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       1945 
      L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE 
      Comment, pratiquement, se fera le passage de la forme 
        scolastique désuète à l’Éducation du Travail ? 
        C’est pour cette adaptation que nous donnerons ici quelques 
        ultimes conseils. 
        Il fut un temps où, pour essayer d’améliorer les pratiques 
        culturelles, on croyait utile d’avoir recours à des conférences, des leçons 
        plus ou moins suggestives, des diagrammes et des chiffres. Autant en emportait 
        le vent : le paysan hochait la tête et retournait à la tradition 
        longuement éprouvée. 
        Les choses ont changé le jour où l’on a fabriqué et montré 
        en action les outils nouveaux : charrues, tracteurs, bêches, vaporisateurs 
        qui répondaient mieux que les anciens aux nouvelles nécessités économiques. 
        La part de la théorie était insignifiante sinon nulle : le paysan 
        sentait un besoin non satisfait par les anciennes techniques ; on 
        lui montrait un outil qui semblait répondre à ce besoin ; il le voyait 
        fonctionner, l’expérimentait, l’adoptait... Le passage s’était fait pour 
        ainsi dire matériellement, expérimentalement. 
        Quels que soient ses titres de noblesse scolastique, 
        le verbiage ne devrait pas avoir davantage de poids dans l’évolution de 
        notre processus pédagogique. Sans paroles inutiles, nous présenterons 
        les outils qui prétendent répondre à des besoins nouveaux pour la satisfaction 
        desquels les méthodes traditionnelles se sont révélées impuissantes ; 
        nous offrirons les modes d’emploi; nous ferons fonctionner ces outils, 
        nous en expliquerons l’usage optimum... Et nous savons que le progrès 
        s’imposera aux plus timorés. 
        Le fermier à la tête d’un domaine, ne bouleverse jamais 
        sa technique culturale. Il compare son rendement à celui des fermes voisines. 
        Si l’on réussit mieux à côté, il s’inquiète naturellement de savoir comment 
        il pourrait en faire autant ; il s’informe, il demande des prix, 
        lit des livres, va suivre des conférences. Puis il agit selon ses nécessités 
        et ses possibilités. 
        Il est persuadé qu’une charrue moderne, que l’emploi 
        des engrais, la réorganisation méthodique de son étable, l’agencement 
        électrique de ses services, un tracteur, augmenteraient son rendement, 
        avec un minimum de frais, d’ailleurs rentables, et une diminution de peines. 
        Seulement, il hésite pour les mêmes raisons que vous : pas assez 
        d’argent... Et puis ces nouveautés l’épouvantent toujours un peu; il est 
        si habitué aux anciennes techniques qui, ma foi, ne l’ont jamais laissé 
        sans pain... Et serait-il capable de s’en tirer avec ce travail si différent 
        de celui pour lequel il est préparé ? 
        Alors, comme il est prudent, mais pourtant pratique, 
        il se dit : « Essayons toujours l’un de ces outils ! Si 
        ça réussit, j’irai, l’an prochain, un peu plus avant... Et quel est, parmi 
        la gamme de nouveautés, l’outil qui peut me rendre immédiatement le plus 
        de services avec un minimum de bouleversement dans mes habitudes » ? 
        Après mûre réflexion, il achète une charrue moderne, 
        qui creuse de larges sillons et donne un labour propre et frais. Il s’en 
        sert, timidement d’abord, en reprenant parfois encore le vieil araire, 
        qui avait ses vertus... Et puis l’habitude est prise : l’araire sera 
        refoulé au grenier parmi les ferrailles inutiles. L’année d’après, ou 
        peut-être même dès le printemps, il modernisera l’écurie. Il n’ira pas 
        plus avant pour l’instant, mais la vie de la ferme n’en sera pas moins 
        déjà profondément transformée, et transformée aussi la vie et l’esprit 
        du fermier et de sa famille. L’adaptation est en marche : ce sera 
        le tour ensuite d’autres innovations au fur et à mesure des besoins et 
        des offres que la technique agricole présente pour les satisfaire. 
         Ainsi sans heurts, sans bouleversements dans le rythme 
        du travail, sans risques graves d’échecs qui auraient pu compromettre 
        ou même arrêter toute l’évolution, une technique agricole adaptée aux 
        possibilités modernes est sortie de la technique traditionnelle, sans 
        théorie préalable, sans discours exclusivement verbeux, par la seule vertu 
        d’outils nouveaux au service de la vie et du travail. 
