Journaux et Revues

 

Jusqu'à ce jour nous n'avons guère donné dans cette rubrique que les coupures de revues de journaux concernant notre activité. Dès le mois prochain nous publierons, de plus, une critique régulière des diverses revues pédagogiques françaises et étrangères. Cette critique, comme notre documentation internationale, sera faite exclusivement en fonction de nos techniques. Nous ferons con­ naître ce qui, dans ces revues, peut nous aider pour notre besogne constructive, à l'exclusion de toute autre documentation.

Tous nos lecteurs sont d'ailleurs invités à collaborer à cette rubrique et à nous envoyer toutes les coupures susceptibles de prendre place dans cette rubrique.

 

LE POPULAIRE, après avoir publié une relation sympathique de notre Congrès de St-Paul et de nos expositions, a donné ensuite sous le titre Sages paroles, la note suivante, reproduite par plusieurs journaux de province.

 

« On connaît, dans le monde pédagogique, l'Instituteur C. Freinet, le créateur de « l'Imprimerie à l'Ecole », dont les remarquables réalisations, réussies avec des moyens rudimentaires, sont justement admirées. Freinet a consacré dans l'organe communiste : « L'Internationale de l'Enseignement », en juillet dernier, un article au Congrès de l'éducation nouvelle, qui allait s'ouvrir à Nice, et où lui-même d'ailleurs devait assister. Naturellement, l'auteur a sacrifié à la phraséologie bolcheviste, qui n'est pas précisément une école de style. Mais ses conclusions sont d'une modération et d'un bon sens presque inquiétants :

« Ne nous faisons pas trop d'illusions si nous ne voulons pas sombrer ensuite dans le défaitisme social. Le problème scolaire n'est qu'un des nombreux problèmes qui se posent aujourd'hui à la classe ouvrière. Ne lui accordons pas une importance exagérée dans la lutte révolutionnaire, mais ne tombons pas non plus dans le travers contraire, et ne concluons pas hâtivement qu'un révolutionnaire ne peut, à l'école bourgeoise, entreprendre aucune action utile.

« Nous devons :

« Travailler méthodiquement au progrès pédagogique en puisant de solides éléments d'action dans l'expérience de nos camarades russes :

« Montrer à tout instant, pratiquement, comment l'éducation, contractée par la société capitaliste, ne peut trouver son épanouissement normal que dans la société socialiste ;

« Préparer techniquement l'école post-révolutionnaire et surtout faire un effort sérieux pour « normaliser » l'école populaire, pour faire descendre la pédagogie des sommets théoriques où elle plane, loin des contingences sociales ; rapprocher l'école de la vie, la faire stimuler cette vie et créer, ainsi, dans le chaos des forces actuelles, un élément de progrès et de libération ».

Quel socialiste ne souscrirait à ce programme ? »

Les passages ci-dessus de mon article de l'Internationale de l'Enseignement, qualifiés de sages paroles par des journaux socialistes, n'ont pas eu l'heur de plaire aux réactionnaires.

 

L'ECHO DE PARIS du 8 septembre les reproduit à nouveau parce qu'elles lui « paraîssent révélatrices du danger que la présence de nombreux instituteurs révolutionnaires dans les écoles publiques fait courir aux enfants... »

Un certain abbé Roussel nous attaque ailleurs dans une autre feuille et cite Freinet comme exemple d'un instituteur qui « n'a pas son métier à coeur » et « fait de la politique » au lieu de « s'occuper de sa classe ».

- Jean le Mée, enfin, dénonce dans le Journal du Midi du 20 septembre « l'exploitation du chômage » que nous faisons dans des buts révolutionnaires.

Nous croyons inutile de nous disculper. Les camarades dont les élèves sont si durement atteints ; ceux qui, plus fortunés ont pu venir à l'aide de leurs frères de misère, ceux qui spontanément nous ont adressé des lettres et des textes que nous avons dû hélas ! censurer pour ne pas porter atteinte à notre sacro-sainte neutralité, ceux-là diront qui exploite le chômage.

Ces critiques d'ailleurs nous laissent totalement indifférents ; elles sont dans l'ordre et doivent nous encourager au contraire à continuer notre action.

 

LA GRIFFE du 25 août : G. Gobron y publie un article documentaire sur l'Imprimerie à l'Ecole. Nous remercions ce camarade pour le souci permanent qu'il manifeste de nous aider de son mieux.

 

LA REVOLUTION PROLETARIENNE (25 août 1932). - Nous sommes par contre très étonnés de trouver dans cette revue, qui prétend faire de la critique objective, les lignes suivantes :

 

 

« Education nouvelle. - D'un de nos camarades, instituteur unitaire :

Il me semble que F... s'égare un peu au point de vue pédagogique. En tout cas il est parti à un congrès d'éducation très bourgeois (le congrès de l'Education Nouvelle, tenu à Nice au début d'août).

