Document du Nouvel Educateur N°235

SOMMAIRE

1. Aspects et respect de la réalité cérébrale
1.1. Trois cerveaux et deux hémisphères pour apprendre
1.2. De potentialités cérébrales insoupçonnées
2. Le traitement de l'information
2.1. Un modèle d'apprentissage
2.2. Troi dimensions
3. Un autre type de conceptualisation
3.1. Que faut-il entendre par concept ?
3.2. La conceptualisation est un processus complexe
3.2.1. Jean Piaget et Jérôme Bruner
3.2.2. Une approche conceptuelle convergente
3.2.3. Une approche conceptuelle spiralaire
3.2.4. A propos de racisme
3.2.5. A l'atelier de« géométrie vivante»
4. Une autostructuration de l'être
4.1. Vers l'autonomie ... par l'autoformation
4.2. Le apprentissages sociaux
4.3. L'autoconstruction de l'intelligence
4.4. Modifiabilité cognitive structurale
4.4.1. En guise de définition
4.4.2. L'expérience d'apprentissage médiatisée
4.4.3. Des moyens pour remédier
4.4.4. Des perspectives futuristes
Pour conclure
Ce document du Nouvel Éducateur fait suite au document n° 230 paru en novembre 1991.

voir le document en entier en pdf

retour au sommaire des documents du Nouvel Educateur