          Mathilde dit que c’est l’anniversaire de son cousin.
          Pierrick est allé dans le Tarn.
          Dylan a fait de l’acro-branche en Guadeloupe.
          Le quoi de neuf est fermé.
  
  
          Matisse et Clémentine nous lisent le compte-rendu d’hier. On  fait le travail sur le texte de Thomas. On écrit le bilan de ce qu’on a appris.
On fait les plans de travail de math et de français.
On fait football et endurance. On fait le temps de présentation. On présente les textes de Thomas, Pierre, Alizée, Margot, Pierrick, puis les dessins de Mathilde, d’Ema.
Nous cherchons des questions pour nos recherches.
            Louis et Julien
Recherches 2
Les anciennes monnaies françaises 
          Quand ont été inventés les francs?
          Cite cinq monnaies du Moyen-âge
          Comment s'appelle la première monnaie française?
Les coloquintes 
          Dans quelle terre faut-il les planter?
          En combien de temps poussent les coloquintes?
          Quel est le pays où poussent le plus de coloquintes?
La montgolfière 
          Jusqu'à quelle altitude peut monter une montgolfière?
          Pourquoi l'air chaud fait-il monter?
          Quel est le poids maximum d'une montgolfière?
          Quand a été inventée la première montgolfière?
          Par qui?
          Combien d'heures peut-on voler au maximum?
La guêpe 
          Combien peut-elle pondre d'œufs?
          Que mange-t-elle,
          Quel genre de nid fabrique-t-elle?
          Quelle est sa classe?
          Décris la guêpe?
          Quel est son mode de vie?
          Quel est son ancêtre?
          Combien y a-t-il d'espèces recensées?
Le chien 
          Est-il intelligent?
          Combien peut-il avoir de petits dans une portée?
          Peut-il y avoir des chiens dans les pays pauvres?
          Jusqu'à quel âge peut-il vivre?
          Combien y a-t-il d'espèces?
          Quelles races de chiens sont de bons nageurs?
          Quelle est la race la plus dangereuse?
La laine 
          Comment fait-on la laine?
          Cite plusieurs sortes de laine?
          Que peut-on faire avec?
La feuille
          De quoi est fait une feuille?
          Comment se forment les nervures?
          Quelle utilité a une feuille sur un arbre?
          Combien y a-t-il de sortes d'arbres?
          Comment se forment les feuilles
Les dents 
          Combien de temps une carie prend pour arriver à la  gencive?
          Quelles sont les différentes sortes de dents?
          Combien de fois doit-on se laver les dents par jour?
Les phasmes 
          Qu'est-ce que c'est?
          De quelle couleur sont-ils?
          Quelle est son espèce?
          Quelle est sa taille maximum?
          Combien de temps vivent-ils?
          Quels sont ses "cousins"?
          Combien d'œufs à chaque ponte.
Les rorquals 
          Que mangent-ils?
          Combien peuvent-ils avoir de petits à chaque fois
          Quel poids?
          Quel est son ancêtre?
          Quel est son mode de vie?
Vendredi 19 septembre
Margot fait l’appel de la cantine. Emilie lit le menu. On fait le cahier d’écrivain. Dylan ouvre le quoi de neuf.
 Nolwenn nous joue de la  flûte traversière.
Nolwenn nous joue de la  flûte traversière. 
          Mathilde nous informe qu’elle va manger chez son tonton et  sa tatate. Elle a aussi vu cinq bébés renards.
          Dylan a écrit une histoire.
          Kiara a vu sur le journal qu’il ne reste que 1600 pandas  dans le monde.
          Dylan a rapporté une carte de Guadeloupe.
          Rodrigue a inventé un crayon de bois.
          Alizée raconte que ses combattants (des poissons) ont eu des  œufs.
Le quoi de neuf est fermé. Le compte-rendu d’hier commence.  On passe en étude de créations maths de Coralie et Sheona. On lit « la  folie des 25 », le journal de la classe, pour la première fois.
          Certains vont en BCD et d’autres font le plan de travail. On  copie le bilan du jour.
La moitié de la classe va en BCD et les autres font plan de travail. On fait le conseil.
Conseil du 20 septembre
Lecture du compte-rendu du dernier conseil
Idées-projets
            Dylan : est-ce  que je pourrais organiser un concours de dessins ?
