Le Nouvel Educateur
Documents n°231
Supplément au numéro 34
de déembre 91

Liaison Maternelle - CP

par Nicole Bizieau

d-neduc-2310001.JPG (92952 bytes)


Télécharger le texte au format RTF compressé


Court historique      

Organisation pédagogique    

- Ce qui est commun aux deux classes
- Recrutement et statut des intervenants

- Harmonisation des tenants du projet
- Gestion matérielle du projet
- Les locaux
- Le temps

Atelier Lire-Écrire       

Atelier Jeux de société  

Atelier Lego technique 

Atelier Montage en tubes PVC 

Atelier Danse-Expression corporelle  

Activité Percussions       

Atelier Arts plastiques-Peinture

Atelier Arts plastiques- Céramique   

Annexes     

 

Photographies : Nicole Bizieau.
Ont travaillé à la réalisation de ce projet : 

         - Françoise Bernard, institutrice GS
         - Nicole Bizieau, institutrice CP
         - Bernard Brison, percussionniste
         - Manu Bornibus, conteuse
         - Didier Boitard, professeur de physique
         - Dominique Chazelle,          professeur de gymnastique (parent)
         - Christian Aulas, professeur (parent)
         - Marie-Thérèse Jacquet, ASEM

         -   Mmes Michel, Livet, Genin, Paturel,Ivars, Desmarthon, Michel, Dumas,
        
- Mlle Bietron, stagiaire.


Court historique

 

Depuis plusieurs années, des actions ponctuelles entre nos deux classes, une classe de maternelle et une classe de cours préparatoire, avaient servi de base d'expérimentation à un projet de liaison Maternelle-CP :

 - des rencontres (depuis trois ans) dans le but de créer des histoires en groupes mixtes GS-CP ou de fêter ensemble Mardi Gras, Pâques ou la fête médiévale du village. Dans ces occasions, on échangeait de petits cadeaux, on fabriquait des gâteaux ou on créait de petits spectacles de poésie, théâtre, marionnettes, chant.

 On se rencontrait aussi pour des parties de jeux de société.

 - des ateliers mis en place dans le cadre des "contrats bleus" (rentrée 87).

 Tant à l'école primaire qu'à l'école maternelle, nous avons installé et pratiqué des ateliers avec l'aide d'intervenants extérieurs. Nous les faisions agréer au niveau de l'Education nationale. Nous avons ainsi acquis une pratique quant aux contrats à élaborer avec des partenaires extérieurs et quant à la construction de projets pédagogiques divers. Ceci nous a également servi au niveau de l'analyse de nos pratiques. Nous avons travaillé avec des parents intervenants bénévoles et d'autres intervenants ayant des compétences spécifiques reconnues. C'est la municipalité qui gérait ces derniers passant contrat avec des associations locales et la Jeunesse et les Sports.

 Cette expérience a duré trois ans et a porté sur des domaines variés : activités sportives, scientifiques, artistiques.

 Elle nous a permis de réunir un certain nombre de personnes-ressources, ce qui a constitué un potentiel non négligeable au moment de la mise en place de notre projet.

 Nicole Bizieau


Organisation pédagogique

Ce qui est commun aux deux classes

 

Les acteurs du projet 

36 enfants de Grande Section de maternelle (classe de Françoise)
24 enfants de Cours préparatoire (classe de Nicole)
soit 60 enfants, 2 institutrices, 1 ASEM
6 ateliers comprenant 8 animateurs le mardi
6 ateliers comprenant 8 animateurs le jeudi

 

Les deux classes ont en commun

- des pratiques pédagogiques basées sur l'échange et la communication, l'entretien, le travail en ateliers (travail individualisé ou de groupe); 

- une organisation pédagogique avec coin bibliothèque convivial, coin art avec piste graphique et des activités du type « contrats bleus » ; 

- du matériel : fichiers de cuisine, fichiers lecture, numération opérations, expérimentation scientifique (voir bibliographie), une imprimerie Lego, des jeux de société, un atelier « écoute » ;

- une volonté d'ouverture vers les autres, vers l'extérieur. Entre les deux institutrices règne une qualité d'écoute, d'échange et de communication ainsi qu'un partage des tâches équitable. Leurs rencontres sont multiples.

 

Recrutement et statut des intervenants

 Il y a deux catégories d'intervenants : les rémunérés et les bénévoles.