        C’est un processus d’évolution identique que nous voudrions 
        recommander et faciliter dans le domaine éducatif. 
        Vous venez de lire la description d’une ferme - d’une 
        école - fonctionnant selon des techniques, avec une organisation qui rompent 
        évidemment avec la tradition, mais qui prétendent parer à des insuffisances 
        dont vous avez conscience, corriger un manque d’efficience dont vous souffrez. 
        Si vous le pouvez, faites comme le fermier: ne vous fiez 
        pas totalement à l’écrit, si sympathique et si convaincant soit-il. Allez 
        visiter une école qui ait déjà opéré chez elle les transformations dont 
        vous rêvez ; dérangez-vous pour suivre les cours techniques organisés, 
        pour assister aux conférences des spécialistes qui viennent vous vanter 
        les vertus des outils nouveaux ; informez-vous des prix, du rendement... 
        Voyez lequel de ces outils pourrait vous rendre le plus 
        de services sans bouleverser votre travail. Mesurez votre bourse, votre 
        allant, votre audace. Prenez l’opinion de vos élèves, puis décidez-vous 
        pour un premier achat, avec le mode d’emploi correspondant. Dans trois 
        mois, dans six mois, dans un an, vous ajouterez des pièces nouvelles à 
        l’organisation rationnelle de votre entreprise. 
        Nous allons vous guider dans ce choix en vous présentant 
        l’ordre possible des transformations techniques ou des achats d’outils. 
        Techniques et outils que nous recommandons ont été éprouvés par nous, 
        parfois créés de toutes pièces, en tout cas mis au point, et nous publions 
        les modes d’emploi correspondants. En suivant nos conseils, à un rythme 
        que nous espérons accéléré, vous accéderez par étapes, mais sûrement, 
        à la pratique nouvelle de l’école vivante par le travail complexe au service 
        de l’homme nouveau, au sein de la société populaire. 
      1° Abolition 
        de l’estrade 
      Premier geste qui indique votre disposition à vous orienter 
        vers une conception nouvelle de l’éducation: faire disparaître l’estrade 
        sur laquelle trône votre chaire, qui deviendra tout simplement une table 
        comme les autres, au niveau et à la mesure des autres tables. 
        Du coup, vous verrez votre classe avec d’autres yeux : 
        et vos élèves aussi vous verront avec d’autres yeux, mieux dans la norme 
        de votre humanité. Votre commun comportement en sera radicalement influencé. 
        Et vous gagnerez un espace qui vous sera précieux pour la nouvelle organisation 
        matérielle de votre classe. 
        Dépense : néant. Bénéfice au contraire : l’estrade 
        récupérée peut être utilisée comme établi, table d’exposition ou même 
        table d’imprimerie. 
      2°. Constitution 
        d’une Coopérative Scolaire 
      Mais attention: il ne s’agit pas de fonder, comme cela 
        s’est pratiqué parfois, nous le savons, un groupement formel sur le papier, 
        en vue de l’achat d’un matériel plus ou moins utile, par le versement 
        d’une cotisation mensuelle, mais une vraie société d’enfants, capable 
        d’administrer la presque intégralité de la vie scolaire. 
        Mode d’emploi : la Coopération à l’École Moderne 
        (BENP n°22). 
        Dépense : 20 francs. 
        Avantages : cotisations, élevage, recettes pour 
        fêtes, exposition, etc.  
      3°. Le texte 
        libre 
      Depuis la parution des premières éditions de ce livre, 
        la pratique du texte libre est devenue officielle. 
        Mode d’emploi. La technique Freinet (BENP n°1) ; 
        Le texte libre (BENP n°25) ; La grammaire par le texte 
        libre (BENP n°8). 
        Dépense : néant. 
      4°. Le jardin 
        scolaire 
      Si l’école possède un jardin, cédez-le aux enfants qui 
        le travailleront eux-mêmes, avec votre aide et vos conseils, sous l’égide 
        et au bénéfice exclusif de leur Coopérative. 
        Sinon, tâchez de vous en procurer un, le moins loin possible 
        de l’école : potager, parterre, fruitier, pépinière, ruches, lapins, 
        oiseaux, poules, chèvres (selon la région, les préférences et les possibilités). 
