PEINTURE À L’HUILE ET AU SABLE sur papier encollé

MATÉRIEL

-                      planches épaisses de formats divers (contreplaqué de 10 ou 15 mm)
-                      canson épais
-                      peintures à l’huile
-                      papier kraft collant large
-                      colle à papier peint (Rémy – Quelhyd)
-                      essence de térébenthine
-                      pinceaux
-                      sable
-                      éponges et chiffons

DÉROULEMENT

A) Tendre le papier sur la planche à l'aide du kraft collant. C'est très important car on va mouiller le papier et il ne faut pas qu'il gondole.

- Le mouiller à l'éponge.

- L'encoller puis essuyer la colle superflue avec l'éponge humide.

- Attendre que le papier soit sec (faire sécher sur le radiateur, dehors au soleil).

Cette préparation du support est assez longue. On peut la prévoir la veille pour utilisation le lendemain.

B) On peint ensuite à la colle à papier en suivant les contours d'un graphisme (ou d'un élément du graphisme) qu'on a l'intention de réaliser.

- Sabler très vite. Secouer... en cueillant l'excédent de sable!

 - Du sable reste sur les traits colle: le dessin apparaît!

- II faut travailler de traits en traits, la colle séchant très vite et ne retenant donc plus le sable.

- On peut reprendre le graphisme en essuyant, en frottant à l'aide d'un chiffon propre ou d'un pinceau propre.

- On laisse l'ensemble sécher de nouveau (les traits sablés deviennent durs).

C) Mise en couleur

- Préparer (sur une planchette) une palette de peintures à l'huile en déposant une noisette de chaque couleur.

- Préparer quelques petits pots contenant de l'essence de térébenthine (un pour rincer les pinceaux de couleurs claires, un pour rincer les pinceaux de couleurs foncées), un pour faire les mélanges de couleurs, le dernier doit rester propre.

- Peindre les parties sablées sans appuyer, en passant légèrement le pinceau.

- Peindre le fond. On peut diluer plus ou moins la peinture.

On peut atténuer les couleurs en les essuyant avec un chiffon propre. On peut rechercher les transparences, les superpositions.

- Laisser sécher.

- Découper le dessin le long du kraft adhésif et récupérer la planche pour un autre dessin.

- La peinture à l'huile, grasse, rend le papier translucide. Certains dessins, regardés par transparence, sont d'un bel effet lumineux (utilisation pour abat-jour par exemple).

Et pourquoi ne pas remplacer le sable par du sel, du gros sel ou du sel fin, ou du sucre, ou … à vous d’imaginer !

Henri LE CHARLES

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