 Les rémunérés

 Nous disposons d'un budget d'établissement d'une part, alimenté par la municipalité et la Jeunesse et les Sports. De financements venant de l'Académie quand nous déposons des projets FAI ou PAE (Fonds d'Aide à l'Innovation).

 En fonction des sommes dont nous disposons, nous prévoyons le nombre d'intervenants et le nombre d'heures pendant lesquelles nous allons les utiliser.

 Nous contactons ces personnes et nous établissons avec elles des projets pédagogiques conformes à nos attentes.

 Il est indispensable que notre démarche pédago-gique soit respectée c'est-à­-dire que, lors des ateliers de création et d'expression par exemple, les enfants puissent tâtonner, s'enrichir des compétences du spécialiste pour aboutir à des créations mises en valeur par l'intervenant.

 Le contrat peut être rompu par les enseignants(tes) si l'intervenant présente une incapacité à gérer l’atelier dans cet esprit.

 Le recrutement se fait de bouche à oreille ou par relations personnelles. 

Les bénévoles

 Les bénévoles sont essentiellement des parents d'élèves de deux catégories :

 - ceux qui ont des compétences spécifiques par rapport à un type d'atelier ;

 - ceux qui font preuve de volontariat pour des ateliers ne demandant pas de compétence particulière.

 Il est plus difficile d'établir des contrats de fonctionnement avec ces derniers. Ce qui n'exclue pas de donner des consignes précises quant au déroulement des ateliers et de faire des mises au point en cours de déroulement des séquences sur lesquelles nous portons un regard critique et vigilant.

 Il est important de prévoir un nombre total suffisant d'intervenants par rapport au nombre d'enfants, d'une part cela diversifie le nombre des personnes au contact desquelles les enfants vont s'enrichir, d'autre part cela favorise les apprentissages dans la mesure où chaque groupe de travail comporte moins d'individus.

 NB : Les intervenants rémunérés assurent souvent des Permanences alors que les bénévoles interviennent plus ponctuellement et peuvent se remplacer. Cela oblige à tenir un important planning des interventions révisable régulièrement.

 

Harmonisation des tenants du projet

 Le grand nombre des partenaires du projet implique des rencontres multiples :

- une réunion ouverte à l'initiative des enseignants, responsables pédagogiques, pour présenter le projet à tous ;

- un moment spécifique à chaque intervenant, en cours de réalisation du projet, pendant lequel il va pouvoir présenter ses idées, ses suggestions à prendre en compte chaque fois que cela sera jugé bénéfique ;

- des rencontres-bilans très régulières, pour faire le point sur le rapport théorie/pratique du projet. A mettre en place à tout prix malgré la difficulté à faire se rencontrer tous les intervenants en même temps et ce pour éviter que ne s'installent des dysfonctionnements et des tensions ;

- des moments de mises au point ponctuelles auprès des intervenants qui rencontrent des problèmes, qu'ils en soient conscients ou pas. Les enseignants eux-­mêmes devant échanger en permanence sur tout et en toute liberté ;

- une réunion-bilan en fin de réalisation de projet. Chacun y sera amené à présenter ses problèmes, ses échecs, ses réussites, à théoriser par rapport à son expérience et à comprendre la complexité de l'oeuvre éducative autour de l'enfant.

 

Gestion matérielle du projet

 

L'organisation matérielle, la gestion dans le temps et dans l'espace pourront paraître à certains trop cadrés et rigoureux. A ce choix délibéré, deux raisons essentielles :

- souci de sécuriser les enfants évoluant, nombreux, avec des enfants d'autres classes et des adultes inhabituels ;

- souci de sécuriser les intervenants dont le plus grand nombre n'a pas l'habitude de travailler avec des enfants.

 

Les locaux

 

A chaque activité doit correspondre un lieu spécifique bien adapté à l'activité que l'on veut y faire. Espaces déterminés une bonne fois pour toutes afin de libérer enfants et adultes de tout souci d'ordre matériel.

 

Exemples :

- pour l'expression corporelle, un espace vaste dans lequel on peut utiliser de la musique sans gêner les autres (peut cohabiter avec un coin-cuisine) ;

- pour les percussions, un local dans lequel on peut faire beaucoup de « bruit » sans gêner les autres ;

- pour le conte, un lieu d'accueil bien douillet avec tapis, coussins, voilages... un petit « cocon » en quelque sorte ;

- pour la terre et la céramique un local ne craignant pas le sale...

