Fiche Technique

La Poterie

Gérard Silas

Douvres

 

Jouer avec des éléments tournés et assemblés en fonction d’un thème donné ou selon la fantaisie du moment

PREMIÈRE RECHERCHE

J'ai tourné une série de bouteilles de forme identique mais de tailles différentes. Lorsqu’elles ont été suffisamment raffermies pour ne pas s'effondrer sous les doigts (cela peut demander une journée ou deux selon la température ambiante et le degré d’humidité) je les ai  données à Maryse qui les a soudées les unes aux autres en utilisant d’abord la barbotine (terre très molle, presque liquide) sur la ligne de raccord et a ensuite consolidé la fixation en ajoutant des fragments de colombin de terre.

Avant de souder, on découpe la première bouteille comme le montre le schéma (avec du fil à couper le beurre).

Le soin apporté à l'assemblage est capital, sinon des fissures ne manqueront pas d'apparaître à la cuisson. Veiller tout particulièrement à souder les dessous de la pièce. Si cela est possible consolider en intervenant à l'intérieur du montage. Le séchage doit être lent. Utiliser des sacs en nylon si la température ambiante est trop élevée.

Ce type d'assemblage peut aussi être conçu pour une utilisation verticale

DEUXIÈME RECHERCHE: Technique de travail identique. J'ai façonné une grande forme ventrue que j'ai laissée se raffermir. Frédéric en a coupé deux morceaux qu’il a ensuite soudés soigneusement pour obtenir une forme assez plate, semblable à une amande. J’ai ensuite tourné des goulots qui ont été fixés sur l'assemblage

TROISIÈME RECHERCHE  J'ai tourné des personnages stylisés en forme de quilles, et je les ai aussitôt donnés à Dominique qui les a façonnés par lissage avec son doigt alors qu'ils étaient encore mous.

Dans ce cas la barbotine est inutile, mais il faut travailler avec délicatesse car les pièces s'effondrent assez facilement. Lors des séances suivantes, lorsque le groupe est raffermi il est possible d'améliorer la solidité des soudures en ajoutant un peu de terre. Soigner tout particulièrement le dessous de l'assemblage et laisser sécher très lentement surtout si la pièce est haute, car les tensions de la terre qui sèche provoqueraient des fissures irréparables sur les éléments les plus grands.

 
 

QUATRIÈME RECHERCHE: Des fermes tournées sont assemblées alors qu'elles sont encore molles. On peut ensuite les déformer avec le doigt par lissages successifs. On peut aussi tapoter la base sur une table pour provoquer d'autres déformations accidentelles.

Quand la pièce est raffermie, toujours renforcer les points de soudure.

Les recherches peuvent être infinies II m'est arrivé. de préparer des cônes servant de support pour des multitudes de petites formes que je tournais, à la demande des enfants. L'action créatrice était très soutenue. De tels montages nécessitent que l'on sache tourner avec de la patience et de la méthode : un adulte eut y parvenir en une cinquantaine d'heures.

Un stage intensif de huit jours est idéal et suffisant pour acquérir les premiers gestes de base. Si personne ne sait tourner, il est néanmoins possible de créer des montages ; cela demande beaucoup de temps et il faut que les différents éléments conservent un degré d'humidité suffisant pour permettre un bon assemblage. Quelques gouttes d'eau et des sacs en nylon feront l'affaire.

 
 

Télécharger ce texte en RTF

Retour au sommaire