| ET LE TRAVAIL
    MANUEL
                Un appel pour reprendre une réflexion
    coopérative sur l'enseignement du travail manuel et ressortir cette matière de
    l'ornière bricolage et matière secondaire où elle est tombée.
 | Maurice ROCHARD | 
  
    | PART DU MAITRE:
    LE JOURNAL SCOLAIRE EN MILIEU ADULTE...
                Cette réflexion sur la part de l'animateur dans l'élaboration d'un journal par
    des élèves-maltres met l'accent sur une situation de compromis permanent entre souci
    d'efficacité (éviter le sentiment d'échec chez les élèves), d'économie (du
    matériel) et exigence (née d'une expérience + importante) du 1er et l'autonomie, le
    tâtonnement expérimental des seconds.
 | Christian POSLANIEC | 
  
    | LE SORT DES
    I.R.E.M. ET LA FORMATION CONTINUE AU 2°D
                L'association des profs de math analyse les conséquences des récentes restrictions
    budgétaires qui visent les I.R.E.M. Derrière la menace de disparition qui pèse sur
    cette unique institution de formation continue au 2°D, apparaît une atteinte grave à
    tous les espoirs de voir améliorée un jour la formation des maîtres et, partant, la
    qualité de l'enseignement en France.
 | A.P.M. | 
  
    | QU'EST-CE QUE
    VOUS FAITES QUAND ÇA VOUS ARRIVE ?
                Suite à l'article paru dans La Brèche 28-29, p. 25 évoquant le cas d'élèves de
    cinquième qui se droguent.
 | Eric MOREL | 
  
    | UN AN
    D'EXPRESSION CORPORELLE EN CLASSE DE CINQUIEME
              Lieu d'expression privilégié mais trop souvent négligé, le corps, s'il est sollicité,
    peut apporter aux élèves une maftrise plus grande de leur langage en général. Ajoutée
    aux autres possibilités d'expression, l'expression corporelle augmente considérablement
    les chances de libération de la parole dans nos classes.
 | Dominique LAURENCEAU | 
  
    | LE
    VOYAGE-ECHANGE AU SECOND CYCLE
                Genèse, organisation et bilan d'un voyage-échange entre deux classes de seconde de
    Montmorency (Val d'Oise) et de Soissons (Aisne). Une expérience où l'école est en prise
    directe sur la vie.
 | Geneviève LE BESNERAIS Claude LAPP
 | 
  
    | FORUM
    PEDAGOGIQUE (R.I.D.E.F. PORTUGAL)  ORGANISATION
    COOPERATIVE DE LA CLASSE AU SECOND DEGRE, ENTRE AUTRES EN BIOLOGIE L'organisation coopérative de la classe : principes et compromis, objectifs et
    difficultés de l'entreprise, dégagés à partir de l'exemple du cours de biologie au
    second degré.
 | Jacques MASSON | 
  
    | DOSSIER OUVERT:
    LE DEBAT MATHEMATIQUE        
    Une pratique qui peut surprendre, mais qui est bien réelle cependant. Cet appel à
    l'échange des témoignages vécus dans ce domaine est aussi une fiche-guide qui souligne
    les diverses formes possibles, les finalités (pour le groupe-classe, pour l'individu et
    sa formation mathématique) et les limites du débat en classe de mathématique.
 | Roselyne BLANDIN | 
  
    | NOS OUTILS :
    LES LIVRETS EDITES PAR LA C.E.L. (n° 27, p. 17 et 18)           
    Extrait d'un livret
    auto-correctif permettant à l'élève de se prendre en charge lui-même.
 | Commission MATH | 
  
    | L'EXPOSE
    D'ELEVE
               Rendre la parole aux élèves, leur faire découvrir une langue vivante à partir
    d'images, de situations concrètes, partir de leur curiosité, c'est l'objectif assigné
    à l'exposé d'élève en anglais et en allemand. Cette notion apparemment
    traditionnelle prend ici la dimension d'une nouvelle manière d'être en classe de langue.
 | Jean POITEVIN Karin HADDAD
 | 
  
    | APPEL A
    L'ECHANGE DE DOCUMENTS POUR
    LA CLASSE EN ANGLAIS           
    Il s'agit des documents les plus
    difficiles à trouver dans les manuels et qui traitent pourtant de problèmes importants
    et proches des élèves (sexualité, vie familiale, travail à la ville, etc.).
 | Marie-Thérèse MACHE | 
  
    | APPEL: LE VOYAGE-ECHANGE | Daniel
    BRET | 
  
    | SE DONNER ENVIE
    DE LIRE EN 4e AMENAGEE          
    Dépasser l'ennui, donner envie de lire à chacun, malgré les inégalités de départ,
    passe par l'apprentissage de la vie coopérative, par une prise en charge et une
    résolution collectives des conflits individuels, qui mettra à contribution le plus
    possible les énergies et les aptitudes de chacun.
 | Marie-Thérèse MACHE | 
  
    | L'INFORMATION
    DES ELEVES AU C.D.I.  Dans son Centre de Documentation et d Information, Thérèse Lapp fait et
    favorise aussi l'information, dans son sens le plus large : une ouverture sur la vie et
    les questions qui ue pose aux adolescents, une incitation à ne pas se laisser séduire
    passivement par les media.
 | Thérèse LAPP | 
  
    | REGARDS SUR:
    DEUX ROMANS SUR LA RESISTANCE            
    Un homme de trop de Jean-Pïerre CHABROL
 Les montagnards de la nuit, de Frison-Roche.
 | Simone BOURGEAT | 
  
    | LE COIN DU
    C.R.E.U.     Un questionnaire pour tenter de
    faire le bilan des rapports entre membres I.C.E.M. et section Sciences de
    l'éducation.
 | Jean ROUCAUTE | 
  
    | LIRE ET SAVOIR
    PRONONCER
                Comment aider les élèves en cours de langue vivante à trouver la prononciation des mots
    nouveaux rencontrés dans les textes écrits.
 | Eric MOREL |