            ==>  oui
            Thomas :  voulez-vous vous inscrire au défi-math ?
            ==>  non
            Thomas :  pourrait-on faire un douanier-contrebandier ou un poule-renard-vipère ?
            ==>  oui
            Ema et Mathilde :  pourrait-on faire des dessins au tableau pendant la récréation ?
            ==>  oui
            Thomas :  pourrait-on faire un relai ?
            ==>  oui
            Pierre :  pourrait-on faire un concours de saut en hauteur ?
            ==>  oui
            Pierrick :  pourrait-on changer les métiers ?
            ==>  non, pas encore
            Pierrick :  pourrait-on faire un « lièvre et chien » en sport ?
            ==>  non
            Pierrick :  comment pourrait-on faire pour aller aux toilettes ?
            ==>  on prévient le maître, on met son étiquette et on y va. On ne peut pas y aller  pendant les temps collectifs sauf urgence.
            Youri :  pourrait-on faire un planning pour le sport ?
            ==>  inutile, il y a déjà l’emploi du temps.
            Youri :  pourrait-on changer de place ?
            ==>  on attend un peu.
            Nollan :  pourrait-on faire une liste de « journalistes » ?
            ==>  oui
            Nollan + Dylan :  pourrait-on faire un « gendarmes et voleurs » ?
            ==>  oui
            Nollan + Dylan :  pourrait-on faire le système des « cartons » ?
            ==>  oui
La réunion se termine car on ne respecte pas le temps silence.
On fait le bilan du travail du soir. On fait les recherches  et on tape les textes pour le journal N° 2. On copie les devoirs. On fait le  bilan.
            Rodrigue et Pierre
Lundi 22 septembre
 On fait la cantine. On  va en maternelle. On rentre en classe. Nous faisons le cahier d’écrivain. Le  quoi de neuf est ouvert.
On fait la cantine. On  va en maternelle. On rentre en classe. Nous faisons le cahier d’écrivain. Le  quoi de neuf est ouvert.
Pierrick a pêché avec le cousin d’Emilie. 
          Ema est allée en vacances à Piriac.
          Thomas est allé à la piscine. 
          Coralie est allée au château de Blain. 
          Pierrick est allé à St Brieuc.
          Mathilde dit qu’elle est allée à Pen Be.
          Dylan raconte qu’il a été se balader à la Baule et que le  soir il est allé au restaurant.
          Margaux a mangé un repas africain.
Le quoi de neuf est fermé. On lit le compte-rendu de vendredi. Nolan nous présente « mon Quotidien ». Nous travaillons sur notre plan de travail de français et de maths.
On fait EPS : du hand ou du basket. Nous faisons les fiches de lecture. On regarde les devoirs.
Claude nous donne nos feuilles de tests que nous devons  classer et nous colorions nos feux bleus sur le cahier de brevets.
            Dylan Youri et Claude
Mardi 23 septembre
On rentre en classe. Emilie fait l’appel de la cantine et lit le menu. Claude fait la liste des journalistes. Nous faisons cahier d’écrivain. Elise ouvre le quoi de neuf.
Pierre nous montre un article de journal. 
          Dylan est allé à Pointe à Pitre quand il était en  Guadeloupe.
          C’était l’anniversaire du papy de Rodrigue dimanche.
          Dimanche, c’était l’anniversaire de la sœur d’Alicia.
          Dylan a fait du canoé pendant ses vacances.
          Thomas s’est promené avec ses parents dans la vallée de  Juzet.
Elise ferme le quoi de neuf. On donne le travail du soir. On étudie les créations maths de Youri, de Thomas et de Matisse. Nous expliquons des choses sur le cahier de bilan.
On lit le compte-rendu d’hier. On passe au plan de travail de français, puis de math.
Julien nous présente « Mon Quotidien ». Nous passons à la lecture. Nous faisons les présentations : plusieurs enfants lisent leurs textes libres. On passe aux recherches. Nous faisons des croquis.
Nous faisons étude de texte : nous cherchons et nous  corrigeons les erreurs d’orthographe du texte de Margot. Claude nous lit une  histoire. On fait le bilan.
