Document du Nouvel Educateur N°204

SOMMAIRE

En guise d'introduction ...................................................................................... 1
Echecs scolaires et pédagogie coopérative.......................................................... 3
Quels outils pour quels enfants ? ..................................................... .................. 7
- De tristes évidences .............................. ......... .. .... ... ................ ................... . 7
- Transformer des attitudes ...... ................... .............. ................... .................. .. 7
- Remotiver ..... ............. ......... ............ ... ... .... ...... ......... ................................. 8
- Tenir compte du devenir social ...... ...... ........ .. ........... .................................... 8
- Apprendre à apprendre ................................ .. ................................................. 9
L'expression libre artistique dans notre recherche pour la réussite scolaire...........10
- Sinistrose ............ .. .. .... ......... .................... ............... .... ..... .. .................... 10
- L'expression libre artistique. Pourquoi ? Comment ? ......................................... 11
- Une expression librement choisie ................................ ..................................... 11
- Un choix motivé .............. .......................................... ............. ...... ............... 12
- Une aide indispensable ..................................................................................... 13
- Des techniques simples ...................... .......................................... ........ ......... 14
Valeur et culture de la parole lors de l'entretien du matin .................................. .18
- Censure ....... ... ..... ..... .. .......... ................... ................................................. 18
- Horreur ! ......................................................................................................... 18
- Sensations ....................... ...... ........... .. .... .. ................................................. 19
- Interrogations .................................................................................................. 19
Conclusions: de l'échec scolaire ... vers la réussite ............................................. 21
- Des enfants dévalorisés .................................................................................... 21
- Des stratégies pour la réussite .................... ...................... .............................. 23

Ce dossier a été réalisé à partir du travail de coordination de Marie-France Adenier, Annie Troncy, Jacqueline Besnais, Marie-Claire Goulian, Jacques Querry, Anne-Marie Maubert, Didier Mujica et Eric Debarbieux (Collectif de l'ICEM)

voir le document en entier en pdf

retour au sommaire des documents du Nouvel Educateur