| L'E.M.T.:
    INCURIE, DERISION OU HABILE
    FAÇON DE MAINTENIR LA SEGREGATIONL'éducation manuelle et technique est sans doute le lieu où transparaît le plus
    clairement l'ambiguïté de la réforme Haby : un lieu où tendent à disparaltre
    complètement toute créativité, toute initiative indi viduelle et toute réflexion.
 | Alex LAFOSSE | 
  
    | REGARDS SUR...Th. STURGEON : CRISTAL QUI SONGE
 Pierre PELOT: LE RENARD DANS LA MAISON
 | Mauricette
    RAYMOND  Claude CHARBONNIER | 
  
    | MATHEMATIQUES :
    DOSSIER OUVERT: L'AUTOCORRECTION
             La commission mathématiques propose une fiche-guide permettant d'analyser le
    pourquoi, le comment et les difficultés diverses de cette technique.
 | Edmond LEMERY     | 
  
    | NOS OUTILS:
    CEUX QUE NOUS FABRIQUONS AU JOUR LE JOUR  Pour combler les lacunes en calcul, très différentes selon les individus, des élèves
    qui arrivent en seconde C : un outil autocorrectif qui respecte le rythme d'acquisition de
    chacun.
 | Sylvain DUPUY | 
  
    | NOTRE PRATIQUE
    QUOTIDIENNE: COMMENT JE
    TRAVAILLE dans une CLASSE de 5e Après un exemple précis
    d'incitation à la recherche (Brèche n°31, p. 11) en 6e, la rubrique notre
    pratique quotidienne est consacrée ici à un type possible d'organisation de la
    classe en 5e.
 | Roselyne
    BLANDIN | 
  
    | REMETTRE LA
    MUSIQUE A LA PORTEE DES JEUNES  Quand il s'agit avant tout de réconcilier les jeunes avec la musique, d'ouvrier des
    pistes à la création musicale et d'organiser au préalable les conditions d'espace et de
    temps favorables.
 | Etiane PINEAU | 
  
    | FICHE DE
    DEMARRAGE EN DESSIN ET ARTS PLASTIQUES au 2°D Qq principes essentiels dont s'inspire pour l'organisation de sa classe l'enseignant qui
    démarre en pédag. Freinet.
 | Janine POILLOT | 
  
    | EDUCATION
    CORPORELLE : EXPRESSION CORPORELLE ANALYTIQUE    Pour vaincre les blocages
    affectifs, les inhibitions à l'expression écrite, orale ou aux faits de culture, c'est
    souvent le recours à l'expression corporelle qui s impose et se justifie.
 | Françoise FOURNIER-TAURAN | 
  
    | FICHE POUR LA CONDUITE D'UN ATELIER D'EXPRESSION
    DRAMATIQUE   Un atelier d'expression corporelle et dramatique à travers les différentes étapes de
    son démarrage.
 | Germain RAOUX | 
  
    | LES ATELIERS AU
    SECOND CYCLE
                L'organisation du travail en ateliers a permis la rupture de la structure de classe
    collective. Rupture à la fois dynamisante, encourageante et difficile, insécurisante
    pour les jeunes comme pour leur profeseur.
 | Simone BOURGEAT | 
  
    | IMPRIMERIE EN
    6e ET EN 4e - LA CASSE MOBILE
                Installer l'imprimerie dans des classes de second degré ? Difficile, mais réalisable, au
    plan organisationnel comme au plan technique.
 | Michel VIBERT Eric MOREL
 | 
  
    | SPIEL UND SPRICH
    MIT UNS !       Quelques exemples de
    moments collectffs vécus dans des classes d'allemand. Des jeux pour provoquer
    l'expression dans la langue et favoriser l'imprégnation des structures.
 | Daniète
    DAGOIS Karin HADDAD
 | 
  
    | LE FICHIER DANS
    MA CLASSE            
    Le fichier en classe d'anglais comme moyen de favoriser l'apprentissage à un rythme
    personnel et adapté à chacun, ainsi que la créativité, l'échange et la communication.
 | Eric MOREL | 
  
    | SONT-ILS DEJA
    MORTS ?
                                   
             La pédagogie Freinet est-elle susceptible de modifier les habitudes acquises, de faire de
    consommateurs passifs des individus autonomes et actifs ?
 | Gilles VARY | 
  
    | TRAVAIL
    INDEPENDANT EN SCIENCES: EST-CE LA REPONSE ?
        Traduction et présentation d'un article de Kevin Jones qui invite à adopter une attitude
    critique même vis-à-vis de notre pratique du travail individualisé...
 | Jean POITEVIN | 
  
    | LES DOSSIERS
    OUVERTS DE LA BRECHE
             Tableau synoptique des articles parus en 76-77 classés par rubriques et thèmes.
 |  | 
  
    | LA BRECHE EN
    PERSPECTIVEPistes de réflexion et d'observation possibles pour une contribution active à La
    Brèche.
 |  | 
  
    | CORRESPONDANCE
    INTERNATIONALE             
    F.I.M.E.M. Du bon usage du service de la correspondance internationale.
 | Janine
    CLOUET Robert MAROIS
 |