            Mathilde et Ema
Jeudi 25 septembre
             Emilie fait l’appel de  la cantine. Elle lit le menu. On fait le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est  ouvert.
Emilie fait l’appel de  la cantine. Elle lit le menu. On fait le cahier d’écrivain. Le quoi de neuf est  ouvert.
Thomas a ramené un nid de guêpes.
          Emilie nous lit des extraits d’un livre de sa bibliothèque.  Elle a reçu un colis avec des livres. Sa grand-mère lui a donné un cadeau pour  sa fête. 
          Mathilde dit que sa grand-mère est dans une maison de repos. 
          Ema est allée chez son arrière grand-mère dans  le Nord.
le Nord.
          Mardi, la chienne de Coralie va se faire opérer.
          Le quoi de neuf est fermé.
          Nous allons visiter le château de la Groulais à  Blain. Nous avons vu des forgerons. Il y  avait des dames qui nous expliquaient ce qu’elles mangeaient et d’autres choses  et nous avons vu un petit garçon qui était habillé comme au moyen-âge.
          Nous rentrons en classe. Nous écrivons ce que nous avons vu  au château. 
Nous faisons du sport : c’est du saut en hauteur. Nous  lisons nos textes sur le château de la Groulais.  Nous faisons de la lecture. Ema et Mathilde  lisent le compte-rendu de mardi. Nous faisons les présentations.
          Claude nous montre le diaporama sur la visite au château. On  répond aux questions des recherches.
  Clémentine et Margaux
Vendredi 26 septembre
Emilie fait l’appel de la cantine et lit le menu. Nous passons au cahier d’écrivain.
 Pendant les vacances,  Dylan est allé en Vendée voir ses grands-parents.
Pendant les vacances,  Dylan est allé en Vendée voir ses grands-parents.
          Ema a ramené des livres qu’elle a trouvé dans sa  bibliothèque.
          Youri nous informe que sa mère est allée chez le docteur  pour mettre des gouttes car elle avait mal aux yeux. Elle aura des lunettes  toute sa vie. 
          C’est l’anniversaire du frère de Baptiste aujourd’hui.
          Le père de Rodrigue va repeindre sa maison.
          Dimanche dernier, Nollan est allé à St Omer et s’est acheté  un livre de catch.
          Mercredi, un copain de Dylan est venu dormir chez lui.
Margaux et Clémentine lisent le compte-rendu d’hier. Ceux qui ont prévu poésie la récitent. Nous étudions le texte de Louis. On note le bilan.
Claude nous explique le cahier de lecteur. On va en BCD et on fait le cahier de lecteur. D’autres font leurs plans de travail.
C’est l’inverse en début d’après-midi. Dylan ouvre le conseil.
Conseil du 26 septembre
Animateur : Dylan
Compte-rendu du dernier conseil
            Concours de  dessins : pas fait
            Douaniers-contrebandier,  gendarmes et voleurs et relais : pas fait
            Règles de vie à voir
Idées-projets
            Nollan + Dylan :  pourrait-on faire une gamelle ?
            ==>  plus tard
            Nollan + Dylan :  pourrait-on avoir plus de temps pour le sport ?
            ==>  il y a déjà 2 fois ¾ d’heures
            Youri :  pourrait-on faire le métier pour respecter le temps ?
            ==>  oui. Ca sera l’animateur.
            Nollan +  Dylan : pourrait-on changer de place en choisissant ?
            ==>  on changera la semaine prochaine, mais on tire au sort. 
            Nollan :  pourrait-on faire une balle assise avec 5 ballons ?
            ==>  oui
            Ema :  pourrait-on avoir un cahier de conseil d’élèves ?
            ==>  oui, on pourra le faire.
            Thomas :  pourra-t-on faire un concours de saut en hauteur lundi ?
            ==>  oui
            Dylan :  pourrait-on avoir des délégués au conseil d’école ?
            ==>  oui
Félicitations
            Thomas, Dylan, sont  félicités pour leur aide
Problème : 
            On se balance sur la  chaise. Xxx m’a donné une claque. On se moque parce qu’on a perdu au basket.  Xxx m’embête et me tape. Xxx va aux toilettes sans mettre son étiquette. Xxx  m’embêtent. Xxx me parle tout le temps et m’embête. 