Je crains qu'il ne se lance dans des nouveautés plus ou moins russes, contraires au ferme bon sens de l'ouvrier révolutionnaire.

J'ai eu sous les yeux (ça circulait sur les tables) un cahier bolchevick irreligieux, censément pour enfants. C'était tout en dessins d'une stupidité inégalable. Il ne faut pas farcir l'esprit de notre écolier d'âneries pareilles.

 

Certains jeunes s'étonnent des résistances de Bouët, de Rollo et de Dommanget. Je crois qu'elles seraient plus vives encore si nous avions encore nos équipes proudhonniennes. Une école prolétarienne ne sera jamais une abbaye de Thélème avec des instituteurs esthètes.

 

Au sujet du Congrès de l'Education nouvelle, je reste d'autant plus inquiet que je trouve dans le Temps d'aujourd'hui l'inter­vention de M. Bertier, directeur de l'école des Roches. Or, ce M.Bertier dirige l'Education, organe pédagogique du Redressement Français. C'est le cas de répéter avec Proudhon : « Alerte et ne vous  laissez pas abor­der ».                     

 

Laissons nos camarades réfléchir par eux-mêmes à ces soit-disant « nouveautés » plus ou moins russes, contraires au ferme bon sens de l'ouvrier révolutionnaire » et affirmons en tous cas que nous n'avons pas eu connaissance du cahier bolchevick incriminé. Nous nous demandons même ce que cette histoire de cahier a à faire avec la critique de notre activité.

 

Et puis, camarades, ne craignez pas de mettre les noms, même lorsque vous faites de la besogne aussi peu sérieuse.

 

TRAVAIL, journal socialiste de Genève, - Alice Descoeudres y rend compte de notre brochure d'Extraits « Chômage » qui l'a émue et enthousiasmée.

 

REVISTA DE PEDAGOGIA (juin 1932). - Notre ami Herminio Almendros publie un article sur la correspondance interscolaire.

 

UIT ONZE PEN (éd. E. Wouters à Anvers).- Cette revue dont nous parlerons plus longuement sous peu continue de paraître. Une histoire à suivre publiée au cours de l'année passée Gogo, vient de paraître en brochure spéciale de 48 pages, illustrée de beaux linos.

 

Nous allons, d'accord avec notre ami Wouters, essayer de tirer de cet opuscule un ou plusieurs fascicules d'Extraits de la Gerbe.

LES LIVRES

 

René NIHARD : La Méthode des Tests, pour initier les éducateurs, éditions du Cerf, à Juvisy (Seine-et-Oise) : 10 francs.

 

Nous manquions en effet d'un livre à la portée des éducateurs non spécialistes, permettant de se faire une idée à peu près précise de cette technique de contrôle qui mérite à notre avis d'être mieux connue de nous tous.

 

Après quelques aperçus sur la mesure de l'intelligence, l'auteur fait l'historique des tests, retrace leurs progrès, leur évolution. Il examine tour à tour la mesure de l'intelligence, puis celle des aptitudes, du caractère et de la moralité.

 

L'emploi de ces tests est en général long et difficile et nécessite l'office des spécialistes. Pour permettre aux tests de conquérir la pratique pédagogique, on a essayé d'établir des tests collectifs d'intelligence ainsi que des tests scolaires.

 

Il est impossible ici de résumer encore ce résumé de la technique des tests. Nous en recommandons chaudement la lecture aux camarades qui pourront lire ensuite avec profit les livres de Decroly, Claparède, Duthil, sur la même question.

 

Nous pensons, quant à nous, que nous aurions beaucoup à faire pour des études dans ce sens. Sans prétendre que, dans l'état actuel des recherches, les tests puissent nous apporter la solution définitive du difficile problème de la sélection, nous pensons du moins qu'une mise au point sérieuse nous permettrait bien de proposer, de façon précise, une technique de contrôle et d'examen remplaçant avec succès et profits les épreuves actuelles de nos examens primaires.

 

Cette étude, commencée il y a deux ans, méritait d'être reprise et continuée. Nous mettrons avec plaisir les camarades qui le désirent avec nos amis Duthil et Lallemand qui les aideront utilement dans cette vole.

 

C. F.

 

CHANSONS POUR LES TOUT-PETITS, avec accompagnement de piano, de Jacques Dalcroze : Le Jardin des Mioches ; La Nursery (2 vol. contenant chacun 7 chants) édités par Delachaux et Niestlé et en vente à la Coopé.

 

On connaît suffisamment l'oeuvre musicale et rythmique de Jaques ­Dalcroze. Tous ces chants se prêtent admirablement aux mouvements rythmiques si goûtés et si recommandés.

 


 

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Pierre Humide

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