DANS LA COLLECTION BTR NOUS PUBLIONS DES DOCUMENTS

 

. Ils témoignent de l'inséparable dialectique qui unit la pratique et la réflexion. 

. Dans un premier temps, ils tendront à enrichir nos hypothèses rassemblées par C. Freinet sous la forme des lois du tâtonnement expérimental. 

. Encore mal armés pour l'analyse et malhabiles dans le maniement du jargon théorique, nous solliciterons ensuite, l'aide nécessaire afin de préciser les relations vivantes et enrichissantes avec la science (et ses divers courants de pensée) dont nous avons besoin. 

. Ces échanges se feront sur le tas, hors de tout dogmatisme, dans le cadre de travail humain qui est notre règle. 

. Nous offrons notre potentiel, notre savoir d'artisans pédagogiques, aux renforcements de ceux qui peuvent nous apporter l'expérience de leur savoir. 

. Ainsi pourra apparaître au grand jour, la seule démarche que nous estimons être vraiment 

EXPERIMENTALE et SCIENTIFIQUE 

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J'ai déjà écrit que la BIBLIOTHEQUE DE TRAVAIL constituait la plus gigantesque et efficace aventure éducative conduite dans ce pays depuis la GRANDE ENCYCLOPEDIE de DIDEROT.. 

Aujourd'hui, je découvre l'intérêt des B.T. de RECHERCHES et souhaite vivement pouvoir participer au travail d'élucidation qui suivra la publication des expériences et des cas. 

Je suis sûr que ces derniers présenteront, en dépit de la valeur des maîtres, un caractère « banal » qui autorisera leur généralisation - ce qui n'est pas souvent le cas des expériences pédagogiques habituelles. 

Une monographie objective bien localisée (lieu-temps)... intégrant les attitudes autant que les résultats, les procédures autant que les contenus, une telle monographie a valeur scientifique. Bien souvent plus scientifique qu'une théorie. D'où le rôle du « témoin » enregistreur, car le maître ne peut généralement être juge (responsable) et partie. 

Bref, merci pour cette nouvelle et riche contribution. Et surtout que les maîtres se guérissent de toute timidité abusive ! 

Professeur Jean VIAL Sciences de l'éducation Université de Caen

Laboratoire de psycho-pédagogie

 

 

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Publication éditée, imprimée et diffusée par la Coopérative de l'Enseignement Laïc (CEL) Place H. Bergia - Cannes (AM) France

Directeur de la publication M. Beaugrand

Responsable de l'édition M.E. Bertrand

Date d'édition : 5-1975 - Dépôt légal : 2e trimestre 1975

N° d'édition : 690

N° d'impression : 2970