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        collectionPOUR ENFANTS
 Aux Éditions Casterman : Funambule.
 C'est vrai 
        que les livres «Casterman» n'étaient pas jolis, jolis... à vouloir faire 
        «instructif» et «pédagogique», on se trouvait là bien loin des enfants 
        ! (ce qui n'est pas un vice définitif dans ce domaine de l'édition 
        du «livre pour enfants» puisque ce sont les adultes qui l'achètent, qui 
        le choisissent et qui l'imposent aux chers petits à qui «l'on fait un 
        cadeau...»)Cette fois-ci, c'est vrai, Casterman 
        fait un effort. Funambule comporte trois titres, ce qui fait un 
        pas et demi en avant seulement...
 Avec Le roi va au cinéma c'est 
        un pas en arrière. Rien là-dedans ne peut convenir à l'intérêt enfantin 
        : le texte est long, compact, difficile et jamais mis à la portée du vocabulaire 
        des enfants (ces trois livres sont d'origine allemande et traduits) et 
        les dessins «adultes»...
 Xandi 
        et le monstre est une histoire 
        simple, courte, imprimée en gros caractères, avec des dessins à la Druillet... 
        Mais l'oeuvre «d'imagination» est timide : heureusement les enfants se 
        referont l'histoire et ça bougera davantage !
 Bonjour petite baleine, voilà 
        un livre bien dessiné, bien mis en page, simple et très clair, farfelu 
        comme il faut : un bel album ! C'est une réussite ! Achetez-le !
 Ces livres valent respectivement 
        18, 24 et 18 F.
 Mais, naturellement, il conviendrait 
        que les appréciations données ici soient davantage du ressort des enfants, 
        lecteurs à qui ces oeuvres sont destinées, qu'à celui d'un éditeur ou 
        d'un adulte dont le jugement est forcément différent et basé sur des critères 
        sans doute secondaires... Avec les excuses de 
        Meb.
 Qui voudrait constituer un jury-comité 
        de lecture des livres que nous recevons ? Nous écrire.
 J'ai soumis ces trois livres à plusieurs 
        classes... Et honnêtement, voici les notes remises par les enfants.
 Les enfants ont d'abord feuilleté 
        les trois ouvrages.
 LES DESSINS:- Moi, je crois bien qu'ils 
        ont d'abord fait les dessins et après, écrit l'histoire... dit 
        Sandrine (???).
 - C'est bien dessiné ! Les couleurs 
        vont très bien ensemble.
 - Ce sont des «grands» (adultes) 
        qui ont dessiné. Les petits auraient mieux dessiné...
 - Oui mais peut-être qu’ils 
        n’auraient pas pu faire une belle baleine, une vraie baleine …
 LES TITRES :- «Le roi va au cinéma». 
        C'est drôle, d'habitude on ne parle pas de ça dans les livres.
 - «Le monstre» ! Ça c'est 
        bien !
 - C'est un animal préhistorique : 
        il dépasse les maisons et il les écrase.
 - Les monstres ne font pas 
        peur à tout le monde !
 - Mais ça n'existe plus les 
        monstres !
 (Les garçons ont fouillé dans 
        la bibliothèque pour chercher des documents sur «les monstres».)
 - Dans «Bonjour petite baleine», 
        les enfants du C.E.1 estiment qu'il y a trop de dessins et pas assez de 
        lecture.
 LE CONTENU 
        DE L'HISTOIRE :1. Le roi va au cinéma :
 Les enfants n'ont pas terminé 
        le livre.
 - Toute l'histoire se passe à 
        repasser la cape...
 - Il obéit toujours à sa 
        mère, sans comprendre...
 - J'aime les histoires de 
        roi mais quand elles se passent il y a longtemps...
 - Moi j'aime mieux qu'on 
        ne mélange pas les rois, les palais et les hippies...
 - Il ne savait pas penser 
        tout seul... Il était peut-être trop petit !
 - Pourtant la première idée 
        «d'aller apprendre la vie», il l'a eue tout seul..
 - On pourrait changer 
        la suite de l'histoire : il pourrait rencontrer un petit enfant et l'enfant 
        pourrait lui apprendre la vie...
 2. Xandi 
        et le monstre:
 - Peut-être qu'on avait fait 
        peur à Xandi en lui parlant d'un monstre...
 A suivi un long débat avec une 
        foule de témoignages sur les peurs et les monstres agités par les parents.
 3. Bonjour petite baleine :
 - C'est drôle parce que d'habitude 
        et normalement une baleine n'est pas amie avec un homme...
 - C'est bien, à cause du 
        fait que c’est un peu triste. Et c'est bien quand c'est triste...
 En conclusion, les enfants ont 
        nettement préféré Xandi et le monstre 
        !
 Mais aux dernières nouvelles, 
        la «Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées 
        à l'enfance et à l'adolescence» a interdit la diffusion de ce livre !
 FESTIVAL 
        DU FILM RÉALISÉ A L'ÉCOLE Au cours du 
        XXXII° congrès de l’I.C.E.M pédagogie freinet qui a eu lieu à Clermont-Ferrand, s’est déroulé le 
        II° FESTIVAL DU FILME RÉALISÉ À L’ÉCOLE1. On a pu voir des films 
        réalisés spontanément par des jeunes et engager à partir de là un dialogue 
        intéressant qui a permis de situer la création cinématographique dans 
        le processus du tâtonnement expérimental ;
 2. De la maternelle à la classe 
        de 3e, les idées de nos camarades qui, depuis dix ans, s'intéressent au 
        cinéma d'animation commencent à cheminer (cf. S.B.T. n° 283 et 387) et les participants ont pu comparer 
        divers films d'animation faisant appel à des techniques très variées allant 
        du dessin animé classique au film d'animation réalisé à partir d'oeuvres 
        en pâte à modeler, en passant par des réalisations faites grâce à des 
        marionnettes ou à des poupées animées. Ces types de films, aisément réalisables 
        en classe, représentent une synthèse particulièrement intéressante de 
        nombreuses formes d'art enfantin et adolescent ;
 3. Enfin ont été présentés des films 
        qu'on pourrait qualifier de «fiction» qui ont la particularité d'être conçus à partir de l'expression 
        libre des jeunes dont on a pu apprécier l'originalité et la connaissance 
        du langage cinématographique qu'ils avaient apportées à leur auteurs.
 Mais il ne s'agit pas d'en rester 
        là : une analyse plus rigoureuse de ce travail est nécessaire. Cela se 
        fera, d'une part, entre des présentations de films réalisés à l'école 
        et d'autre part en organisant un «chantier» qui regroupera, comme par 
        le passé, ceux qui s'intéressent à cette technique.
 Nous envisageons la production d'un 
        court-métrage groupant diverses réalisations cinématographiques liées 
        à l'expression libre qui pourra circuler entre les groupes intéressés 
        ainsi que l'intégration de chantiers «cinéma» à des rencontres d'enfants 
        comme le congrès des imprimeurs. Le cinéma de l'école trouvera aussi sa 
        place dans le festival de l'enfance que doivent organiser nos camarades 
        de l'Aisne.
 De plus, nous prévoyons la diffusion 
        de «fiches-roulement» qui regrouperont, 
        tant à l'usage des maîtres que des jeunes, divers renseignements qui leur 
        permettront d'évoluer.
 Pour tous renseignements, écrire 
        à Jean DUBROCA, 1, allée Leconte-de-Lisle, 33120 
        Arcachon ou à Marc GUETAULT (pour le cinéma d'animation), 22, rue Voltaire, 
        37500 Chinon.
 MEB |