Les métiers
On vote pour les délégués au conseil de l’école. Les délégués sont Pierre et Coralie. Leurs suppléants sont Thomas et Elise.
On regarde les règles de vie et on les modifie. On dicte à  Claude le résultat des recherches. On fait le bilan.
            Pierrick, Matisse et Claude
Lundi 29 septembre
 Margot fait l’appel de  la cantine. On va en maternelle fait de l’art plastique et d’autres vont dans  la classe. Nous faisons le temps écrivain. Le quoi de neuf est ouvert par  Margot.
Margot fait l’appel de  la cantine. On va en maternelle fait de l’art plastique et d’autres vont dans  la classe. Nous faisons le temps écrivain. Le quoi de neuf est ouvert par  Margot.
Nollan nous a ramené le livre de catch qu’il s’est acheté.  Il a aussi ramené un drapeau.
          Dylan est allé hier sur un terrain de cross. C’est aussi  l’anniversaire de sa sœur.
          Thomas a fait un dessin avec Dylan. Il est allé au château  de la Groulais avec des amis.
          Hier, Pierrick est allé chez Youri regarder les anciennes  photos de classe.
          Pierrick a trouvé un couteau suisse dans le garage de son  père
          Rodrigue a vu un poisson-chat sur sa maison. Son père a fini  sa peinture.
          Nolan nous annonce que c’est l’anniversaire de sa mère.
Le quoi de neuf est fermé. On fait le plan de travail de math.
Nous regardons si on a feu vert au brevet. On va en sport faire de l’endurance et un « poule, renard, vipère ». Thomas nous présente « mon Quotidien ». A la une : « voler comme un oiseau à 250 m/h »Rubrique monde : « Tout savoir sur les bestioles de la maison ». Matisse et Pierrick nous lisent le compte-rendu de vendredi. On fait la lecture. On distribue le travail du soir. On choisit ce qu’on fait. On passe au temps « présentation ». Dylan nous présente « la grotte perdue », Thomas « la caverne de cristal » chapitre 3, Elise « Nolwenn apprentie sorcière », Sheona « mes chats », Nolwenn « les clochards ».
On prend les nouveaux livrets d’opérations. Nous écrivons le  compte-rendu de la visite au château pour le journal.
            Elise et Nolwenn
mardi 30 septembre
 Emilie fait l’appel de  la cantine et Margot lit le menu. On fait le cahier d’écriture. Pierrick ouvre  le quoi de neuf.
Emilie fait l’appel de  la cantine et Margot lit le menu. On fait le cahier d’écriture. Pierrick ouvre  le quoi de neuf.
Mathilde dit que son père est allé dans une Ferrari.
          Ema nous annonce que samedi, c’était l’anniversaire de sa  voisine. Dimanche, elle est allée chez sa tante.
          Dylan est allé chez un copain dimanche. 
          Youri nous montre un tableau que les amis des grands-parents  ont acheté en Egypte. 
          Sheona a vu trois ragondins.
          Dylan nous informe qu’il a fait des dessins.
          Pierrick est allé à la fête du château avec ses  grands-parents et un copain.
          Alicia dit que sa sœur est allée en « boîte ».
Le quoi de neuf est fermé. Elise et Nolwenn nous lisent le compte-rendu d’hier. On regarde les créations maths. On commence par Louis, puis Alicia, et Julien. On écrit sur le cahier de bilans. Ceux qui ont fini font leurs plans de travail.
On continue les plans de travail.
Margot nous présente « Mon Quotidien ». A la  une : « 14 lecteurs sont en finale pour gagner leurs  rêves » ; rubrique monde : « fusillade meurtrière dans un  lycée de Finlande ». On fait lecture. On fait les présentations. Julien  nous présente « le dolmen magique », Nollan « la nourrice  mortelle », Mathilde un croquis et Ema aussi, Margot lit « l’homme et  le loup », Nolan « le souterrain », Dylan « la grotte  perdue 2, 3, 4 », Baptiste « le trésor ». On finit le  compte-rendu de la visite au château. Ceux qui ont fini font exposés. 
          On fait le compte-rendu de la visite au château avec le  video-projecteur. On écrit les réponses sur le rorqual. On fait le bilan.
  Thomas et Dylan
