La Brèche n°51 - septembre 79

QUE SIGNIFIE LE VOYAGE-ECHANGE ?
Ou questions posées à notre “ESTABLISHMENT”. Un professeur d'anglais de collège présente le voyage-échange, les perspectives qu'il ouvre et les problèmes qu'il conduit à poser. 

 

QUELLE LUTTE ?
Une suite au Dossier BIOLOGIE - SCIENCES PHYSIQUES (La Brèche n° 48-49)

Germaine PACCOUD

INSPECTION - REPRESSION: UN COLLEGE EXPERIMENTAL ET SON I.P.R. 
Chronique - documents à l'appui - des démêlés d'un C.E.S. expérimental (plus précisément de l'équipe des professeurs de Lettres de ce C.E. S.) avec son Inspecteur Pédagogique Régional. 

 

ATELIERS DE CREATION
Dans un collège, une organisation originale d'ateliers diversifiés, dans le cadre de l'horaire normal, grâce à la concertation entre l'administration, les enseignants et les élèves.

 

REGARDS SUR...            
William CAMUS .- Opération Clik-Clak
Etel ADAN: Sin de-Rose

 
APPELS DU SECTEUR ART ENFANTIN  

POUR LA RHETORIQUE (III)  
... ou art de bien parler : la rhétorique, c'est ainsi que l'on nommait, il n'y a pas si longtemps, l'enseignement des Lettres. Roger FAVRY nous propose tout à la fois une réflexion et une pratique. Voici la troisième livraison, les deux premières ont paru dans La Brèche n° 48-49 et 50.

Roger FAVRY

LE DESSIN TECHNIQUE, FROMAGE PEDAGOGIQUE
L'éducation manuelle et technique d'après les dernières instructions officielles : inquiétant

Alex LAFOSSE

UNE APPROCHE DE LA GRAMMAIRE ANGLAISE AU PREMIER CYCLE
Une méthode pour les acquisitions grammaticales en langue étrangère, langue étrangère.

 

VIVRE L'ANGLAIS EN 6e  
Un exemple d'heure de soutien .- play and speak (joue et parle)

M.Th. MACHE

NOTRE PRATIQUE QUOTIDIENNE: 
L'EXPLOITATION DES LIBRES RECHERCHES EN MATHEMATIQUES (lère partie)

Edmond LEMERY

retour