 

Il est souhaitable que le projet se réalise dans les locaux des deux écoles :

- dans un premier temps à la maternelle pour ne pas déstabiliser les « petits » ;

- dans un deuxième temps à l'école primaire de façon à familiariser petit à petit les enfants de GS à leur futur lieu d'accueil, à se l'approprier progressivement ;

- éventuellement dans des lieux hors de l'école tels que salles municipales de sport et autres. ...

 

Dans le cas de notre expérience les deux écoles sont éloignées d'un petit kilomètre ce qui nous a imposé une organisation très stricte. Les locaux de l'école primaire étant en travaux, ce sont les enfants du CP qui se sont déplacés à l'école maternelle les jours prévus. Leurs parents les récupéraient là.

 

Le temps

 

La période choisie pour mener à bien le projet est le deuxième trimestre de l'année scolaire. 

Au premier trimestre pas de décloisonnement afin de ne pas déstructurer les enfants et d'affiner la préparation du projet. 

Le troisième trimestre est consacré à d'autres formes de travail et en particulier à des échanges de classes : les CP vont faire des activités corporelles à la salle des sports et des activités Lecture à la bibliothèque municipale tandis que les GS vont « jouer au CP » tous les vendredis matin dans la classe des CP à l'école primaire.

 Notre parti a été de faire partager le plus possible d'activités aux enfants des deux cours en les équilibrant en quantité et en essayant de n'en privilégier aucune.

 Nous avons choisi de réaliser le projet sur un matin et un après-midi par semaine. En regroupant les activités dites, à plus proprement parler, d'apprentissage de lecture le matin et les activités d'expression-création l'après-midi. En référence également aux rythmes biologiques des enfants. 

Six activités en six ateliers se déroulent en parallèle. Activités se déroulant en trois couples où il est tenu compte des compétences semblables à développer.

 Le mardi matin de 8 h 30 à 11 h 30

 Situations de lecture :

 Après une période d'accueil et de lancement des ateliers de trente minutes commencent les activités.

 Ateliers :

-chaque activité dure quarante minutes ;

-entre deux activités un espace temps de quinze minutes est prévu pour la circulation, la détente, le rangement, le goûter, la réinstallation et la remise en route de l'activité suivante.

 

 A. un couple Lire-Écrire       1 Lire

                                            2 Écrire

 B. un couple Lire pour faire    1 Cuisine

2 Sciences

C. un couple                              1 Conte

            Lectures différentes       2 Jeux

  

Le contrat : chaque enfant doit passer dans les trois ateliers dans la même matinée. Tel enfant qui aura choisi successivement les ateliers A1 B2 C2 une semaine, devra passer à A2 B1 C1 la semaine suivante.

 Quelques règles de fonctionnement diffèrent en fonction des couples :

 Couple A : afin de prendre en compte les différences de niveaux des enfants de CP et de GS les deux équipes qui participent aux deux ateliers du couple sont regroupées : 

- dans un premier temps en une seule activité basée sur l'échange et la communication orale. Un enfant exposant librement aux autres un sujet de son choix. S'ensuivent des questions-réponses, l'échange étant animé par les institutrices.

- dans un deuxième temps, les CP de ces deux équipes se trouvent en situation de production d'écrit lié ou non au sujet précédent, les grandes sections se retrouvent en activité d'apprentissage de la lecture liée aux contenus de l'échange.

Couple B : les deux groupes sont subdivisés en deux sous-groupe de façon à ce qu'il y ait un petit nombre d'enfants autour d'un même travail pratique.

Couple C : un groupe reste entier autour de la conteuse et l'autre se disperse en fonction des jeux choisis.

 Dans les trois temps successifs de la matinée chaque animateur reçoit trois groupes différents qu'il fait travailler sur un même projet du même type. Il est évident que l'atelier prend des aspects différents en fonction des groupes présents. Ce qui permet de constater des savoirs et savoir-faire très différents d'un groupe à l'autre, d'un enfant à l'autre, dans des situations pédagogiques semblables. C'est une expérience enrichissante pour les animateurs observant les enfants dans des actes d'apprentissage. C'est parfois un peu pesant d'animer trois fois le même atelier.

d-neduc-2310002.JPG (22150 bytes)

Le jeudi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30
Situations de créations

 Une période d'accueil et de lancement des ateliers est prévue. Chaque activité dure quarante minutes. Entre deux activités, un espace temps de quinze minutes permet la réinstallation matérielle et la détente des enfants et des animateurs.

 Chaque enfant a un passage obligé dans chaque couple mais il reste six semaines dans l'atelier choisi et six semaines dans le second atelier du couple. Ceci dans le but de réaliser des productions qui nécessitent beaucoup de temps.

 Si un enfant travaille six semaines en A1 B2 C1, les six semaines suivantes il sera en A2 B1 C2.

 

A. Couple Créations plastiques    

                       terre - céramique

                       dessin - peinture

B. Couple Créations       techniques         
                     Lego technic

                     montages en PVC

C. Couple     Expression artistique
                   expression corporelle

                   expression musicale

 Ces activités sont plus lourdes pour les animateurs qui, dans un temps relativement court, travaillent sur la durée mais cela semble bien convenir aux enfants.

d-neduc-2310003.JPG (18105 bytes)

 

Le matériel

 Une fois le recensement du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'atelier effectué, il est indispensable que tout soit en place avant l'arrivée des enfants. Le temps imparti étant très court au niveau de chaque séance.

 Les ateliers du matin

Couple A :

 Apprentissage de la lecture

 - gros feutres de couleurs différentes

- grandes feuilles de papier à toujours prévoir de la même dimension afin qu'elles forment un bloc géant de référence. 

Production d'écrits 

- plusieurs types de matériaux sont possibles; pour notre part nous avons utilisé des feutres et de grandes feuilles de papier pour la communication aux autres ; nous avons constitué des dossiers par semaines puis par individus pour évaluation. 

d-neduc-2310004.JPG (70737 bytes)

Couple B : 

Lire pour faire de la cuisine

- fichier Cuisine PEMF
- album Je cuisine PEMF
- fiches fabriquées par nos soins
Prévoir à l'avance avec les enfants ce qui est à acheter et les ustensiles. 

Lire pour faire des expériences

- fiches fabriquées par nos soins
- fiches de résultats photocopiées (une par enfant).

 Prévoir avec les enfants les matériaux nécessaires aux expériences à choisir dans un stock de matériaux divers accumulés en vue des moments d'expérimentation.

 Couple C :

 Conte

- matériel nécessaire pour installer le coin Conte ;
- documents : collection Dits et Vécus populaires PEMF et divers livres de contes.

 Jeux de société

- prévoir une quantité de jeux variés développant des compétences différentes - voir Bibliographie.

 Éventuellement des fiches « Règle du jeu ». En fin de cycle cet atelier est remplacé par un atelier « Lexi data ». Voir bibliographie.

 

Les ateliers de l'après- midi

 Couple A :

 Créations plastiques Terre :

- terre + outils spécifiques + objets divers tels que fourchettes, tubes laissant des empreintes

- blouses de protection ;

- grandes bâches pour le sol et les tables

- rayonnages pour stocker les objets à laisser sécher ;

- documents, revues et photos comportant des oeuvres réalisées (dessin - peinture) ;

- prévoir le matériel classique et des revues (ex: la revue Créations des PEMF).

 Couple B :

 Créations techniques

- Lego : plusieurs boîtes de matériel sont utilisées - une pour deux ou trois enfants).

 Prévoir une gestion rigoureuse : par exemple l'adulte peut être « marchand de pièces » -, les enfants viennent « acheter » celles qui sont nécessaires à leur projet personnel (soit en montage libre soit par rapport à une fiche).

En fin d'atelier rangement correct obligatoire en vue de l'utilisation par le groupe suivant.

Dans l'idéal il serait mieux de posséder assez de matériel pour ne pas avoir à démonter les réalisations et pouvoir les garder pour les exposer.

 Montage PVC

- tuyaux plastiques de plomberie - coudes - T etc. ;

-fichier constitué par les adultes proposant divers montages à réaliser.

 On peut aussi enrichir le fichier de reproductions de montages créés librement par les enfants.

Peut s’utiliser comme le Lego technique.

 Couple C :

 Expression corporelle

- cassettes de musique, de rythmes

- petit matériel servant à la gymnastique rythmique et sportive (rubans, tissus, bâtons, cerceaux ... ).

 Percussions

- instruments existants

- instruments fabriqués

- enregistrements musicaux.

d-neduc-2310005.JPG (6662 bytes)

 

Constitution des groupes

 

Avec trente-six enfants en Grande Section et vingt-quatre en Cours Préparatoire, nous avons travaillé en groupes de dix enfants, ceci en fonction du nombre d'intervenants et de l'espace dont nous disposions. 

Chaque groupe est constitué de six enfants de GS et de quatre enfants de CP. 

La maîtresse de GS a choisi de réaliser des groupes de niveaux. Pour des raisons de rythmes d'apprentissages (ateliers du matin) et parce que sa classe est habituellement subdivisée ainsi au moment des ateliers des autres Jours de la semaine. 

Les équipes de GS sont donc constituées par la maîtresse et immuables, matin et aprèsmidi, du début à la fin de l'expérience. 

Au CP c'est différent. Pour les ateliers du matin et de l'après-midi, les enfants ont le libre choix de leurs équipiers. Puis une fois les équipes constituées, elles sont immuables. On constate que les groupes du matin se forment en fonction de l'affectivité et ceux de l'après-midi en fonction de la motivation pour une activité.

 Les équipes de dix une fois constituées sont par conséquent immuables.

Deux immenses plannings sont affichés au mur de la salle d'accueil. Les enfants y retrouvent leur nom, leur équipe et voient à quel atelier ils doivent se rendre au moment où ils le consultent.

Avant chaque début d'atelier, tous les enfants se regroupent en équipes devant le planning mural correspondant. L'un d'eux lit et dispatche les équipes dans leurs ateliers respectifs.

d-neduc-2310006.JPG (22380 bytes)

 


Atelier Lire-Écrire 

Lire

 Lors de l'entretien ou « Quoi de neuf », chaque enfant, s'il le souhaite, prend la parole et raconte ce qu'il veut au groupe. Questions, réponses, des­criptions d'expériences similaires, les enfants échangent et communiquent oralement entre eux.

En fin de séance on récapitule les sujets abordés et on sélectionne celui qui semble avoir le plus intéressé le groupe en fonction de raisons diverses : affectivité, émotion, valorisation, inté­gration...

 La maîtresse écrit le texte retenu sous dictée de l'enfant ou du groupe. La disposition des groupes de mots est choisie par rapport au sens, ce qui s'apparente aux structures grammati­cales.

 On lit le texte globalement puis on joue avec de nouvelles structures. On crée ainsi de bonnes habitudes de lecture en lisant directement du sens. On prend conscience du plaisir de lire.

 Enfin on imprime le texte avec l'imprimerie Lego (ce sont les enfants de GS qui le font la semaine suivante) et on le photocopie pour tous.

 On en range un exemplaire dans le Livre de Vie pour la mémoire collective.

d-neduc-2310007.JPG (25673 bytes)

 

Ecrire

 Ici les enfants ont écrit le sujet retenu pour la lecture du jour. Ils ont écrit à plusieurs sans support visuel. Françoise, l'institutrice, aidait seulement à la demande. Nous avons choisi de laisser les textes des enfants tels qu'ils les avaient écrits, tâtonnés, sans correction d'adulte. Pour nous l'erreur est évaluation et fait partie des stratégies d'apprentissage.

 Différentes formes d'écrits apparaissent en fonction de la nature des groupes et aussi en fonction de la situation de cet atelier par rapport aux autres. Ces écrits évoluent également au fil des semaines par rapport à la prise de conscience de chacun de l'écrit comme outil d'expression.

d-neduc-2310008.JPG (44323 bytes)

d-neduc-2310009.JPG (41585 bytes)

Ici ce groupe arrivait de la bibliothèque où l'on venait de lire aux enfants « Bernard et le monstre ». Le thème en est le temps que les parents consacrent ou ne consacrent pas à leurs enfants.

 Dans ce groupe on constate un centre d'intérêt commun mais déjà une prise de conscience de chacun de possibilités d'expression différentes, personnalisées.

 Puis les semaines passent et chacun produit sa propre histoire qu'il communique aux autres ou à son « corres ». 

d-neduc-2310010.JPG (66714 bytes)

Lire pour faire 

Expériences scientifiques

 Groupe suivi par deux enseignants. Les enfants travaillent avec :

 - des objets soigneusement choisis en fonction de l'expérience ;

- une fiche posant une situation problématique

- une fiche-tableau pour consigner les expérimentations.

