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Une nouvelle collection
POUR ENFANTS
Aux Éditions Casterman : Funambule.

C'est vrai que les livres «Casterman» n'étaient pas jolis, jolis... à vouloir faire «instructif» et «pédagogique», on se trouvait là bien loin des enfants ! (ce qui n'est pas un vice définitif dans ce domaine de l'édition du «livre pour enfants» puisque ce sont les adultes qui l'achètent, qui le choisissent et qui l'imposent aux chers petits à qui «l'on fait un cadeau...»)
Cette fois-ci, c'est vrai, Casterman fait un effort. Funambule comporte trois titres, ce qui fait un pas et demi en avant seulement...
Avec Le roi va au cinéma c'est un pas en arrière. Rien là-dedans ne peut convenir à l'intérêt enfantin : le texte est long, compact, difficile et jamais mis à la portée du vocabulaire des enfants (ces trois livres sont d'origine allemande et traduits) et les dessins «adultes»...
Xandi et le monstre est une histoire simple, courte, imprimée en gros caractères, avec des dessins à la Druillet... Mais l'oeuvre «d'imagination» est timide : heureusement les enfants se referont l'histoire et ça bougera davantage !
Bonjour petite baleine, voilà un livre bien dessiné, bien mis en page, simple et très clair, farfelu comme il faut : un bel album ! C'est une réussite ! Achetez-le !
Ces livres valent respectivement 18, 24 et 18 F.
Mais, naturellement, il conviendrait que les appréciations données ici soient davantage du ressort des enfants, lecteurs à qui ces oeuvres sont destinées, qu'à celui d'un éditeur ou d'un adulte dont le jugement est forcément différent et basé sur des critères sans doute secondaires... Avec les excuses de Meb.
Qui voudrait constituer un jury-comité de lecture des livres que nous recevons ? Nous écrire.
J'ai soumis ces trois livres à plusieurs classes... Et honnêtement, voici les notes remises par les enfants.
Les enfants ont d'abord feuilleté les trois ouvrages.

LES DESSINS:
- Moi, je crois bien qu'ils ont d'abord fait les dessins et après, écrit l'histoire... dit Sandrine (???).
- C'est bien dessiné ! Les couleurs vont très bien ensemble.
- Ce sont des «grands» (adultes) qui ont dessiné. Les petits auraient mieux dessiné...
- Oui mais peut-être qu’ils n’auraient pas pu faire une belle baleine, une vraie baleine …

LES TITRES :
- «Le roi va au cinéma». C'est drôle, d'habitude on ne parle pas de ça dans les livres.
- «Le monstre» ! Ça c'est bien !
- C'est un animal préhistorique : il dépasse les maisons et il les écrase.
- Les monstres ne font pas peur à tout le monde !
- Mais ça n'existe plus les monstres !
(Les garçons ont fouillé dans la bibliothèque pour chercher des documents sur «les monstres».)
- Dans «Bonjour petite baleine», les enfants du C.E.1 estiment qu'il y a trop de dessins et pas assez de lecture.

LE CONTENU DE L'HISTOIRE :
1. Le roi va au cinéma :
Les enfants n'ont pas terminé le livre.
- Toute l'histoire se passe à repasser la cape...
- Il obéit toujours à sa mère, sans comprendre...
- J'aime les histoires de roi mais quand elles se passent il y a longtemps...
- Moi j'aime mieux qu'on ne mélange pas les rois, les palais et les hippies...
- Il ne savait pas penser tout seul... Il était peut-être trop petit !
- Pourtant la première idée «d'aller apprendre la vie», il l'a eue tout seul..
- On pourrait changer la suite de l'histoire : il pourrait rencontrer un petit enfant et l'enfant pourrait lui apprendre la vie...
2. Xandi et le monstre:
- Peut-être qu'on avait fait peur à Xandi en lui parlant d'un monstre...
A suivi un long débat avec une foule de témoignages sur les peurs et les monstres agités par les parents.
3. Bonjour petite baleine :
- C'est drôle parce que d'habitude et normalement une baleine n'est pas amie avec un homme...
- C'est bien, à cause du fait que c’est un peu triste. Et c'est bien quand c'est triste...
En conclusion, les enfants ont nettement préféré Xandi et le monstre !
Mais aux dernières nouvelles, la «Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence» a inter­dit la diffusion de ce livre !

FESTIVAL DU FILM RÉALISÉ A L'ÉCOLE

Au cours du XXXII° congrès de l’I.C.E.M pédagogie freinet qui a eu lieu à Clermont-Ferrand, s’est déroulé le II° FESTIVAL DU FILME RÉALISÉ À L’ÉCOLE
1. On a pu voir des films réalisés spontanément par des jeunes et engager à partir de là un dialogue intéressant qui a permis de situer la création cinémato­graphique dans le processus du tâtonnement expérimental ;
2. De la maternelle à la classe de 3e, les idées de nos camarades qui, depuis dix ans, s'intéressent au cinéma d'animation commencent à cheminer (cf. S.B.T. n° 283 et 387) et les participants ont pu comparer divers films d'animation faisant appel à des techniques très variées allant du dessin animé classique au film d'animation réalisé à partir d'oeuvres en pâte à modeler, en passant par des réalisations faites grâce à des marionnettes ou à des poupées animées. Ces types de films, aisément réalisables en classe, représentent une synthèse particulièrement intéressante de nombreuses formes d'art enfantin et adolescent ;
3. Enfin ont été présentés des films qu'on pourrait qualifier de «fiction» qui ont la particularité d'être conçus à partir de l'expression libre des jeunes dont on a pu apprécier l'originalité et la connaissance du langage cinématographique qu'ils avaient apportées à leur auteurs.
Mais il ne s'agit pas d'en rester là : une analyse plus rigoureuse de ce travail est nécessaire. Cela se fera, d'une part, entre des présentations de films réalisés à l'école et d'autre part en organisant un «chantier» qui regroupera, comme par le passé, ceux qui s'intéressent à cette technique.
Nous envisageons la production d'un court-métrage groupant diverses réalisations cinématographiques liées à l'expression libre qui pourra circuler entre les groupes intéressés ainsi que l'intégration de chantiers «cinéma» à des rencontres d'enfants comme le congrès des imprimeurs. Le cinéma de l'école trouvera aussi sa place dans le festival de l'enfance que doivent organiser nos camarades de l'Aisne.
De plus, nous prévoyons la diffusion de «fiches-roulement» qui regrouperont, tant à l'usage des maîtres que des jeunes, divers renseignements qui leur permettront d'évoluer.
Pour tous renseignements, écrire à Jean DUBROCA, 1, allée Leconte-de-Lisle, 33120 Arcachon ou à Marc GUETAULT (pour le cinéma d'animation), 22, rue Voltaire, 37500 Chinon.

MEB

 
 

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