        Mode d’emploi : Technique du milieu local (BENP 
        n°12) 
        Dépense : nulle, ou en tout cas largement couverte, 
        et au-delà, par les revenus de l’exploitation. 
      5° Étude 
        du milieu local 
      Conformément, d’ailleurs, aux récentes instructions ministérielles. 
        Mode d’emploi : La classe exploration (BENP n°11) ; 
        Technique du milieu local (BENP n°12) ; Le milieu local 
        (BENP n°24). 
        Dépense : néant. 
      6°. L’agenda 
        scolaire 
      Préférable à la « Boîte aux questions » de 
        destination similaire, sur lequel les élèves inscrivent les questions 
        auxquelles vous répondrez conformément à nos indications. 
        Mode d’emploi : Questions, comptes rendus, conférences. 
      7°. Fichiers 
        autocorrectifs 
      Addition-soustraction, multiplication - division, problèmes, 
        géométrie, conjugaison, orthographe, grammaire pour les différents cours. 
        Mode d’emploi : Le Fichier Scolaire Coopératif 
        (BENP n°5). 
      8°. Échanges 
        interscolaires 
      De classe à classe pour les écoles pratiquant le texte 
        libre, mais n’éditant pas encore le journal scolaire; au sein d’équipes 
        constituées par nos services pour les écoles possédant un journal. 
        Mode d’emploi : Correspondances interscolaires 
        (BENP n°32). 
        Dépense : frais de poste. 
      9°. Le dessin libre 
      Illustration, création artistique, décoration, dessin 
        à grande échelle. 
        Mode d’emploi : Le dessin libre (BENP n°9) ; 
        La part du maître (BENP n°59) ; Méthode naturelle de dessin 
        (aux Éditions de l’École Moderne). 
        Dépenses : très réduites et en grande partie habituellement 
        supportées par les enfants. 
      10° Organisation 
        du travail libre 
      Prévue dans l’horaire de la classe : rédaction, 
        dessin, expérimentation, travail d’atelier, etc. 
        Mode d’emploi : La technique Freinet (BENP n°1) ; 
        Plus de leçons (BENP n°3) ; Plans de travail (BENP n°40). 
        Dépense : néant. 
      11° Plans de travail 
      Mode d’emploi : Plans de travail (BENP n°40); 
        Brevets et chefs d’œuvre (BENP n°42). 
        Dépense : nulle (l’achat des imprimés modèles n’est 
        pas obligatoire). 
      12° journal 
        mural 
      Dépense : nulle. 
      13° Le 
        fichier scolaire coopératif 
      Comprenant des documents de toutes fiches carton 13,5 
        X 21 ou 21 X 27. 
        La CEL livre des fiches groupées par huit du carton pour 
        collage, des boîtes-classeurs. 
        Mode d’emploi : Le Fichier Scolaire Coopératif : 
        BENP n°5) 
      14° Organisation 
        de la Bibliothèque de Travail  
      D’abord, avec les livres que vous possédez, les collections 
        documentaires, les dictionnaires, etc. Puis, achat de notre collection 
        Bibliothèque de Travail (400 titres) 
        Dépense : nulle à l’origine. 
      15° Le classement 
        des fiches et le dictionnaire-index 
      Pour numération, classement et recherche rapide de tous 
        les documents du fichier. 
        Mode d’emploi : Pour tout classer (BENP n°15-16-17) : 
        Dictionnaire-Index (Éd.. de l’EMF). 
        Dépense : achat du Dictionnaire-Index. 
      16° Conférences 
        d’élèves 
      Plusieurs fois par semaine. 
        Mode d’emploi : Questions, comptes rendus, conférences. 
        Dépense : néant. 
      17°. Première 
        réorganisation matérielle et technique de la classe 
      Installation de petits ateliers de fortune : contreplaqué, 
        tissage, modelage, forge, menuiserie., suivant les possibilités. 
        Mode d’emploi : La reliure (BENP n°14) ; 
        La pyrogravure (BENP n°43) ; Le filicoupeur (BENP n°56). 
      18°. Réalisation 
        d’un journal scolaire manuscrit ou polygraphié au limographe 
      Mode d’emploi : Le limographe (BENP n°31) ; 
        Correspondances interscolaires (BENP n°32) ; Techniques 
        d’illustration (BENP n°45) ; Le journal scolaire. 
      19° Gravure 
        du lino 
      Mode d’emploi : Gravure du lino (BENP n°10); 
        Techniques d’illustration (BENP n°45)• 
      20°. L’imprimerie 
        à l’école 
      Livre de vie, journal scolaire imprimé, intensification 
        des échanges. 
        Mode d’emploi : La technique Freinet (BENP n°1) ; 
        Plus de leçons (BENP n°3) ; L’imprimerie à l’École (BENP 
        n°46) ; Correspondances interscolaires (BENP n°32). 
      21°. Les 
        ateliers de travail 
      Aménagés tout spécialement suivant nos indications, ou 
        dans une pièce attenante ou, à défaut, dans le corridor. 
        Mode d’emploi : cf. paragraphe 17. 
      22°. Carnet 
        scolaire et contrôle 
      Avec profil vital. Contrôle par les brevets et chefs-d’œuvre. 
        Mode d’emploi : Brevets et chefs-d’œuvre (BENP 
        n°42) ; Le profil vital (BENP n°82). 
      23°. Ateliers 
        d’expérimentation scientifique 
      Mode d’emploi : Le vivarium (BENP n°27) ; 
        La météorologie (BENP n°28) ; L’aquarium (BENP n°29) ; 
        Le musée scolaire (BENP n°35) ; Les oiseaux (BENP n°53-54) ; 
        Naturalisations (BENP n°61-62) ; Fiches d’observations 
        (BENP n°64). 
      24°. Achat 
        d’un appareil de projection fixe 
      Films fixes CEL. 
      25°. Phonos 
        et disques 
      La CEL édite un électrophone étudié pour l’usage scolaire, 
        et des disques pour l’enseignement de chants et de danses. 
        Mode d’emploi : Le disque à l’École Moderne (BENP 
        n°13) ; Commentaires de disques (BENP n° 50). 
      26°. Radio, 
        magnétophone et télévision 
      La CEL construit et diffuse un magnétophone spécialement 
        adapté à l’usage scolaire. Une commission d’instituteurs spécialistes 
        de ces questions étudie tous les problèmes posés par l’utilisation à l’école 
        de ces nouveaux outils pédagogiques. 
      27°. Théâtre 
        et marionnettes 
      Mode d’emploi : Le théâtre libre (BENP n°34) ; 
        Les marionnettes (BENP n°37) ; Les fêtes scolaires (BENP 
        n°39). 
      28°. Cinéma 
      La CEL a édité trois films récréatifs pour enfants : 
        La fontaine qui ne voulait pas couler ; Six petits enfants allaient 
        chercher des figues ; Le livre de vie des petits de l’École Freinet. 
      A LA CONQUÊTE 
        DE LA VIE 
      Voilà du matériel et des initiatives pour tous les goûts, 
        pour toutes les bourses. 
        Nous avons établi un ordre que notre expérience nous 
        permet de vous recommander. Vous n’êtes pas obligés de vous y tenir : 
        vous oserez alors, à vos risques et périls. 
        Nous n’avons indiqué aucun rythme. Nombre de ces techniques 
        peuvent être introduites simultanément et, dans la pratique, dès que vous 
        aurez fait le premier pas, il vous tardera de compléter sans cesse votre 
        matériel, de perfectionner vos techniques - les principaux obstacles étant 
        en définitive le manque de place et le manque de fonds... 
        Vous en triompherez. Et alors, au sein d’un mouvement 
        pédagogique d’un dynamisme sans précédent, en liaison permanente avec 
        le nombre croissant d’écoles qui, en France et à l’étranger, se mettent 
        au pas des nécessités sociales, vous replacerez résolument l’enfant dans 
        son milieu normal; vous lui permettrez enfin de travailler; vous l’aiderez 
        à se réaliser, par les mains et par l’esprit. 
        Vous en serez récompensés par l’enthousiasme et l’efficience 
        qui vous permettront enfin de former en l’enfant qui vous est confié l’homme 
        de demain et le citoyen. 
        Et vous, éducateurs, vous serez à jamais sauvés de l’amollissante 
        routine; vous briserez résolument la lourde coque scolastique pour repartir 
        à la conquête féconde de la vie. 
      L’ÉCOLE MODERNE FRANÇAISE, 
        5e édition, Rossignol, Montmorillon 
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