 Chaque enfant lit, essaye de comprendre, émet des hypothèses, les vérifie en expérimentant et consigne ses observations sur la fiche prévue à cet effet. Il y a des moments de confrontation de travaux. Importance du groupe.

 

Atelier Cuisine

 Du gâteau Scoubidou aux animaux en pâte sablée les enfants ont bien été obligés de lire pour pouvoir se régaler.

 Nous utilisons les fiches PEMF mais sur ce modèle nous fabriquons aussi quelques fiches supplémentaires :

 - pour certains gâteaux qui ne s'y trouvent pas

- en fonction des coutumes locales. 

A la suite de ces ateliers les enfants du CP ont inventé des recettes sur leur bloc d'expression. Cette production d'écrits spécifiques en expression écrite libre est une évaluation tout à fait positive du travail effectué au cours des ateliers.

 

d-neduc-2310011.JPG (37140 bytes)

Le conte

 Il était une fois Manu, les enfants et les contes. Sous un toit de voile, sur un tapis qui peut à tout moment s'envoler, Manu emmène les enfants au pays des contes.

 Contes proposés et thèmes

La princesse grenouille (conte populaire russe) : le troisième fils, le benêt, mérite finalement la princesse.

Hans et la petite chatte tigrée (conte de Grimm) : le fils banni trouve femme et fortune.

Kusma et la renarde (conte populaire Japonais) : ici grâce au concours d'un animal fabuleux, la métamorphose d'un animal en prince ou princesse.

La fiancée du cochon (conte de Grimm) variante, c'est la troisième fille qui est fiancée au cochon.

Le petit dragon jaune (conte populaire japonais) : thème de la fille - mère bannie - des animaux fabuleux assument le rôle paternel - l'enfant deviendra un héros - il se métamorphosera en dragon.

Le cerf au sabot d'argent : une orpheline verra le cerf au sabot d'argent et deviendra riche.

Kisa la chatte ensorcelée (conte populaire russe) : une fillette victime d'un géant sera soignée par sa chatte.

Les sept princes corbeaux (conte de Grimm) : une soeur à la recherche de ses sept frères, la métamorphose comme malédiction, le sacrifice pour déjouer la malédiction

L’oiseau blanc et l'oiseau noir (conte arabe) une princesse s'ennuie à mourir, se plaint sans cesse, une petite esclave noire l'introduira dans un étrange royaume.

 

Voir Bibliographie

d-neduc-2310012.JPG (21880 bytes)

Atelier Jeux de Société animé par un parent 

 

Certains jeux favorisent

 - la socialisation

le nombre de joueurs est au minimum deux. Il faut respecter la règle du jeu, jouer chacun son tour, s'intéresser à son jeu et à celui des autres, apprendre à gagner ou à perdre.

 - les apprentissages en lecture ou mathématiques

Les approches sont diversifiées

·          lecture d'images (toujours de gauche à droite) : l'image est un symbole ; elle fait référence à une action commandée par la règle du jeu l'image c'est la connotation d'une action

·          lecture d'image associée à l'écrit : type jeu de loto ; sur une même image la photo et l'écrit puis progressivement séparation de la photo et de l'écrit ; on annonce et on montre uniquement le texte ;

·          lecture de symboles : jeu de dés de couleurs par exemple : cases rouges on avance de trois, cases bleues de deux, cases... on recule de...

·          les déplacements : réflexion logique en mathématiques, type « petits chevaux » ; lecture (le dés déclenchant une action ;

·          approche des opérations : donner le sens des opérations ; jeu de la souris ; si celle-ci mange les bouts de gruyère : soustraction de pions.

 - la mémorisation et l'abstraction

ce sont tous les jeux de type Mémory : je vois, je cache, je dois retrouver, associer, déduire...

 Liste des jeux de société de nos classes

- Mémory

- Petits chevaux

- Jeu de l'oie

- Jeu des avions (même principe)

- Jeu des feux rouges

- Jeu avec les couleurs. Le marchand de ballons : loto couleurs/mots.

- Jeu des souris : addition-soustraction

- Jeu de loto : les nombres ; les photos des enfants avec leurs noms ; mots extraits de textes et images

- Jeu de dominos.

d-neduc-2310013.JPG (25297 bytes)

Atelier « Lego technique» animé par un parent 

 


Les boîtes de Lego technique proposent des fiches tout à fait bien conçues.

