Editorial 
          QUY A-T-IL DE CHANGE? L'EDUCATEUR 
        L'école change. .. On le dit, des manuels et des revues périodiques        l'affirment: mais leur lecture nous réserve de curieuses surprises ... 
        Reportage 
        A L'ECOLE CELESTIN FREINET DE SOYAUX (CHARENTE) 
        Un reportage de Philippe DAVID qui montre comment en milieu urbain        il est plus aisé de pratiquer la pédagogie Freinet dans une équipe        pédagogique des maÎtres et des parents d'élèves. 
        Outils et techniques 
        UNE RECHERCHE MATHEMATIQUE: LES YAOURTS B. CHARON 
        A partir d'un événement banal à la cantine, la libre recherche et 
        l'échange avec les correspondants déclenchent une passionnante 
        recherche ... 
        A PROPOS DES B.T. : TENTATIVE DE DEFINITION METHODOLOGIQUE DE PRODUCTION : P. GUERIN 
        Deux B. T. : A la découverte de l'inertie et Pourquoi ça tombe? 
        permettent d'envisager un processus coopératif d'élaboration des 
        projets. 
        Actualités de l'I.C.E.M. 
        Second degré 
        TEXTES D'ADOLESCENTS 
        Deux textes écrits par des élèves de première sont à l'origine d'une        discussion. Que faire en face des révoltes de l'adolescence face à une        société qui ne les entend pas? 
        F.I.M.E.M. 
        L'EDUCATION DANS L'ESPAGNE D'AUJOURD'HUI 
        Un groupe d'enseignants espagnols parle des conditions d'une évolution        possible dans une autre Espagne.        Réflexions et approfondissenents 
        EDUCATEUR ET/OU THERAPEUTE? J. LE GAL, M. PIGEON 
        Une pédagogie libératrice? Oui sans aucun doute. Mais dans quelles        limites? Par quels comportements pour un éducateur? 
        VALORISATION, COMMUNICATION, SOCIALISATION 
        L'enfant a terminé une réalisation, qu'en faire? Quatre camarades du
        Haut-Rhin parlent de la mise en valeur, de la mise en commun à travers        les témoignages de leurs expériences. 
      livres et revues - Courrier des lecteurs  |