La Brèche n°33 - novembre 77

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ET LE TRAVAIL MANUEL            
Un appel
pour reprendre une réflexion coopérative sur l'enseignement du travail manuel et ressortir cette matière de l'ornière “bricolage” et “matière secondaire” où elle est tombée.

Maurice ROCHARD

PART DU MAITRE: LE “JOURNAL SCOLAIRE” EN MILIEU ADULTE...            
Cette réflexion sur la part de l'animateur dans l'élaboration d'un journal par des élèves-maltres met l'accent sur une situation de compromis permanent entre souci d'efficacité (éviter le sentiment d'échec chez les élèves), d'économie (du matériel) et exigence (née d'une expérience + importante) du 1er et l'autonomie, le tâtonnement expérimental des seconds.

Christian POSLANIEC

LE SORT DES I.R.E.M. ET LA FORMATION CONTINUE AU 2°D            
L'association des profs de math analyse les conséquences des récentes restrictions budgétaires qui visent les I.R.E.M. Derrière la menace de disparition qui pèse sur cette unique institution de formation continue au 2°D, apparaît une atteinte grave à tous les espoirs de voir améliorée un jour la formation des maîtres et, partant, la qualité de l'enseignement en France.

A.P.M.

QU'EST-CE QUE VOUS FAITES QUAND ÇA VOUS ARRIVE ?            
Suite à l'article paru dans La Brèche 28-29, p. 25 évoquant le cas d'élèves de cinquième qui se droguent.

Eric MOREL

UN AN D'EXPRESSION CORPORELLE EN CLASSE DE CINQUIEME          
Lieu d'expression privilégié mais trop souvent négligé, le corps, s'il est sollicité, peut apporter aux élèves une maftrise plus grande de leur langage en général. Ajoutée aux autres possibilités d'expression, l'expression corporelle augmente considérablement les chances de libération de la parole dans nos classes.

Dominique LAURENCEAU

LE VOYAGE-ECHANGE AU SECOND CYCLE            
Genèse, organisation et bilan d'un voyage-échange entre deux classes de seconde de Montmorency (Val d'Oise) et de Soissons (Aisne). Une expérience où l'école est en prise directe sur la vie.

Geneviève LE BESNERAIS
Claude LAPP

FORUM PEDAGOGIQUE (R.I.D.E.F. PORTUGAL)  ORGANISATION COOPERATIVE DE LA CLASSE AU SECOND DEGRE, ENTRE AUTRES EN BIOLOGIE
L'organisation coopérative de la classe : principes et compromis, objectifs et difficultés de l'entreprise, dégagés à partir de l'exemple du cours de biologie au second degré.

Jacques MASSON

DOSSIER OUVERT: LE DEBAT MATHEMATIQUE        
Une pratique qui peut surprendre, mais qui est bien réelle cependant. Cet appel à l'échange des témoignages vécus dans ce domaine est aussi une fiche-guide qui souligne les diverses formes possibles, les finalités (pour le groupe-classe, pour l'individu et sa formation mathématique) et les limites du débat en classe de mathématique.

Roselyne BLANDIN

NOS OUTILS : LES LIVRETS EDITES PAR LA C.E.L. (n° 27, p. 17 et 18)           
Extrait d'un livret auto-correctif permettant à l'élève de se prendre en charge lui-même.

Commission MATH

L'EXPOSE D'ELEVE           
Rendre la parole aux élèves, leur faire découvrir une langue vivante à partir d'images, de situations concrètes, partir de leur curiosité, c'est l'objectif assigné à “l'exposé d'élève” en anglais et en allemand. Cette notion apparemment traditionnelle prend ici la dimension d'une nouvelle manière d'être en classe de langue.

Jean POITEVIN
Karin HADDAD

APPEL A L'ECHANGE DE DOCUMENTS POUR LA CLASSE EN ANGLAIS           
Il s'agit des documents les plus difficiles à trouver dans les manuels et qui traitent pourtant de problèmes importants et proches des élèves (sexualité, vie familiale, travail à la ville, etc.).

Marie-Thérèse MACHE
APPEL: LE VOYAGE-ECHANGE                                             Daniel BRET

SE DONNER ENVIE DE LIRE EN 4e AMENAGEE          
Dépasser l'ennui, donner envie de lire à chacun, malgré les inégalités de départ, passe par l'apprentissage de la vie coopérative, par une prise en charge et une résolution collectives des conflits individuels, qui mettra à contribution le plus possible les énergies et les aptitudes de chacun.

Marie-Thérèse MACHE

L'INFORMATION DES ELEVES AU C.D.I. 
Dans son “Centre de Documentation et d Information”, Thérèse Lapp fait et favorise aussi l'information, dans son sens le plus large : une ouverture sur la vie et les questions qui ue pose aux adolescents, une incitation à ne pas se laisser séduire passivement par les media.

Thérèse LAPP

REGARDS SUR: DEUX ROMANS SUR LA RESISTANCE            
“Un homme de trop” de Jean-Pïerre CHABROL          
“Les montagnards de la nuit”, de Frison-Roche.

Simone BOURGEAT

LE COIN DU C.R.E.U.    
Un questionnaire pour tenter de faire le bilan des rapports entre membres I.C.E.M. et section Sciences de l'éducation.

Jean ROUCAUTE

LIRE ET SAVOIR PRONONCER            
Comment aider les élèves en cours de langue vivante à trouver la prononciation des mots nouveaux rencontrés dans les textes écrits.

Eric MOREL

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