 Déroulement de l'atelier

- l'enfant (ou les enfants, s'ils choisissent de travailler à deux) choisit une fiche permettant de construire un objet ;

- il va ensuite au « marché aux pièces » auprès de l'adulte qui gère la boîte d'éléments ;

- muni en principe de tout le matériel, il réalise l'objet ;

- il présente sa réalisation à l'adulte, évalue sa « réussite » et consigne son travail sur une fiche individuelle dont chacun dispose.

 Bien sûr les enfants peuvent choisir de créer une structure de leur choix ne se trouvant pas sur fiche.

 Enfin

- rangement impératif dans la boîte de tous les éléments utilisés pour que le groupe suivant puisse travailler à son tour.

 Une activité très riche sur de nombreux plans technique, mathématique, rigueur, respect des lois.

d-neduc-2310014.JPG (13455 bytes)

d-neduc-2310015.JPG (21193 bytes)
Atelier « Montage » en tubes PVC animé par un parent 

 

Le travail se fait à partir de fiches fabriquées par les adultes au cours de stages.

 Déroulement de l'atelier :

 - observation du montage proposé sur une fiche grand format (il serait bien que les fiches présentent les réalisations grandeur nature) ;

- choix des éléments nécessaires au montage longueurs, formes des raccords...

- organisation dans l'espace

- réalisation.

 En raison des difficultés rencontrées nous nous proposons, cette année, de procéder un peu différemment :

- donner les éléments

- laisser construire librement

- photographier ou noter les constructions pour les proposer à d'autres sous forme de fiches

- réaliser des fiches proposées.

 Possibilité d'introduire d'autres éléments tels que billes à faire circuler et invention de circuits... 

d-neduc-2310016.JPG (13078 bytes)

d-neduc-2310017.JPG (24616 bytes)

Atelier Danse-Expression corporelle

animé par une maman professeur d'EPS


 

Les objectifs :

 - travailler sur le rythme, dans l'espace, dans l'imaginaire, sur les inter relations, avec des objets divers en soutien de l'action (rubans, foulards) ;

- apprendre à écouter une musique

- s'en imprégner ; se décontracter,

- agir. 

Thèmes de cinq séances

 

- « Rain Man » : travail sur le rythme seul ou à deux.

- « Johnny Clegg » sur une structure donnée, réalisation à deux la bagarre, opposition fort/faible ; refaire un mouvement donné.

- Montage musical : raconter ce que l'on entend ; spontanéité, imagination : vent, tonnerre, rire, joie...

- Tambour de Bronx : rythme.

- « Les oursons, les requins » de Henri Dès on raconte la chanson ; on mime les différents personnages ; travail du geste ; inventer de nouvelles structures avec des bruits et des sons différents.

- Avec des tissus, que faire ? : inventaire d'idées qui seront exploitées lors d'une prochaine séance avec recherche de musiques.

- « Rondo veneziano » : étude d'une autre dimension : le temps; travail par groupes sur les bruits longs différents des bruits courts.

- Chanson d'Henri Dès : avec les tissus, mise en mouvement d'une idée.

- Jeu des statues : montage musical ; le sculpteur fait sa statue ; expression individuelle.

- Entrée des gladiateurs : musique qui induit des idées.

- « High energy » : travail par deux.

- « Génésis » : travail par équipes repérage des temps forts.

- « Galotta » : musique rapide repère dans l'espace.

- « St Preux » : histoire proposée : c'est l'automne, une feuille tombe... on imagine. 

d-neduc-2310018.JPG (20727 bytes)

Activité « Percussions » animée par un percussionniste

Déroulement de la séance :

 - Écoute musicale : musique du Grand Bleu, (le Bali, d'Afrique.

 - découverte des instruments et premières manipulations, individuelles et en groupes ; reconnaissance des différents timbres ; travail sur la durée, sons longs ou brefs, silences travail sur la hauteur, opposition grave/aigu sur l'intensité fort/doux crescendo, diminuando... 

- le rythme : sentir corporellement la pulsation ; association de la voix (onomatopées, rythmes vocaux), de la marche, avec frappe simultanée des mains ou des instruments (jeux de répétition, du chef d'orchestre) tempo lent, rapide et autres nuances...

