Questions- Réponses

Pourquoi dites-vous que tout ce qui est dessiné d'après nature est pompier ?

Je ne dis pas que tout ce qui est dessiné d'après nature est POMPIER, mais je dis que tout ce qui est dessiné objectivement dans un but essentiel de ressemblance et d'exactitude ne peut être de l'Art car il n'engage pas la personnalité du peintre. La photo d'Art avec ses angles de prise de vue originaux fait beaucoup mieux en donnant une âme aux choses par l'intervention d'une lumière systématiquement recréée et qui porte donc un quotient de personnalité fort intéressant.

L'oeuvre d'Art est un paysage vu à travers la sensibilité du peintre. Quand je dis paysage, je veux dire bien sûr le morceau de réalité quel qu'il soit qui a séduit le peintre. Les toiles de Chagall aux détails flottants sont aussi des paysages comme le sont les arbres du Lorrain, ou ceux de Corot, les natures mortes de Matisse ou les paysages intérieurs de Picasso.

Le dessin systématiquement objectif n'est pas de l'Art car il n'engage pas le rêve. Il définit et il précise l'objet certes, mais il y a bien d'autres moyens d'arriver à ce résultat par l'observation méthodiquement scientifique. Pour que cet objet accède à l'Art il faut qu'il soit senti, pensé, réinventé par l'artiste qui y intègre son quotient personnel, son style.

Une étude serait à faire au sujet des natures mortes incluses dans les toiles des grands Maîtres de tous les temps. Les mêmes objets, y sont à un diapason différent : les fruits du Caravage, de Tintoret, de Jordaens, Cézanne, Bonnard, Matisse ont des visages différents.

Il faut laisser les enfants personnaliser leurs dessins et ne jamais les inviter à faire juste et les encourager en disant :

- Comme c'est bien ! On dirait que c'est réel...

Les dessins de nos tout petits sont personnalisés par impuissance certes mais aussi par enthousiasme et c'est pourquoi ils sont infiniment plus attachants et neufs que les dessins classiques des adolescents les plus habiles formés par les professeurs qui-ont-le-métier-d'enseigner.

Le pompier c'est encore autre chose de plus catastrophique que le dessin objectif. Il faudra en parler longtemps avant de lui régler son compte. Nous en reparlerons.

F. E.

 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire