LES VIKINGS


Je fais un exposé sur les vikings car je voudrais en savoir plus sur eux. Je crois savoir que les vikings vivaient au Moyen-Âge et qu' ils naviguaient beaucoup.

Anaïs


Plan


Leur mode de vie

Leurs vêtements : le costume traditionnel des femmes et des fillettes se composait d' une longue chemise en lin ou en laine. Par-dessus, elles portaient une chemise maintenue par des broches décorées. Celles-ci étaient reliées par une chaîne ou un rang de perles. Les hommes et les femmes portaient des pantalons ou des tuniques. Des capes et des bonnets permettaient de se protéger du froid. Les chaussures et les bottes étaient faites en cuir.


Leur écriture : les vikings avaient leur propre écriture et leur alphabet s' appelait le « futhark ». Les lettres sont composées de traits et de diagonales parce qu' elles sont tracées dans le bois, le métal ou la pierre.


Leur alimentation


La famille viking fait deux repas par jour. Avec l' avoine, l' orge et le seigle, on fabrique du pain et du gruau (bouillie de céréales). La viande de chèvre, de boeuf ou de cheval, est fort appréciée, elle se mange rôtie ou mijotée dans des marmites. Par la chasse, on peut se procurer le gibier, le renne, l' ours, le gibier d' eau, et le lièvre. On fabrique du vin avec des fruits et des baies.


Leurs bateaux


Les vikings sont d' excellents navigateurs. Ils sont parmi les constructeurs de bateaux les plus compétents du monde.

Le drakkar : affilé et lisse, à voile carrée, il peut mesurer 23 mètres de long. Il sert à traverser l' océan et à faire la guerre. Il a un pont sans cabine ni banc. Les rameurs sont assis sur des malles couvertes de peaux qui contiennent leurs trésors, leurs armes et leurs rations alimentaires. C' est le plus connu de leurs bateaux.

Le Knorr : était un bateau de commerce conçu pour l' océan.


Leurs habitations


L' intérieur d' une maison viking n' est pas très éclairé. Il ne peut y avoir qu' une petite fenêtre sans vitre. Dans les maisons des familles riches, les murs et les poutres sont en bois, parfois sculptés. Armes et vêtements sont accrochés au mur ou rangés dans les coffres.



Leurs armes


A la bataille, ils portent leurs propres équipements et leurs propres vêtements. La plupart des guerriers portent un casque en cuir. Les casques en métal sont généralement coniques, avec parfois une bande protectrice sur le nez. Les guerriers sont vêtus d' une tunique et d' un pantalon.