 - production : après un travail technique permettant aux enfants de mieux apprécier et de mémoriser les rapports espace-temps, un groupe de huit enfants s'est dégagé pour entreprendre la mise en place d'un petit spectacle associant différentes techniques : tambour/voix/marche.

d-neduc-2310019.JPG (12880 bytes)

d-neduc-2310020.JPG (15862 bytes)
 

Atelier Arts plastiques-Peinture

animé par Françoise 

Étude d'oeuvre d'art : La petite fille de Miro

 1 ) Observation du tableau, échange entre les enfants sur les procédés graphiques, les formes, les couleurs, les techniques employées, etc.

2) Essai de reproduction graphique.

3) Réalisation d'une fresque collective en employant des techniques identiques ou différentes de celles décelées dans le tableau. Le fond est réalisé collectivement : tracés au crayon de cire (tracé libre), passage du fond par-dessus avec de la peinture rose (comme Miro) au rouleau, chaque enfant réalise son personnage au pinceau, à la peinture noire.

 Étude de maquillages

 Première séance :

 - observation de photos de personnages maquillés ; échanges et communications entre enfants ;

- sur une feuille où a été photocopiée la forme neutre d'un visage, chaque enfant procède à une recherche pour réaliser un maquillage.

 Deuxième séance :

 - on reproduit son projet sur une fresque (mardi-gras) à la peinture ou aux feutres ;

- on y ajoute des éléments en relief découpés, collés, pour représenter les cheveux, les oreilles, le nez, la bouche et pour orner les cheveux (noeuds, fleurs), les oreilles (boucles), le cou (collier).

 Et si on mettait un corps à nos têtes ?

 Étapes de l'activité :

- la silhouette de chacun est dessinée

- on étudie la réalisation possible d'un vêtement en deux parties : le haut et le bas ;

- on observe nos vêtements puis des morceaux de tissus ; on étudie des motifs et on remarque que les vêtements reproduisent souvent les mêmes motifs ;

- on décide que le bas sera à carreaux et le haut à motifs répétés.

 Étude du bas

 - chaque enfant dispose d'une grille en plastique à trous et de petits éléments en plastiques de formes et couleurs différentes se fixant dans les trous ;

- on fournit aux enfants une feuille quadrillée (2 cm x 2 cm) sur laquelle ils devront reproduire le motif de leur grille ; étude des rythmes,

- chaque enfant reproduit son modèle sur sa silhouette quadrillée (attention aux alternances et aux carreaux non entiers). 

Étude du haut 

- chaque enfant reçoit une bande de papier sur laquelle il essaie de réaliser une frise décorative ; on procède à plusieurs essais ;

- on cherche une technique de reprographie en utilisant par exemple les fiches du fichier pour illustrer le journal scolaire (PEMF)

- on réalise la frise sur la silhouette.

d-neduc-2310021.JPG (13101 bytes)

 

Atelier Arts plastiques-Céramique

animé par Nicole


d-neduc-2310022.JPG (47187 bytes)

ANNEXES

d-neduc-2310023.JPG (69299 bytes)

d-neduc-2310024.JPG (73269 bytes)

d-neduc-2310025.JPG (59493 bytes)

BIBLIOGRAPHIE

·        Outils utilisés:

-Fichier Cuisine - PEMF

-Reprographie – Le journal: Techniques d'illustration -PEMF

-Fichiers fabriqués :
- J'expérimente (lire pour faire)
- Montages proposés en PVC

-Albums J Magazine :
- Je cuisine - PEMF
- Je bricole - PEMF

-Contes :
- Dits et vécus populaires - PEMF

- Contes populaires russes, japonais, arabes
- Contes traditionnels (Grimm, etc.)

-Jeux :
-Jeux de société traditionnels (Loto, L'oie, Memory, etc.)

-Lego technique - Imprimerie Lego

·        Documents:

-Revue Créations : pour les arts plastiques - PEMF

-Croqu'Odile, Crocodile :          pour « Lire-Écrire » - Méthode naturelle de lecture - ICEM, Casterman.

-Cassette Vidéo - Apprendre à lire naturellement : Centre Audiovisuel, École Normale d’Instituteurs, 45, avenue des États-Unis, 78000 - Versailles - Tél. : 39 50 47 32. 

 

 

Retour au sommaire